Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont une longue tradition de coopรฉration dรฉfense. Tous deux portent une voix trรจs otanienne en faveur de la coopรฉration avec les รtats-Unis et partagent la mรชme appรฉtence pour les รฉquipements et les programmes de dรฉfense venus d’outre-Atlantique.
Surtout, les deux pays ont co-developpรฉ deux des plus importants programmes aรฉronautiques militaires de ces 50 derniรจres annรฉes en Europe, le Panavia Tornado, dans les annรฉes 70 et 80, et l’Eurofighter Typhoon, depuis les annรฉes 90, ร chaque fois, avec le soutien de Rome.
Pour autant, jamais les deux pays n’avaient signรฉ d’accord de coopรฉration dรฉfense รฉtendu, comme pouvaient l’รชtre feu les accords de Lancaster-House, entre Paris et Londres, en 2010.
C’est dรฉsormais le cas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ayant signรฉ un ambitieux programme de coopรฉration dรฉfense cette semaine, baptisรฉs accords de Trinity House. Et si ces accords portent sur de nombreux aspects, l’un d’eux intรฉresse tout particuliรจrement la France. En effet, Londres et Berlin ont annoncรฉ leur intention de dรฉvelopper un drone de combat pour accompagner leurs avions de combat, ensemble…
Sommaire
Londres et Berlin signent les accords de Trinity House pour une coopรฉration dรฉfense รฉtendue
Les accords de Trinity House ont pour ambition de redonner un cadre ร la coopรฉration dรฉfense entre les deux pays, aprรจs la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union europรฉenne, en 2020.
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Reste que la coopรฉration Europรฉenne peut fonctionner avec des nations que les Allemands ne conรงoivent que comme des clients et non comme des partenaires comme la Hollande, l’Espagne, la Belgique, la Suรจde, la Grรจce ou encore potentiellement la Pologne.
De mon point de vue, la coopรฉration peut fonctionner, qu’elle soit ou non europรฉenne d’ailleurs, du moment qu’elle ne touche pas des enjeux sรฉcuritaires et/ou industriels stratรฉgiques.On peut parfaitement faire un avion d’entrainement et d’attaque, un vci, un SPH ou un hรฉlicoptรจre de transport en coopรฉration. Ce qu’on ne peut pas faire, c’est un avion de combat, un sous-marin nuclรฉaire, un porte-avions, un char de combat ou un missile balistique, air-air ou antinavire, sauf avec des partenaires spรฉcifiques avec un recoupement faible des bitd. Il faut travailler ces sujets comme les usa.
La crรฉation du club Rafale annonรงait la bifurcation des coopรฉrations franรงaises dans la conception et la rรฉalisation d’aรฉronefs et systรจmes aรฉriens de combat. Les intรฉrรชts franรงais dont contradictoires avec tout projet ยซย europรฉenย ยป imbeded dans la logique OTAN.
Les typhoon boys l’ont bien compris. Ils renoncent ร piller le savoir faire franรงais.
Il finiront derriรจre, en technique et en prix as usual.
chronique d’une mort annoncรฉe et tant mieux.
Le Tornado et l’Eurofighter sont des echecs commerciaux, donc difficile d avoir confiance dans ce type de projet dont le principal intรฉrรชt est de faire travailler les logisticiens
Soyons sรฉrieux, il n’y a pas d’europe et il n’y en aura jamais hormis l’euro.
Trop d’indรฉrรชts nationaux sont en jeu et l’Allemagne ,comme toujours, veut รชtre le seul pilier europรฉen tout en ne commerรงant qu’avec les EU.Deutchland uber….