samedi, septembre 6, 2025

Pour sauver l’industrie française du char de combat, les Émirats arabes unis et l’Égypte pourraient être l’alternative à privilégier pour Paris !

Il y a quelques jours, Emmanuel Chiva, le DGA français, avait entrouvert, de manière indirecte, la porte à une intensification des relations entre l’industrie française du char de combat, et son homologue allemande, en amont du programme MGCS, peut-être pour doter l’Armée de terre du char de génération intermédiaire dont elle à tant besoin.

En effet, si les armées françaises ont des besoins, l’État français, lui, a d’immenses contraintes budgétaires, ce qui amène l’exécutif à envisager certains renoncements, comme d’équiper l’Armée de terre d’un char de generation intermédiaire de conception allemande, assemblé en France, ce qui marquerait, on peut le penser, la fin de l’aventure française dans le domaine du char de combat, MGCS ou pas.

Pourtant, l’Allemagne n’est pas le seul partenaire potentiel, dans ce dossier. En effet, en portant son regard au-delà des frontières européennes, Paris pourrait voir émerger un formidable potentiel de coopération, concernant la conception et la production d’un Leclerc évolué, voire d’un char de génération avancée, avec des partenaires comme les Émirats arabes unis, ou l’Égypte, ou, encore mieux, avec les deux !

Quelles sont les entraves qui, aujourd’hui, empêchent la France de developper son propre char de combat de génération intermédiaire, comme le fait l’Allemagne avec le Leopard 3 ? Quelles sont les limites de la coopération avec l’industrie allemande, dans ce domaine ? Comment les Émirats arabes unis et l’Égypte peuvent-ils représenter une altérative de choix, pour developper un char de génération intermédiaire avec la France ? Et comment, un tel programme tripartite, pourrait préserver la compétence industrielle et technologique char de combat française ?

Pour concevoir un char de combat, la France a les compétences technologiques, mais pas les financements

Entre l’augmentation rapide et massive des tensions et des risques de guerre, y compris en Europe, et le retrait sensible de la protection américaine à l’ensemble de ses alliés, le contexte international est plus porteur que jamais, pour les grands programmes industriels de défense, alors que la plupart des armées mondiales, voit ses crédits croitre.

Char de combat EMBT 140 mm Eurosatory 2024
Démonstrateur EMBT armé d’un canon de 140 mm présent épar KNDS au salon Eurosatory 2024.

Mieux, encore, dans de nombreux domaines, les armées sont amenées à remplacer une part significative de leurs équipements, dont le remplacement avait été différé pendant de nombreuses années, sur fonds de tensions internationales apaisées, et de risques de guerre réduits.

C’est en particulier le cas pour les chars de combat. En effet, après l’effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide, la course industrielle entre l’Est et l’Ouest, pour se doter d’une vaste flotte de milliers de chars, plus modernes que l’adversaire, prit fin brutalement. De fait, les chars aujourd’hui en service, qu’il s’agisse du Leopard 2 allemand, de l’Abrams américain, du T-90 russe, du Type 96 chinois ou du Leclerc français, ont tous été conçus à la fin de la guerre froide, ou peu de temps après.

En outre, la guerre du Golfe de 1991, ainsi que les différentes guerres régionales, comme en Tchétchénie en 96 et 2000, avaient montré la vulnérabilité des chars aux nouveaux missiles et roquettes antichars, faisant peser un doute quant à l’utilité des chars de combat dans les combats à venir, et amenant même plusieurs armées, comme la Belgique et les Pays-Bas, à renoncer à leur composante chars.

De fait, les flottes de chars, dans toutes les armées mondiales, ont non seulement été peu modernisées, ces trente dernières années, mais elles ont également vu leurs formats se contracter considérablement. Ainsi, l’Armée russe est passée de plus de 9000 chars de combat, en 1995, à peine plus de 3,000, aujourd’hui. Quant à la France, son parc est passé de près d’un millier d’AMX 30B2, à la fin des années 80, à seulement 200 Leclerc qui seront modernisés au standard XLR, dans les années à venir.

char Leclerc France
L’echec commercial du Leclerc face au succès du Leopard 2, a fortement altéré la crédibilité de l’indsutrie de défense terrestre française, pour ce qui concerne la conception des chars de combat, sur la scène internationale, y compris en Allemagne.

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26 Commentaires

  1. La France doit montrer l’exemple dans la préférence européenne et la collaboration aux armées de l’Europe : quoi de plus honorable !

    Et en même temps … Du MGCS au SCAF et autre PANG, on voit bien se dessiner que les emplois de l’industrie de défense française peuvent servir de variable d’ajustement aux négociations entre pays d’Europe, voire si affinité : de paillasson.

  2. Je pense qu’il faut attendre 2027 Avec la prochaine future présidente de la République………….beaucoup des programmes actuellement en cours seront très certainement annulés………… Ou reporter Dans 9 milliards d’années !!!!
    La donne ne sera plus la même si on atteint 3 % pour le budget de la défense, peut être même plus 3,5…… et avec des vrais patriotes, on pourrait atteindre les 4 %……….. Là ça change tout, absolument tout !!!
    On a plus besoin des boulets européens on peut très bien faire tout seul ce qu’on a envie de faire….. ou en partie……Déjà se concentrer sur, Le renouvellement de notre flotte nucléaire, passé à 8 sous-marins, Réactiver la doctrine terrestre (Hadès) Mais avec une plus longue portée, Et passer de 300 têtes nucléaires à 2000……. Sans compter qu’il est possible d’envisager des alternatives en dehors de l’Union Européenne je pense à l’Inde pour le futur avion de combat Qui aurait certainement plus du sens que l’Allemagne…

    • ha vous connaissez déjà le résultat de la présidentielle, whaouuuu, vous devriez jouer au loto vous gagneriez un pognon de dingue, non ? quel besoin d’avoir 2000 têtes nucléaires, même avec 8 snle et en doublant nos escadrons de chasse dédiés avec 600 tetes on en aurait assez pour rayer la russie de la carte du monde… et nous avec en représailles. ne faites pas de la guerre de salon, laissez ce job à de vrais professionnels qui n’envisagent jamais ce type de FIN en soi.

  3. Le président Macron est un « européiste » de centre gauche. Donc il n’est ni gaulliste ni souverainiste. On peut s’en désolé mais il ne faut pas s’en étonné. Le projet de MBT tel que suggéré dans l’article serait en revanche très gaullien dans l’esprit je trouve. Et je le préfère de loin à l’option allemande, tant sur le plan technique (fiabilité, MCO et adéquation aux besoins français), que sur le plan commercial (potentiel du marché des non alignés). Le fait de faire un pied de nez aux allemands sur ce sujet serait un peu jouissif je l’avoue aussi… C’est où qu’on signe la pétition ?

  4. Nous aurions encore des compétences dans les domaines de la motorisation et de la transmission, selon quelles sources ?
    Pour moi qui ferraille pour remettre en production une évolution de l’Hyperbar et de l’ESM 500 c’est une bonne nouvelle, vous pouvez nous en dire plus ?

  5. La politique de défense du chef de l’Etat et de ses ministres depuis 2017 est largement irresponsable et guidée par l’idéologie « européiste ». Les militaires et la DGA se soumettent au politique. Avec un peu de bon sens et d’ouverture d’esprit on constate vite :
    – que les doctrines et besoins diffèrent de ceux des allemands, et à ce stade on ne sait même pas à quoi ressemblera exactement le Léopard 3
    – que la coopération industrielle avec l’allemagne est illusoire, inefficace et se fait systématiquement au détriment de nos intérêts ou de l’efficacité opérationnelle.
    – que les chars lourd occidentaux de plus de 60 tonnes ne sont pas adaptés et ne présentent pas d’avantage significatif par rapport aux MBTs russes – il faut revoir le concept pour l’adapter aux besoins prévisibles.
    – que nous ne pouvons pas nous permettre de payer des chars au prix d’un Léopard pour avoir de la masse : il faut des engins moins lourds et employables, avec des volumes plus importants et à un prix abordable.
    – que des coopérations avec les EAU, l’Égypte, la Grèce ou l’Inde sont parfaitement complémentaires pour allier technologies/financements/marchés significatifs…

    Il me semble que la coopération avec l’Allemagne ne peut se faire que si 2 modèles sont développés en parallèle dont un char ou châssis de char/VCI « moyen » sous leadership français. Même dans ce cas il serait souhaitable d’intégrer des partenaires hors UE…

    • Si on avait pas eu la team 2017, on serait dans l’état des casques a pointes pour la programation militaire. C’est les seuls en Europe qui ont senti le coup alors dire qu’ils sont nul c’est soit rien y connaitre soit les détester par dogme… dans les deux cas ca vaut zéro pour rester poli.

      Apres les jugements définitifs basé sur l’emploi des chars en Ukraine sont toujours un peu osés. On sait que nos chars occidentaux ont besoin d’énormement de maintenance et de suivi ( et tous ) alors forcement un poignée de vieux chars donnés a l’Ukraine sans le support nécessaire ca marche pas.
      Pour les MBTs russes, les retours actuels montrent que de simples Marders ou strikers leur font déjà la misère.

      Pour ce qui est des coopérations allemandes, ca part d’un voeux pieu mais c’est en fait irréalisable. Trop de passif entre nous que ca soit économique ou géopolitique. Ils ne nous pardonneront jamais Versailles et Potsdam et nous on leur pardonnera jamais leur impérialisme.

      Fabrice l’avait déjà mis en évidence il y a longtemps mais un partenariat avec le moyen orient est le mieux pour la France.

      • Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu des efforts de « réparation », les ministres ont fait au mieux avec leurs maigres moyens. Mais cela était insuffisant au regard du contexte international alors que des montants énormes étaient gaspillés en parallèle. Je maintiens, et visiblement vous êtes d’accord avec moi, que les coopérations avec l’Allemagne telles que mises en œuvre (SCAF, MGCS) sont irresponsables et de nature idéologique. Il n’y a pas de dogme ici, simplement un constat sévère.

  6. Pas de financement ?
    Suppression d’1 jour férié en Avril, 3 en Mai ( les entreprises diront merci) et 1 en Novembre, voilà le financement est trouvé…
    Nous sommes une société multiculturelle alors il n’est plus question de favoriser une religion en particulier, le business n’en a pas lui.
    Quand au 11 Novembre et 8 Mai, je travaille ces jours là aussi ce qui ne m’empêche pas d’être patriote, d’être passionné d’Histoire et de conserver le devoir de mémoire…

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          • oui bien sur, mais cela n’est pas le budget de l’état. mais cela n’en reste pas moins une dépense monstrueuse et ou il y aurait certainement des économies à faire, j’en conviens .

          • je trouve pas de sources de vos chiffres complètement mytho. les 850 milliards c’est la somme de tout dont les aides aux entrepreneurs pour que dalle de résultat auxquelles vous faites allusion ( crédit impot ou encore aide sur les petits salaires ou encore toutes les optimisations fiscales aberrantes qui permettent a votre entrepreneur de s’acheter une jolie audi sur le dos du bénéfice de la boite
            Je m’arrête la tellement il y a d’exemples

      • bonjour, à ma connaissance le budget de l’état est de 490 Mds euros ? évidemment il ne faut pas accumuler le budget social (retraites, secu, caf et autres joyeusetés) car on ne parle pas de la même chose ? je pense pour ma part que l’on pourrait diviser le rsa par deux,(24/2=12Mds) et aussi l’aide internationale (15Mds) on arriverait à une vingtaine de Mds euros et cela remettrait pas mal de faineants au travail. bon c’est un avis et il n’y a pas beaucoup de chance qu’il soit suivit.

    • bonjour, déjà essayé avec le lundi de pentecote et pour ainsi dire toutes les entreprises payent le jour à leur employés, résultat charge sup pour elles. si on le fait ssur 4 jours de plus l’on arrivera à une sixième semaine de congés et toujours à la charge des entreprises. il ne faudrait peut être pas refaire le coup des 35 heures car cela à couté très cher à notre économie. 10% de manque par rapoort au reste des puissances équivalentes européennes.

  7. bon article fabrice, qui pourrait en effet donner un peu d’espoir à knds france sur ce sujet. mais avec Macron qui est obnibulé par ses programmes avec l’allemagne qui se terminent toujours en eau de boudin, c’est pas gagné ! et il est vrai que trappier avec dassault à plus de marges de manoeuvre car dassault est une entreprise privée et Macron à beaucoup moins de prises sur elle et de fait il ne peut pas leur imposer toutes ses vues. maintenant macron n’a plus non plus toutes ses marges de manoeuvre et si knds manoeuvrait bien avec le sénat , il pourrait peut être convaincre de les laisser négocier . qui sait ?

    • Faut plutot voir ca comme une prise de température de la DGA. Ils sont loin d’être stupide et le ministère a un leader comme il n’avait plus eu depuis très très longtemps.
      Je pense qu’il a sur la table plusieurs choix ( leo 3, leclerc evo, embt ) et qu’il cherche des partenaires.

      Pour celle du leo 3, si tu la veut pas le mieux c’est de la jeter en pature a l’opinion public ( ce qu’il a fait )
      Du coup le problème est réglé.

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