Il y a quelques jours, nous publiions une analyse sur la dimension de plus en plus critique que jouent les contraintes RH dans le fonctionnement des forces armées, en particulier en Occident. Mais si certains pays font face à une démographie très contraignante, comme le Japon, d’autres voient également leurs forces armées rencontrer d’immenses difficultés pour recruter et fidéliser les profils requis, même sans que la démographie elle-même ne soit un problème. C’est notamment le cas d’une des plus anciennes forces aériennes de la planète, la Force aérienne royale canadienne, issue du Canadian aviation Corps créé en 1914 pour soutenir les forces du Commonwealth britanniques…
Lire l'ArticleÉtiquette : Royal Canadian Air Force
Le Canada se tourne lui aussi vers l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de Boeing
Certaines victoires s’obtiennent de haute lutte, d’autres, moins glorieuses mais tout aussi efficaces, faute d’adversaire. C’est probablement ce dernier cas qui explique l’adressant succès de l’avion de Patrouille maritime P-8A de Boeing ces dernières années. Entré en service en 2013 pour remplacer les P-3 Orion de l’US Navy, le Poseidon s’est depuis imposé dans 7 autres forces aériennes, et non des moindres, allant de l’Australie à la Norvège, en passant par l’Allemagne et même l’Inde. A ce jours, 131 appareils ont été commandés à Boeing, dont 91 par l’US Navy, alors que plus de 90 sont en service, en majorité dans la Marine américaine. Il…
Lire l'ArticleLe Super Hornet de Boeing quitte la compétition canadienne par la petite porte
Depuis une dizaine d’années, le F-35 Lighting II de Lockheed-Martin s’est imposé dans toutes les compétitions à laquelle il a participé. Si les conditions de ces victoires sont souvent soumises à discussion, il n’en demeure pas moins vrai que l’appareil américain, en dépit de ses faiblesses et de ses nombreux défauts, est toujours parvenu à convaincre les officiels en charge de choisir, pour leurs pays respectifs, l’appareil qui constituera le fer de lance de leur force aérienne pour les 50 années à venir. Le Canada ne fera probablement pas exception à la règle, puisqu’après le retrait de Dassault Aviation et de son Rafale, puis d’Airbus…
Lire l'ArticleLe Canada pourrait moderniser ses CF-18 Hornet en attendant de les remplacer par un nouveau modèle d’avion de chasse
Comme la Finlande et la Suisse, le Canada devrait très prochainement choisir le nouvel avion de chasse qui viendra remplacer sa flotte de F/A-18 Hornet, redésignés localement CF-188 ou CF-18A+. Si la date de remise des dossiers de candidature a été repoussée de quelques mois en raison de l’épidémie de Covid-19, les 88 nouveaux avions de chasse canadiens sont toujours attendus pour l’horizon 2025, avec une fin des livraisons en 2035. Ce calendrier signifie cependant que les CF-18 Hornet actuels devront jouer les prolongations au moins jusqu’en 2030, et très probablement au-delà, le temps que les nouveaux appareils soient non seulement réceptionnés mais également pleinement…
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