samedi, septembre 6, 2025

La Pologne veut commander 5 C-130H à l’américain Lockheed

Les autorités polonaises ont envoyé une demande formelle concernant l’acquisition de 5 avions de transport C-130H aux autorités américaines, suivie d’une seconde portant sur l’acquisition de 60 lanceurs et 185 missiles anti-char Javelin. En outre, Varsovie entend étendre sa flotte de C-130 de 5 appareils d’ici 5 ans, pour disposer de 10 C-130H lors de la seconde partie de la décennie à venir. Le Transport aérien est la composante faible des forces aériennes polonaises, avec uniquement 5 C-130E acquis d’occasion auprés de l’US Air force et 16 C-296 d’Airbus ayant des capacités plus limitées. En outre, les C-130H peuvent être convertis en version ravitailleur, capacité dont ne dispose pas l’armée de l’air polonaise aujourd’hui.

Si des solutions de missiles antichars européens existent, comme le MMP de MBDA, il est difficile de porter un jugement négatif sur la commande de C-130 par la Pologne, car il n’existe tout simplement pas d’offre équivalente en Europe. Le C-295 d’Airbus est beaucoup plus léger, alors que l’A400M, bien que beaucoup plus performant, est également 4 fois plus cher. On peut d’ailleurs s’interroger sur les raisons qui ont mené les européens à laisser aux Etats-Unis le monopole sur les avions de transport moyens, comme ils l’ont fait sur les hélicoptères lourds. Avec presque 150 C-130 en services dans les forces européennes aujourd’hui, et 2500 appareils livrés ( 2015), le marché était, de toute évidence, plus que présent, et Lockheed n’en demandait pas autant pour rester la première entreprise mondiale de Défense ….

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