samedi, septembre 6, 2025

Avec 380 chars KF51 de génération intermédiaire, l’Italie alignera la plus puissante force blindée d’Europe occidentale

Les Armées italiennes sont-elles en passe de devenir les plus puissantes d’Europe de l’Ouest, y compris dans le domaine terrestre, avec une flotte de KF51 et de KF41 sans équivalent en Europe occidentale ?

On savait déjà que Rome entendait se doter de la flotte de surface la plus nombreuse et la mieux armée en Méditerranée, surpassant sensiblement, en nombre de frégates et de navires d’assaut, la Marine nationale française, présente sur deux façades maritimes.

En matière de puissance aérienne, également, l’Italie semble vouloir s’imposer en Europe, avec une flotte de 200 appareils de combat, composée pour moitié de Typhoon européens, et pour moitié de F-35A et B américains, soit la plus importante flotte du chasseurs de 5ᵉ génération, en Europe.

C’est à présent au tour des forces terrestres italiennes, d’entamer leur transformation. Et là encore, Rome a des ambitions surpassant très nettement celles affichées par la France ou la Grande-Bretagne, dans ce domaine qui, pourtant, n’était pas un axe majeur pour l’état-major italien, jusqu’il y a peu.

380 chars KF-51 Panther pour l’Armée de terre italienne

En effet, à l’occasion de la conférence AIVC, qui s’est tenue à Farnborough, la semaine dernière, les officiels italiens ont confirmé que l’Armée de terre italienne allait commander non 130, comme évoqué précédemment, mais 380 chars KF51 Panther, codéveloppés avec l’allemand Rheinmetall.

C1 Ariete
Les KF51 panther italiens remplaceront l’ensemble des chars Ariete encore en service, passant d’une flotte de 200 à 380 chars de combat pour l’occasion.

Les Panther italiens remplaceront l’ensemble de la flotte de chars Ariete, même si une centaine d’entre eux seront modernisés au standard C2, pour assurer l’interim. Les nouveaux chars seront cofabriqués par Leonardo et Rheinmetall, dans le cadre d’une coentreprise baptisée Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV), détenue à 50 % par chacun des actionnaires, alors que 60 % de la production sera réalisée en Italie.

Présenté pour la première fois en 2022, à l’occasion du salon Eurosatory, le KF51 est aujourd’hui le char de génération intermédiaire le plus avancé et le plus abouti en occident, doté de capacités sensiblement plus évoluées que le Leopard 2A8 de KNDS.

S’il repose sur une caisse de Leopard 2A4, il est doté d’une tourelle entièrement redessinée, pour accueillir le canon L/52 de 130 mm à âme lisse et à chargement automatique de Rheinmetall, ainsi que des systèmes d’armes secondaires, comme un tourelleau téléopéré, et un pod lance-drones ou lance-missiles.

Il dispose, en outre, d’un système de protection actif intégré StrikeShield de Rheinmetall, et d’une vetronique et d’un système C4i de nouvelle génération. Sans succès, Rheinmetall a tenté de convaincre la Bundeswehr de faire du KF51 une alternative au programme MGCS pendant près de deux ans. Cependant, celle-ci a privilégié le Leopard 2A8 de KNDS, et semble à présent se tourner vers son successeur, qui arrivera à horizon 2030, et qui intégrera, notamment, plusieurs équipements du KF-51, dont son canon.

KF51 Panther Rheinmetall
Le KF51 Panther est aujourd’hui le char de génération intermédiaire le plus abouti du marché.

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14 Commentaires

  1. This isn’t so surprising if they don’t think of their military as an effective tool, but rather use the acquisition of capabilities as a way to sponsor their industry (in the case of domestic procurement) or in a transactional approach (in the case of procurement from the US).

  2. Comment expliquer un tel coût pour ces chars ? 100 milliard d’euros pour 380 chars, cela fait plus de 26 millions l’unité… et plus 15 millions pour chaque VCI, bien que cela comprenne la conception et la création de nouvelles usines, je trouve ça assez énorme.

  3. Fabrice,
    I certainly read always with interest your articles ,however your comments regarding the Italian Fleet seating in berth instead to be deployed is completely wrong . At any time the Italian navy have approx 30 vessels on duty, this has always been confirmed by Credentino. I kindly suggest that you need more research on this subject.
    Thanks and regards

    • Hello John
      I never wrote that the Italian fleet remains in harbor. I said the Italian navy face difficulties to crew its new extra ships. The marina militare chief of staff himself recognized that he was missing 10.000 sailors and officers, to fully operate the navy , obliging some new frigates to stay in harbour, missing crew.
      There is exactly the same problem in the Royal Navy or the Dutch navy, by the way.
      What is odd, is that Rome keeps on investing in increasing the equipment of its armed forces, without announcing any realistic plan to increase the amount of military.

  4. Pour rebondir sur les commentaires précédents et pour aller au-delà de la marine italienne, il me semble que dans des articles précédents publiés sur ce site il était exposé que les difficultés de recrutement en Italie (partagées par tous les pays occidentaux) ne concernent pas que la marine.
    Des chars neufs c’est très bien, des militaires pour les faire fonctionner c’est mieux…

    Ceci étant la démarche italienne a le mérite de faire réfléchir sur l’avenir de la composante « chars de bataille » de l’armée française et il semble que l’attentisme en vigueur chez nous consistant à s’arrêter à la version actuelle du Leclerc modernisé en attendant l’hypothétique aboutissement à l’horizon 2040 du programme MGCS est des plus risqués.
    Puissent les décideurs de notre pays lire de temps en temps ce site.

  5. Merci pour cette analyse mais je m’interroge – modestement – sur la pertinence de comparer des budgets nationaux entre eux ; surtout vis à vis de puissances nucléaires , France et RU , au regard de puissances conventionnelles, Italie, Allemagne, Pologne…. Ces dernieres peuvent acheter plus des blindés , de Vbci etc car elles n’ont pas de forces nucléaires à développer, construire, entreteir…La France aurait certainement plus de blindés sans ces SNLE mais serions nous plus protégés?

      • Comment expliquer la situation alors ?
        Je peine à comprendre.
        Faute des industriels (les leclerc, vbci qui s’exporte mal)? Faute du ministère, qui force la main aux industriels sur des architectures pensée uniquement pour les besoins franco français ? Faute politique?
        Avez-vous des clés de compréhension 1 nous fournir ?

        • C’est un vaste sujet. Par rapport à l’Italie, la différence vient du fait que Rome ne construit pas vraiment une armée, elle déroule un programme industriel. Aujourd’hui, les frégates italiennes livrées récemment restent à quai, faute d’équipage.
          D’autres part, selon moi, la France vise trop haut dans certains domaines, comme se payer un pang de 80.000 t à 10 Md€, alors qu’elle pourrait très bien construire deux pan de 55.000 t pour le même montant. Idem pour scar et mgcs : on s’éloigne du paradigme qui fit le succès des armées et des industriels Français. En gros, on s’est laissé contaminé par une vision anglo-saxonne très peu efficace, sauf a disposer des crédits américains. Cela ouvre des espaces aux émergents (Italie, Espagne, Corée/sud, Israël, Turquie…)

          • tout à fait d’accord avec vous Fabrice la marine italienne est la plus grande marine à quai, bon c’est déjà un début il leur suffira de trouver des marins de les former et peut être un jour ils navigueront . restons sérieux notre problème c’est que l’on s’est embringués dans le scaf (qui sera gros pour les allemands) donc gros PA, qui va couter une blinde et sans savoir si un jour il existera. restons sur le rafale 5 navalisé et comme vous le dites faisons 2 PA un peu plus grans que le grand Charles et nous retrouverons notre format des années 70/90 qui était optimal.

          • Sans les remettre en question, j’aimerais bien savoir d’où vous tenez vos informations concernant les navires italiens qui restent à quai. Je trouve l’information très intéressante !

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