[ANALYSE] Avec le CV90120, les européens ressuscitent le char moyen, mais loin du standard NG

L’annonce est venue d’Allemagne : BAE Systems Hägglunds s’associe à Rheinmetall pour intégrer le canon de 120 mm L44A1 à faible recul sur un CV90120. Selon le site spécialisé allemand  Hartpunkt, « le CV90120 disposerait de la puissance de feu d’un char moderne, combinée à la mobilité du CV90, pour une puissance directe à coût réduit ». Cette promesse réactive une vieille idée européenne : retrouver de la masse et de la manœuvre à un coût soutenable, sans attendre la prochaine génération lourde.

Or, la séquence ukrainienne montre que l’armure passive ne suffit plus, à présent, pour percer et tenir, tant la combinaison des missiles antichars, drones, munitions rôdeuses et guerre électronique bouscule l’emploi des blindés, en réduisant leur survivabilité à découvert à 0. D’où un retour aux prérequis de mobilité, de dispersion et de protection active, qui ont précisément fait la force des chars dits « moyens » au XXe siècle. Reste à savoir si un VCI armé d’un 120 mm répond à ce cahier des charges contemporain.

Le débat dépasse le cas d’école. Si le CV90120 (en illustration principale) propose une solution rapide à industrialiser, et économique à mettre en oeuvre, un char moyen « nouvelle génération » ne se définit plus par l’héritage, mais par de nouvelles fonctions : propulsion surpuissante, architecture numérisée, protection active périmétrique, effets antichars déportés. Entre ces critères et la voie choisie par BAE Systems et Rheinmetall, l’écart est réel. C’est à l’examiner que nous consacrons cette analyse.

Char moyen 40 tonnes : puissance hybride, équipage réduit et effets NLOS

En effet, la redécouverte du « moyen moderne » s’entend désormais bien davantage par fonctions que par calibre. La masse cible autour de 40 tonnes vise la mobilité stratégique, l’accès aux infrastructures et la dispersion, même sur terrain meuble. Corrélativement, la propulsion doit fournir un rapport puissance/poids très élevé, idéalement via une chaîne hybride qui autorise des pics d’énergie silencieux pour les capteurs et l’arme.

Type 100 parade 3 septembre 2025
Présentation du nouveau char moyen chinois Type 100 (gauche) et de son vehicule d’accompagnement (a droite) lors de la parade militaire du 3 septembre à Pékin – La tourelle est entièrement robotisée et l’équipage est limité à 2 membres.

Dans ce cadre, l’équipage peut être réduit à deux membres – pilote et officier des systèmes d’armes comme a bord des avions de combat – devient pertinent grâce à l’automatisation, à la fusion de données mais aussi à l’emploi en formation, la sécurité du tout reposant sur un partage précis des taches et espaces de surveillance. La logique veut aussi privilégier le tir hors ligne de visée (NLOS) pour l’anti-char à longue portée, plutôt que de devoir s’exposer à un tir de riposte destructeur à relativement courte portée.

Cette bascule doctrinale ne relève pas de l’utopie. Comme l’explique le South China Morning Post à propos du Type 100, « les chars et leurs véhicules d’appui “révolutionneront totalement les batailles terrestres futures” ». La description insiste sur la motorisation hybride, la manœuvrabilité tout-terrain, l’intégration étroite de systèmes habités et non habités, ainsi que la numérisation bout-en-bout. Autrement dit, l’architecture prime sur le blindage : la survivabilité active, la lutte anti-drone et la guerre électronique (GE) font système avec la mobilité et la puissance de feu portée.

De ce point de vue, justement, l’arme principale n’a plus vocation à surdimensionner la plateforme. Sur la base des retours d’expérience au combat, le canon sert l’engagement de 500 à 1 000 mètres contre des chars lourds, au-delà contre des véhicules de combat d’infanterie et des transports de troupes ; l’anti-char à longue portée est confié à des missiles et à des drones NLOS. Cette séparation des rôles, classique en aérien, s’invite désormais au terrestre. Elle suppose des interfaces logicielles ouvertes, une gestion d’énergie robuste et des capteurs distribués, autant de choix qui déterminent la charge mentale et la taille de l’équipage.

Dès lors, la question de l’emport en munitions et de la stabilité au tir se traite par l’architecture, non par l’addition de masse. Une tourelle inhabitée avec alimentation séparée, des capteurs anti-top et un système de protection active (APS) à couverture périmétrique deviennent la base. Le « moyen NG » n’est donc pas un « VCI musclé », ni un « MBT à la diète » mais une réponse conçue pour l’ère drone-GE-engagement coopératif, qui accepte de déléguer l’anti-char lointain à des effecteurs déportés afin d’optimiser la mobilité et la survivabilité de la cellule. C’est ce cadre que nous utiliserons pour situer le CV90120.

Les RETEX venus d’Ukraine imposent APS et numérisation à la génération intermédiaire de MBT

La guerre de positions en Ukraine a figé des lignes de front protégées par mines, senseurs et feux en profondeur. Dans cet environnement, la valeur d’un blindé tient d’abord à sa capacité à survivre au repérage et au premier coup adverse. Selon le Royal United Services Institute, « la guerre en 2025 se caractérise par l’emploi de millions de drones FPV et de milliers de munitions à effet terminal ». Pour manœuvrer, il faut donc combiner brouillage, dispersion, coopération interarmes et APS efficace, sous peine de rester à l’arrêt sous le feu.

Allemagne Leopard 2A8 KNDS
Grace à l’ajout d’un APS Hardkill Eurotrophy, d’un tourelleau automatique, d’une véronique modernisée et d’une couche importante d’engagement coopératif, le Leopard 2A8 a toutes les caractéristiques attendues d’un MBT de génération intermédiaire.

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