Sikorsky dépose Leonardo dans le domaine des hélicoptères navals en Corée du Sud

La DAPA, l’autorité sud-coréenne d’acquisition et de developpement des équipements de Défense, vient d’annoncer avoir retenu l’offre de l’américain Sikorsky concernant 12 hélicoptères navals MH-60R pour équiper ses destroyers KDX-III et les frégates FFX Batch III à partir de 2025. Il s’agit d’un important retournement de situation, puisque jusqu’il y a peu, l’italien Leonardo et son AW159 était considéré comme le grandissime favoris de la compétition, ayant déjà été sélectionné dans le cadre du programme précédant, avec huit de ses hélicoptères vendus à la marine sud-coréenne dans le cadre du programme MOH Batch 1 en 2012. Le NH90 de NH Helicopters n’a pas non plus…

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L’Italie va doubler ses capacités de formation de pilote de chasse en 2022

Décidément, l’actualité défense italienne est d’une extraordinaire densité depuis quelques mois. Après avoir annoncer l’augmentation du budget des armées de 10 % en 2021, et établit des ambitions opérationnelles très importantes pour ses 3 armées, Rome vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un Nouveau Centre d’entrainement pour former les pilotes de chasse italiens et étrangers sur la base de Decimomannu, sur la côte sud de la Sardaigne, à quelques encablures de Cagliari. L’Armée de l’Air italienne prévoir d’y former 80 pilotes de chasse par an, contre une capacité maximale de 40 par an aujourd’hui sur la base de Galatina, sur la côte adriatique non loin de Brindisi.…

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La Team Tempest dévoile certaines avancées technologiques du futur chasseur britannique

A l’instar des porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales de la Royal Navy, le programme d’avion de combat de nouvelle génération Tempest est en passe de devenir un symbole du renouveau de la puissance technologique et militaire britannique retrouvée. Et alors que tous les programmes en cours sont envisagés à la baisse dans une réorganisation globale de l’effort de Défense du Royaume-Uni pour répondre aux enjeux à venir, le programme Tempest, lui, semble sanctuarisé, aussi bien dans son budget que dans ses ambitions et son planning, et ce malgré l’isolement de la Grande-Bretagne le concernant, les partenaires Italiens et Suédois étant pour…

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L’Egypte confirme l’acquisition de 2 frégates FREMM à l’Italie

Si la majorité des pays du théâtre Moyen-oriental ont augmenté ces dernières années leurs investissements de Défense en vue de moderniser leurs forces armées, l’Egypte, quand à elle, est engagée dans une évolution profonde de ses moyens militaires en vue de devenir une puissance régionale majeure. Il faut dire qu’entre l’augmentation de la présence et du soutien iranien en Syrie, en Irak et au Yemen, et l’augmentation de la présence turque en Syrie, en Libye et en Méditerranée orientale, Le Caire apparait être au coeur des velléités expansionnistes qui touchent le Moyen-Orient aujourd’hui. Pour cela, les autorités égyptiennes ont signé, ces derniers mois, plusieurs contrats…

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Le drone Européen décolle mais pose beaucoup de questions

Après avoir été taxé de tous les maux, le programme de drone Moyenne Altitude Longue Endurance MALE Eurodrone, qui rassemble l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, semble voir le bout du tunnel. En effet, selon le cabinet du ministère des Armées, le programme devrait aboutir à une signature d’ici la fin de l’année, pour commander 21 systèmes de 3 drones chacun, pour un montant qui serait proche de l’objectif fixé de 7,1 milliards d’euro. L’Eurodrone devrait effectuer son premier vol d’ici 2024, et le premier système sera livré à l’Allemagne en 2027, la France recevant son premier système en 2028. Il s’agit incontestablement d’une excellente…

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Dassault Aviation et Safran en tête des entreprises Défense ayant connu la plus forte progression en 2019

Comme chaque année, le site d’information Défense américain Defensenews.com a publié son classement des 100 plus importantes entreprises mondiales de Défense. Le classement 2020 (sur les chiffres 2019) offre relativement peut de changements majeurs vis-à-vis du classement de l’année précédente, et les Etats-unis restent les leaders incontestés dans le domaine, avec 7 entreprises parmi les 10 plus importantes et 41 entreprises présentes dans le classement. Les 5 principales entreprises de défense mondiales sont, bien évidemment, toujours américaine, menée par Lockheed-Martin, suivie de Boeing, General Dynamics, Northon-Grumman et Raytheon. La Chine conforte sa seconde place avec 2 entreprises placées dans le Top 10, et 7 entreprises…

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Le programme Tempest est plus britannique que jamais, mais est-ce une faiblesse ?

Le 20 juillet, date qui devait initialement marquer l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough, 7 entreprises de la base industrielle et technologique aeronautique et Défense britannique ont annoncé rejoindre le programme lancé il y a deux ans par le gouvernement britannique et les entreprises BAe, Rolls-Royce, Leonardo et MBDA. Ainsi, Bombardier, Collins Aerospace, GE aviation, GKN, Martin Baker, Qinetiq et Thales ont rejoint le programme de chasseur de nouvelle génération menée par la Grande-Bretagne. Mais ce qui est présenté comme une nouvelle étape voulant marquer l’élargissement du programme Tempest en Europe, fait avant tout la démonstration d’un programme de plus en plus isolé, et qui…

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T-7 Red Hawk, T-50 Golden Eagle, M-346 Master et F-22 Raptor : les grandes ambitions du programme RFX Reforge de l’US Air Force

En 2018, l’US Air Force sélectionne Boeing et l’avionneur suédois Saab dans le cadre de la compétition T-X, visant à fournir un nouvel avion d’entrainement avancé pour remplacer les vieux T-38 Talon en service aux USA. Désigné T-7 Red Hawk, le nouvel appareil de Boeing/Saab s’est avéré particulièrement mature pour un simple prototype, et devrait être opérationnel dès 2024. Malgré ce délai assez court pour un nouvel avion, l’USAF a rapidement signifié son intention de louer des avions d’entrainement avancés en attendant l’arrivée du Red Hawk. En effet, outre le remplacement des Talon pour les missions de formation des pilotes, l’USAF ambitionne d’utiliser son nouvel…

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Euro-Drone : Le très mauvais calcul des européens proche du dénouement

Entamé en 2016, le programme Eurodrone mené conjointement par l’Allemagne (Airbus DS), la France (Dassault Aviation) et l’Italie (Leonardo), ne cesse de defrayer la chronique et les passions, avec de nombreux avis divergents sur l’intérêt des choix technologiques et de leur influence sur les couts de production et d’exploitation des appareils. Il n’est ainsi pas rare de lire, ou d’entendre de la part des autorités, notamment françaises, que le programme, qui devrait atteindre les 9 Md€ et non les 7,1 Md€ initialement planifiés, ne sera pas en mesure d’apporter de plus-values suffisantes pour justifier de l’écart de prix, ceci menaçant directement la poursuite du programme.…

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Avec le missile Martlet, les hélicoptères Wildcat de la Royal Navy disposeront d’une puissance de feu unique au monde

Dans un communiqué de presse commun, Thales et Leonardo ont annoncé le premier tir réussi d’un missile LMM (Lightweight Multirole Missile) depuis un hélicoptère AW159 Wildcat. Développé par Thales, le LMM est un missile léger polyvalent développé pour le compte des forces armées britanniques. Au sein de la Royal Navy, il a déjà été testé pour des tirs mer-mer à partir de frégates, mais c’est la première fois que le nouveau missile (désigné Martlet dans la Royal Navy) effectue un tir depuis un hélicoptère Wildcat. Pour l’occasion, l’hélicoptère conçu par la branche britannique de l’Italien Leonardo (anciennement Westland) a été équipé de ses nouveaux supports…

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