L’US Air Force veut commander des missiles air-air low cost pour ses drones CCA

Ces trente derniรจres annรฉes, le prix des รฉquipements militaires a connu une progression sans prรฉcรฉdent, vis-ร -vis de l’inflation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’ร  prรฉsent, cette progression du cout des armements, รฉtait justifiรฉe par les progrรจs technologiques, permettant de se doter de systรจmes beaucoup plus performants et polyvalents.

Mais รงa, c’รฉtait avant. En effet, depuis quelques annรฉes, un phรฉnomรจne a pris naissance, notamment aux ร‰tats-Unis, pour concevoir des armements ร  bas prix. C’est ainsi que l’US Air Force vient de publier une demande d’informations, pour acquรฉrir de nouveaux missiles air-air low cost, deux fois plus petits, et quatre fois moins chers que les missiles qu’ils remplaceront, acceptant, ce faisant, de sacrifier un peu de performances, notamment en termes de portรฉe, pour se doter de plus de missiles, ร  bord de ses chasseurs, et surtout pour armer ses drones de combat du programme CCA.

Or, l’initiative de l’US Air Force est loin d’รชtre isolรฉe ou atypique, outre-Atlantique. En effet, l’ensemble des armรฉes amรฉricaines, ainsi que des industriels, y compris les plus importants, s’est lancรฉ dans une course pour developper, au plus vite, une toute nouvelle gรฉnรฉration d’armements ร  bas prix, et ร  hautes performances, dans une inversion de paradigmes radicale dictรฉe par les rรฉcents constats en Ukraine comme au Moyen-Orient.

L’US Air Force veut deux modรจles de missiles air-air Low Cost pour ses chasseurs et ses drones CCA

Les avions de combat des forces aรฉriennes amรฉricaines sont, aujourd’hui, รฉquipรฉs de deux modรจles de missiles air-air. L’AIM-9X Sidewinder, d’une part, est un missile ร  courte portรฉe et guidage infrarouge de 3 mรจtres de long et 85 kg, capable d’atteindre une portรฉe thรฉorique de 35 km, utilisรฉ essentiellement pour le combat aรฉrien rapprochรฉ.

F-35A USAF Amraam
Aujourd’hui, un F-35A ne peut transporter que 4 missiles air-air AMRAAM en soute, ce qui limite sensiblement dont autonomie au combat, au-delร  des questions de carburant.

L’autre missile est l’AIM-120C et D AMRAAM, beaucoup plus imposant, avec une longueur de 3,65 m et une masse de 161 kg. Dotรฉe d’une portรฉe de 90 km (AIM-120C) ร  150 km (AIM-120D), il utilise un guidage radar actif pour engager et dรฉtruire des cibles aรฉriennes ร  longue distance, et emploie une liaison de donnรฉe bidirectionnelle avec l’avion de combat, pour faire รฉvoluer sa course ร  mi-parcours.

Bien que considรฉrรฉs comme efficaces, ces deux missiles souffrent de trois faiblesses, aujourd’hui. D’abord, en termes de portรฉe, face ร  l’arrivรฉe de missiles ร  trรจs longue portรฉe, comme le PL-17 chinois (250 km) ou le R-47M2 russe (300 km). C’est la raison pour laquelle l’USAF a lancรฉ, en 2017, la conception de l’AIM-260 JTAM, pour rivaliser avec des missiles russes et chinois.

Ensuite, ils sont imposants, trop pour prendre place, par exemple, dans les soutes exiguรซs des drones de combat du programme CCA, en cours de conception. Ces drones de combat de type Loyal Wingmen, sont conรงus pour accompagner et รฉtendre l’efficacitรฉ opรฉrationnelle des avions de combat de 5แต‰ gรฉnรฉration, comme le F-35, et surtout de 6แต‰ gรฉnรฉration, comme le futur F-47.

Enfin, ils sont onรฉreux et longs ร  produire. Ainsi, un AIM-9X coute plus de 450,000 $ ร  l’US Air Force, et l’AIM-120D, bien au-delร  du million de USD. En outre, la production de Sidewinder pourrait plafonner, selon RTX, ร  200 exemplaires par mois, un rythme jugรฉ insuffisant, pour rรฉpondre aux besoins ร  venir, face notamment ร  la menace des drones d’attaque ร  longue portรฉe.

Pour rรฉpondre ร  ces deux derniers points, l’US Air Force vient de lancer un appel d’offre particuliรจrement ยซย offensifย ยป. En effet, ce RFI attend des offres concernant la livraison d’un missile air-air qualifiรฉ de low cost et haute vitesse (supersonique ou hypersonique), disponible en deux versions, une pour รฉquiper les chasseurs de l’US Air Force, l’autre pour prendre place ร  bord des drones CCA ร  venir.

Anduril Fury programme CCA US Air Force
Prรฉsentation du drone de combat Fury d’Anduril Technologies pour le programme CCA de l’USAF, sous la designation YFQ-44.

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4 Commentaires

  1. on peut dรฉduire, ร  mon avis, que la demande de ce type de missile (mรชme plus petit pour s’intรฉgrer aux soutes des drones) est surtout basรฉe sur la base du prix, moins cher. en effet on se rend compte que lles armรฉes amรฉricaines commence , sรฉrieusement, ร  rรฉflรฉchir aux couts d’une guerre de haute intensitรฉ, avec les rรฉtex d’ukraine et aussi en mer ouge pour les bateaux. devant un adversaire, comme la chine, pourraient ils supporter le cout d’une guerre d’attrition au vu des prix auquels ils achรจtent leur matรฉriel. je suis circonspect car tout est dรฉmesurรฉ chez eux et ils commencent peut รชtre ร  prendre conscience de l’impasse dans laquelle ils se sont mis depuis pas mal d’annรฉes, surs de leur supรฉrioritรฉ supposรฉe …

  2. bonjour fabrice , je ne sais pas si une coquille s’est glissรฉe dans le texte ? en effet vous รฉcrivez : En outre, la production de Sidewinder pourrait plafonner, selon RTX, ร  200 exemplaires par mois, un rythme jugรฉ insuffisant, et ensuite :
    En outre, les candidats doivent sโ€™engager ร  produire 1000 unitรฉs dans les 24 mois suivant lโ€™attribution du contrat . si 200 exemplaire s/mois ne suffisent pas, 1000 en 24 mois ne me semble pas non plus tres satisfaisant ? quel est le chiffre inexact ?

    • RTX produit le sidewinder depuis des dรฉcennies (depuis la fin des annรฉes 50), et il prรฉvient qu’il plafonnera ร  200 ex/mois (contre environ 120 aujourd’hui de mรฉmoire). Lร , l’US Air Force demande ร  un projet naissant, de produire 1000 unitรฉs dans les deux ans de l’attribution du contrat, ce qui est dejร  trรจs trรจs รฉlevรฉ. Ce sont deux contextes radicalement diffรฉrents.

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