Le Congrès US mise sur la construction navale et la flotte commerciale américaine face au défi géopolitique chinois
Dans une économie globale qui s’est très largement mondialisée, le poids des flottes commerciales et les capacités de construction navale des grandes puissances, est le plus souvent passée au second plan des préoccupations stratégiques des gouvernants, préférant se focaliser sur la construction d’une puissance militaire immédiate, et d’une économie florissante, faute d’être robuste.
Alors que les flottes commerciales transportent 3 à 6 billions de $ de marchandises chaque année, ce manque de vigilance a permis à la Chine de prendre une position plus que dominante, dans ces deux domaines, avec plus de 5500 grands navires commerciaux sillonnant les mers du Globe, produits par une multitude de chantiers navals s’étant taillée la part du lion de ce marché critique pour l’économie mondiale.
Si les européens continuent de faire la politique de l’autruche à ce sujet, ce n’est plus le cas des États-Unis. Le Congrès US vient, en effet, de présenté un projet de loi baptisée SHIPS (Shipbuilding and Harbor Infrastructure for Prosperity and Security) for America, qui veut redonner au pays le contrôle de sa flotte commerciale tout en stimulant la construction navale civile comme militaire.
De toute évidence, les sénateurs américains anticipent la détérioration rapide et inévitable des tensions internationales, spécialement avec la Chine, obligeant le pays à reprendre les rênes de ce volet stratégique pour son économie et sa défense, avec, en ligne de mire, l’idée que la puissance navale a été au cœur du succès des États-Unis, lors des deux guerres mondiales.
Sommaire
La construction navale chinoise produit ses navires 230 fois plus vite que les chantiers navals américains
La loi SHIPS for America débute par une série de statistiques et de données, toutes plus préoccupantes les unes que les autres. Ainsi, on apprend qu’aujourd’hui, la flotte commerciale américaine n’aligne que 80 navires océaniques, contre 5500 mis en œuvre par la seule flotte chinoise.

Ces navires américains ne transportent, dans les faits, que 2 % de l’ensemble des approvisionnements transitant par voie maritime à destination ou à partir des États-Unis, avec à peine 12,000 marins civils américains pour assurer le transport des matériels, des biens et des matières premières indispensables au bon fonctionnement de l’économie du pays.
La situation est encore plus détériorée dans le domaine de la construction navale, alors que les trois quarts de chantiers navals américains qui existaient, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont cessé leur activité, ne laissant plus que 20 infrastructures industrielles exploitables aujourd’hui.
Ces infrastructures sont, par ailleurs, en très mauvais état, avec des besoins d’investissements et de modernisation estimés à 163 Md$ pour les ports, 6,8 Md$ pour les voies navigables, ou encore 125 Md$ pour la rénovation des différents ponts qui enjambent ces voies navigables permettant le transit naval.
Aujourd’hui, le carnet de commande de ces chantiers navals américains, est principalement constitué de navires à destination de l’US Navy, des US Coast Guard ou des différentes administrations, alors que seuls 5 navires commerciaux océaniques sont en construction dans le pays, contre un carnet de commande de 1,700 navires similaires, pour les chantiers navals chinois, soit un rapport de 1 pour 230.
Le Congrès US présent la nouvelle loi SHIPS for America pour quadrupler la flotte commerciale américaine d’ici à 10 ans
Pour le Congrès des États-Unis, cette situation représente, à présent, une vulnérabilité stratégique pour le pays, son économie et sa capacité à soutenir un effort militaire prolongé. C’est dans ce contexte qu’a été rédigé la nouvelle loi SHIPS for America, visant précisément à donner l’impulsion nécessaire pour rapidement inverser cette situation de vulnérabilité extrême.

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Vu l evolution tertiaire de nos societés occidentales ou seuls sont valorisés, respectés et biens remunerés les metiers commerciaux et apparentés voir meme les youtubeurs et autres sportifs je ne sais pas on va trouver la main d oeuvre qualifiée ou a qualifier pour construire cette capacité d industrie navale, du soudeur au conducteur de pont roulant en passant par les metiers de fonderie necessaires a toute fabrication industrielle. Et je ne parle meme pas des matieres premieres introuvables en volume suffisant dans les pays des alliances OTAN/QUAD/AUKUS.
Idem pour nos relations condescendantes avec le sud global qui le rapproche chaque jour un peu plus de la Russie et de la Chine qui ont plus a leur offrir en matiere de developpement et d echanges gagnants-gagnants.
Sans profonde remise en question du modele de societé c est un voeu pieu.