Boeing a annoncé, ce 20 septembre, que le drone furtif embarqué MQ-25 Stingray avait effectué un premier vol sur l’aéroport Saint-Louis, ou l’appareil est développé.
Ce drone, destiné à embarquer sur les porte-avions de l’US Navy, est spécialisé dans les opérations de ravitaillement en vol à proximité des zones d’engagement, et permettra d’augmenter sensiblement le rayon d’action et l’autonomie sur objectif des F/A18 E/F Super Hornet et F-35C Lightning II qui équiperont les groupes aériens embarqués de l’US Navy dans les années à venir.
Avec le développement des nouveaux missiles anti-navires, ayant une portée et une précision accrue, les porte-avions sont désormais contraints, et le seront encore davantage dans un futur proche, d’opérer à de plus grandes distances des zones d’engagement.
Or, les appareils formant le groupe aéronaval ont été conçus et optimisés pour avoir un rayon d’action opérationnel évoluant de 750 à 1 000 km, ce qui, aujourd’hui, apparait insuffisant au vu des précautions à prendre.
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