La Marine chinoise s’engage-t-elle dans une production intensive de porte-avions ?
En à peine plus de dix ans, la Marine chinoise et son industrie navale, ont réalisé d’immenses progrès en matière de porte-avions, qu’il s’agisse de les concevoir, de les construire et de les mettre en œuvre.
Même s’il leur reste des progrès à faire, pour atteindre le niveau de l’US Navy dans ce domaine, le pas à franchir semble de rétrécir d’années en années, et pourrait bien encore se réduire, dans les mois et années à venir.
En effet, si l’on connaissait déjà l’extraordinaire production des chantiers navals chinois, en matière de frégates, destroyers et croiseurs, des affirmations récentes indiquent que Pékin s’apprêterait à faire de même, pour ce qui concerne la production de porte-avions, en divisant sa production sur deux chantiers navals, l’un pour les porte-avions conventionnels, l’autre pour les navires à propulsion nucléaire.
Rien ne permet, aujourd’hui, de corroborer ces affirmations, émanant de la presse chinoise. Rien, sauf l’ensemble du contexte qui entoure le domaine aéronaval dans le pays, qui semble à présent parfaitement prêt pour franchir une nouvelle étape, afin de faire de la Marine chinoise, une force navale équivalente ou supérieure à l’US Navy, et ses 12 porte-avions nucléaires, en 2049.
Sommaire
Les avancées technologiques et capacitaires de la Marine chinoise et de l’industrie navale du pays, en matière de porte-avions
Lors de la livraison de son premier porte-avions, le CV-16 Liaoning, en 2013, une coque de classe Kuznetzov soviétique acquise auprès de l’Ukraine, et reconstruite en Chine, la Marine chinoise n’avait, pour ainsi dire, aucune expérience en matière d’aviation embarquée, ou d’utilisation de porte-avions.

En outre, il semble qu’à l’exception de quelques cas particuliers, celle-ci n’a obtenu aucun soutien extérieur dans ce domaine. Pour autant, en une décennie de temps, elle est parvenue à faire sienne une grande partie des technologies dans le domaine naval comme aéronautique, à former ses personnels et à les entrainer dans des scénarios de plus en plus riches et complexes, de sorte qu’elle pourrait, dans un avenir proche, faire jeu égal avec l’US Navy, la Marine nationale et la Royal Navy, dans ce domaine jusqu’ici exclusif et limité.
Les essais du porte-avions CV-18 Fujian et les qualifications du CV-16 Liaoning et CV-17 Shandong
En effet, si les premières années du Liaoning, puis du Shandong, furent essentiellement employées pour former les pilotes, et entrainer les équipages aux manœuvres aviation de jour comme de nuit, depuis le début de la décennie, les opérations et entrainements mettant en œuvre ces deux navires, sont bien plus élaborées.
Ainsi, ces dernières années, les deux porte-avions chinois et leurs groupes aériens embarqués respectifs, ont obtenu les qualifications jour/nuit et tout temps, tout en réalisant des missions de plus en plus variées, bien au-delà de la défense aérienne et de la frappe navale, initialement visées.
Ainsi, lors du quatrième trimestre 2024, les deux porte-avions chinois ont mené une opération conjointe, alors que le Liaoning, pour la première fois, participait à un exercice de blocus de Taïwan, réalisant pour l’occasion plusieurs dizaines de sorties chaque jour.
Dans le même temps, le troisième porte-avions chinois, le CV-18 Fujian, qui a entamé ses essais à la mer à la fin du printemps 2024, a multiplié les sorties d’essais, revenant de la dernière avec de nombreuses traces d’appontage autour des brins d’arrêt, indiquant que de nombreuses manœuvres de touch & go avaient été réalisées.

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bonjour à tous, une nouvelle toute chaude ATE vient de faire une mise au point sur sa chaine en ce qui concerne le flot de haine et d’abjection dont il a fait l’objet ces dernieres semaines. si vous voulez des infos allez y cela vaut le cout ! cela vient confirmer ce que je disais récemment et aussi que l’on a tendance aujourd’hui à juger les gens sur les réseaux et essayer de détruire les autres sans aucunes preuves.
je pense qu’il y aura des oreilles qui vont siffler et que ce ne sera pas du au vent un peu violent ces jours ci…
bonjour à tous, en France dans la loi il y a la présomption d’innocence. sur les réseaux et le net c’est le contraire vous etes coupable ! l’affaire ATE ne date pas d’hier et je suis sur qu’il y a eu enquête de la DRM sur ce qu’il lui est reproché aujourd’hui sur les réseaux. pour ma part je n’ai vu nulle part de mise en examen d’anciens pilotes français pour quoi que ce soit. ils ont peut être profité de leurs compétences pour se faire de l’argent , qui ne s’en fait pas aujourd’hui ? il n’y a rien de prouvé et certaines personnes préfèrent jeter en pature aux « hyenes » des réseaux pour le détruire. j’ai vu la video de TITELMANN, je ne l’ai pas senti très fier de ce qu’il raccontait et pour moi il était le « bras vengeur » de certains qui restent en coulisses. pas très joli, joli non plus. le net dans toute sa beautéé, pas tres net d’ailleurs.
bon moi j’attend de voir la suite sans arrieres pensées préconcues, s’il à vraiment vendu des infos qui relèvent du secret défense et que cela est prouvé il paiera pour ce qu’il à fait, sinon laissez lui le bénéfice du doute…
pour finir je préccise aussi que je n’aime ni les russes , ni les chinetoques.
bonne journée
pour ma part je suis étonné par ce qui se dit actuellement à ce sujet sur ATE en effet. s’il y avait matière à l’inculper au niveau secret défense, cela ne sortirai pas sur les réseaux sociaux, et il aurait été entendu et inculpé. donc oui restons assez réservés je pense avant de hurler avec les loups.
vous confondez posture et intérêt. Ate a profité du vide juridique pour mener son activité en Chine
Maintenant ca serait la tole. Pour avoir vu l’intégralité des vidéos d’Ate depuis 3 ans, j’ai toujours un peu tiqué sur son traitement toujours très politiquement correct vis a vis de la Russie ou de la Chine.
Maintenant on y voit plus clair et on peut penser légitiment qu’il fait parti du fameux clan soviétique de l’armée francaise ( ceux qui voyaient d’un meilleur oeil une vassalisation russe plutôt que américaine )
Bonjour,
Premier point : sauf erreur on attend toujours les preuves pour les delits supposés du denomé ATE mais rien du coté de la justice civile ni militaire pour l instant alors que cela daterait de plusieurs années deja.
Deuxieme point : il semble que les detracteurs de la personne visée n ai que des « »on dit » » sur lesquels s appuyer pour etayer leurs accusations et qu on soit dans un conflit de groupes aux interets concurents ou antagonistes.
Troisieme point : il me semble que des politique, ideologues ou militaires ont été condamnés pour de faits qui ont ou pourraient etre considerés comme des faits nuisants aux interets de la nations (Sarkozy et financements Lybiens, affaires des retro commissions pour les sous-marins du Pakistan, collaboration avec les Nazis par les fondateurs de partis nationalistes ou liberaux,..) et qui trouvent grace aux yeux de ceux la meme qui condamnent le youtubeur en question. Ca pose question sur la reflexion ou le parti pris dans cette affaire. CQFD
C’est tout de suite plus facile quand on vient soudoyer des pilotes et spécialistes aéronavale Français ou Anglais voire Américains pour former son armée…
Je sais qu’il est, aujourd’hui, de bon ton de tomber à bras raccourci sur ATE sur les réseaux sociaux, parce qu’il a donné des formations à l’aéronavale chinoise. Je rappelle toutefois que, d’une, ce n’était nullement proscrit ni même réglementé à ce moment-là, d’autre part, qu’il reste certainement l’un des meilleurs analystes de l’actualité aéronautique et défense francophone, bien loin du niveau de certains disposant pourtant d’une audience bien plus large, et qui bien souvent disent et écrivent beaucoup beaucoup beaucoup de bêtises.
J’attire également votre attention sur le nombre d’équipements d’origine française de l’APL, : Z8 (Super frelon), Z9 (Panther), HQ-7 (Crotale Edir), et je ne parle pas des radars et sonars.
En outre, je doute que ce fut fait sans en informer la DRM préalablement.
Donc, il vaut mieux être prudent avant de donner foi à ce type de jugements.
vous defendez vraiment beaucoup trop les Chinois a chaque intervention et tout ce qui est lié aux Chinois
Ca pourrait paraitre suspect
elle est bien bonne celle-là )))
faites attention quand même Ate disait la même chose et moi j’aime bien vos articles :p
coté Ate bin y a plus rien a voir depuis l’affaire
J’aimerais continuer a lire vos articles passionnants 😀
ATE essai d’avoir un point de vue neutre, et surtout de ne pas sous-estimer les russes ou les chinois. Dans le discours ambiant qui tend à présenter les russes comme des débiles sanguinaires, et les chinois comme des arriérés qui ne savent que copier, cela donne l’impression, par contraste, d’un discours trop complaisant. Mais écoutez le bien, ce n’est pas de la complaisance, c’est de la mise en garde, qui pointe aussi les biais occidentaux qui se sur-évaluent systématiquement, et sous-évaluent les autres.
Personnellement, cela me terrifie. Et tous mes articles tendent à pointer ces menaces, telles qu’elles sont, et non telles qu’on aimerait qu’elles soient.
Bon après Ate a peu être vendu nos methodes de travail et les secrets du Rafale et ça me fait flipper bien plus qu’une sous évaluation des menaces 🙁
sans compter la tristesse du truc, je suivait Ate a fond ……..la déception que j’ai vécu
Bonjour Fabrice,
Vous dites que les Chinois comblent rapidement l ecart de capacités et de competences avec les marines americaines, francaises mais aussi anglaises. Personnellement je ne vois pas les anglais au meme niveau que la marine nationale et encore moins au niveau de l US NAVY en raison des limitations dues au mode SVTOL encore plus contraignant que le STOBAR, a mon avis, pour les limitations en carburant et en armement en raison du poid et du volume occupéde la 2eme soufflante derriere le pilote fu F-35B et identique pour la limitation aux helicopteres Merlin pour la fonction AWACS.
Il me semble qu avec leur porte-avion CATOBAR equipés des kj-600, J-35 et J-15 + drones les Chinois vont approcher nos capacités (a defauts des competences) et depasser celles des anglais.
Qu en pensez vous ?
Les britanniques avaient du STOBAR jusqu’en 1972 (de mémoire, retrait des F4 et de boucaniers de la RN). Ce sont eux qui ont inventé le pont oblique, les miroirs d’appontage, et le skijump. Je pense qu’il n’est pas exagéré de les laisser apparaitre dans cette liste, d’autant qu’ils travaillent pour équiper les Queen Elizabeth d’une catapulte emals pour drones, même si, en effet, ils n’ont que deux PA STOBAR aujourd’hui. (D’un autre coté, ils en ont deux, eux, et le F-35B peut fonctionner comme un petit Hawkeye)..
Reprenez moi si je me trompe mais leurs deboires avec entre autres le crash du F-35 au decollage depuis le QE a interrogé sur la perte de competence causée par les années sans PA entre la classe QE et l ex Invincible.
Avoir été precurseur ne garanti pas toujours de conserver son niveau apres un arret de plusieurs années.
D ailleurs les Rafale et E2-C Francais ont été maintenir leurs savoir faire sur un PA Americain pendant l arret technique prolongé du Charles de Gaulle plutot qu a Landivisiau
Pour le F-35 sa suite de capteurs doit bien aider a la connaissance de situation, dans un perimetre moindre que le E2-C, effectivement.