L’AMX-10RC bien plus efficace qu’initialement annoncé en Ukraine
L’annonce de la livraison de véhicules de reconnaissance blindés AMX-10RC à l’Ukraine, en janvier 2023, fut un des moments forts dans le soutien européens apporté à Kyiv. Alors présentés comme des « chars » par Paris, cette décision permit, en effet, de lancer la dynamique européenne pour l’envoi de blindés de combat lourds aux armées ukrainiennes.
Livrés dès le mois de mars aux forces armées ukrainiennes, l’AMX-10RC fut rapidement déployé au combat, avec des résultats peu concluants. En effet, les ukrainiens, qui utilisaient le blindé français pour des missions offensives frontales, ont rapidement constaté que celui-ci n’avait pas le blindage ni la puissance de feu nécessaires à cette fonction.
Des rapports négatifs d’inefficacité du blindé émergèrent, avec des témoignages peu valorisant des militaires chargés de les mettre en œuvre. On aurait pu croire que face à ce constat, les armées ukrainiennes allaient se passer d’utiliser l’AMX-10RC, ou le reléguer à des missions à moindre risque.
Il n’en fut rien. Désormais employé comme canon d’assaut, le blindé 6×6 français s’avère un atout capital, là où il est engagé, pour l’organisation de la résistance ukrainienne, en menant des frappes mortelles et décisives contre les assauts d’infanterie, et en s’appuyant sur sa grande mobilité, pour éviter les tirs de riposte.
Sommaire
La mobilité et la précision de l’AMX-10RC très appréciées des militaires ukrainiens
C’est en tout cas ce qui ressort d’un récent reportage diffusé par le site Armiia TV, un de ses reporters ayant accompagné et interviewer un équipage ukrainien mettant en œuvre le blindé français.
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Il ne faut pas oublier que derriere une stratégie, il y a des fournisseurs et derriere ces derniers il y a une industrie,qui a prouvé qu elle pouvait changer la donne sur notre situation économique, l analyse du marché est donc aussi à prendre en compte. L’élément de défense anti-drone tel que le Titus Rapidfire au coté de ces blindés sera un élément indispensable suite aux retours d’expérience.
J’avoue être plus que dubitatif sur le TItus RapidFire. Le système est tracté (mobilité réduite et capacités d’accompagnement nulles), il doit être accompagné d’un autre véhicule pour le radar (délais de mise en œuvre), et il n’a pas de MANPADS (réduction de la portée efficace de 9 à 4,5 km). Ce n’est pas pratique, c’est très onéreux, et cela n’offre pas la même couverture d’un Skyranger 30 qui offre une capacité à la fois homogène, mobile et peu onéreuse. De mon point de vue, c’est du bricolage, comme le LAD et DSA, très loin des enjeux dans ce domaine.
C’est très agréable de lire des gens qui remettent en question leurs propres arguments et déploient une dialectique sincère et féconde. De plus en plus séduit par la ligne éditoriale du site qui met en question, interroge en se gardant de certitudes qui tuent le dialogue et la réflexion. Bravo pour le travail et merci pour l’article.
L’Ukraine est quand même un théâtre très particulier avec une guerre de position et d’attrition, et en qui nous concerne les Grifon/Jaguar équiperaient efficacement 4 brigades motorisées de réservistes. Cela dit, disposer pour la haute intensité de 4 brigades essentiellement montées sur des blindés 8×8 (VCI 12,7mm et lance grenades de 40mm / VCI à canon 40mm / blindé appui à canon de 120mm) renforcés de quelques chars, et de 2 brigades de réservistes sur engins chenillés de 48 tonnes (VCI et chars) serait un bon compromis entre mobilité tactique/operative et capacité de choc. De quoi équiper un petit corps d’armée relevable autour d’une division « mécanisée » et une brigade motorisée). Je ne pense pas que nous puissions faire plus si on ajoute quelques brigades de projection /para/montagne… C’est aux polonais, aux allemands, voire aux italiens de constituer des unités de blindés lourds.
Tres interessante étude, la conclusion reste ouverte, même si on peut considérer qu’il sera plus facile pour l armée Francaise de muscler son artillerie en doublant voir triplant le nombre de Caesar qu en augmentant le nombre de Leclerc!?