Airbus veut s’allier à Leonardo pour faire face aux hélicoptères de nouvelle génération américains

Le programme de l’US Army Futur Vertical Lift, l’un des composants du super-programme BIG-6, va sans le moindre doute profondément changer les caractéristiques technologiques des hélicoptères dans les décennies à venir, et surtout des performances attendues, aussi bien en terme de vitesse que de distance franchissable ou de capacité d’emport. Pour l’heure, FVL se compose du programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, destiné à remplacer les H-60 Black Hawk, ainsi que du programme Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, ou FARA, pour re-capitaliser la composante d’attaque et de reconnaissance que l’US Army a perdu avec le retrait des OH-58 Kiowa. Et qu’il s’agisse du…

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5 pays européens s’associent pour concevoir le prochain hélicoptère multi-rôles moyen

Les hélicoptères européens sont, incontestablement, parmi les meilleures voilures tournantes au monde, et ce depuis plusieurs décennies. Au fil des concentrations industrielles et consolidations d’activité, deux grands groupes européens ont émergé dans ce domaine, le franco-allemand Airbus Hélicoptères et l’italo-britannique Agusta-Westland. Est-ce pour répondre à l’émergence de nouvelles technologies comme celles mises en oeuvre aux Etats-Unis dans le cadre du programme Futur Vertical Lift de l’US Army ? ou à l’arrivée prochaine de la Chine et de son Z-20 sur le marché international ? quoiqu’il en soit, ces 4 pays foyers des hélicoptères européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, rejoints en cela par…

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L’Italie veut participer au programme FVL de l’US Army avec l’aide européenne

Les autorités italiennes ont annoncé avoir intégré des mesures en soutien de son industrie de Défense dans son plan visant à employer une partie des 209 Md€ alloués par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post Covid. Si l’objectif de Rome est évidemment de soutenir l’innovation et de developper de nouvelles technologies, l’ambition affichée va bien au delà des déclarations de principe, et identifie des axes bien précis, comme la participation au programme britannique de chasseur de nouvelle génération Tempest, le developpement d’une nouvelle offre de moteurs navals et, de manière pouvant paraître surprenante, la participation au programme Futur Vertical Lift de…

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Vente d’hélicoptères : l’Italie se présente comme le nouveau partenaire privilégié de l’Egypte

Des sources officielles italiennes ont confirmé cette semaine que le groupe Leonardo allait vendre 24 hélicoptères AW149 et 8 hélicoptères AW189 aux forces armées égyptiennes. D’un montant de 871 millions d’euros, ce contrat pourrait être le premier d’une série de ventes d’armements italiens en Egypte. En effet, depuis le début des années 2010, Le Caire multiplie l’acquisition d’armements lourds. Située entre une Afrique du Nord particulièrement mouvementée depuis l’effondrement du régime Libyen et un Moyen-Orient en plein ébullition depuis les Printemps Arabes de 2011, l’Egypte entend s’imposer rapidement comme un acteur régional incontournable, tant sur le plan militaire que diplomatique. Or, si les premiers contrats…

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L’armée italienne va se doter d’une version militaire de l’hélicoptère AW169 de Leonardo

Il en était question depuis le mois de janvier, mais c’est désormais confirmé : l’armée italienne va se doter du dernier-né de la gamme d’hélicoptères de Leonardo, le AW169. S’il était déjà établi que l’appareil serait utilisé dans sa variante civile pour l’entrainement des pilotes militaires italiens, la déclaration d’achat publiée par le ministère italien de la défense évoque également le développement d’une variante armée de l’appareil, le AW169 Multi-role Advanced, ou AW169MA. Au début de l’année, les armées italiennes avaient annoncé leurs intentions d’achat afin de moderniser leurs équipements. L’Esercito Italiano (Armée de Terre italienne) avait alors évoqué l’acquisition dans les années à venir d’hélicoptères…

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Leonardo rachète le Suisse Kopter et son programme d’hélicoptère léger SH09

L’annonce est tombée la semaine dernière, lors du salon Heli-Expo en Californie : le groupe aéronautique italien Leonardo a décidé d’acquérir la société suisse Kopter Group, autrefois connue comme Marenco-Swisshelicopter et aujourd’hui dirigée par un fonds d’investissement détenu par le milliardaire russe Alexander Mamut. Avec un peu plus de 300 salariés, Kopter n’est qu’une start-up comparée au géant italien. Pourtant, cette société suisse particulièrement innovante disposait d’un argument de poids : son nouvel hélicoptère léger SH09, qui devrait donc intégrer le catalogue de Leonardo. Pour cet achat, Leonardo va débourser au minimum 185 millions $, mais une clause de earn-out de dix ans devrait sans doute conduire…

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