Le programme de l’US Army Futur Vertical Lift, l’un des composants du super-programme BIG-6, va sans le moindre doute profondément changer les caractéristiques technologiques des hélicoptères dans les décennies à venir, et surtout des performances attendues, aussi bien en terme de vitesse que de distance franchissable ou de capacité d’emport. Pour l’heure, FVL se compose du programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, destiné à remplacer les H-60 Black Hawk, ainsi que du programme Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, ou FARA, pour re-capitaliser la composante d’attaque et de reconnaissance que l’US Army a perdu avec le retrait des OH-58 Kiowa. Et qu’il s’agisse du V-280 Valor de Bell ou du SB1 Defiant de Sikorsky pour FLRAA, comme du Sikorsky Raider-X et le Bell 360 Invictus (dans une moindre mesure) pour FARA, ces appareils proposent de nouvelles approches technologiques offrant des capacités jusqu’ici inaccessibles aux voilures tournantes.
C’est précisément pour contrer le bond technologique en gestation outre atlantique, grâce notamment aux 5 Md$ de R&D qui alimentent les programmes FARA et FLRAA, et notamment le developpement et les tests des 4 démonstrateurs, que Jerome Combe, qui dirige la stratégie et la politique industrielle d’Airbus Hélicoptères, a proposé à l’Italien Leonardo, dont la composante hélicoptère rassemble la branche italienne Agusta et le britannique Westland, de faire front commun pour developper conjointement les technologies, comme les appareils susceptibles de tenir tête aux nouvelles voilures tournantes US qui arriveront sur le marché militaire et civil au début de la prochaine décennie.

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