Le Canada se tourne lui aussi vers l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de Boeing

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Certaines victoires s’obtiennent de haute lutte, d’autres, moins glorieuses mais tout aussi efficaces, faute d’adversaire. C’est probablement ce dernier cas qui explique l’adressant succรจs de l’avion de Patrouille maritime P-8A de Boeing ces derniรจres annรฉes. Entrรฉ en service en 2013 pour remplacer les P-3 Orion de l’US Navy, le Poseidon s’est depuis imposรฉ dans 7 autres forces aรฉriennes, et non des moindres, allant de l’Australie ร  la Norvรจge, en passant par l’Allemagne et mรชme l’Inde. A ce jours, 131 appareils ont รฉtรฉ commandรฉs ร  Boeing, dont 91 par l’US Navy, alors que plus de 90 sont en service, en majoritรฉ dans la Marine amรฉricaine. Il semble que cette liste soit sur le point de s’รฉtoffer ร  nouveau, alors qu’Ottawa a adressรฉ en fรฉvrier dernier, une demande d’information au Foreign Military Sales amรฉricain au sujet de l’appareil, afin de remplacer les 15 CP-140M Aurora, une รฉvolution du P-3, qui assurent la mission de patrouille maritime et de C4ISR au sein de la Royal Canadian Air Force.

De maniรจre remarquable, le communiquรฉ d’Ottawa prรฉcise qu’aujourd’hui, le P-8A est non seulement un bon appareil dรฉjร  acquis par plusieurs pays majeurs, y compris par les 4 autres alliรฉs des fameux 5 Eyes rassemblant USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zรฉlande et Grande-Bretagne, mais qu’il constitue, en substance, la seule alternative envisageable pour ce type de mission. Il est vrai qu’ร  l’exception notable du Kawazaki P-1 japonais plus รฉconomique et plus compact mais aux performances infรฉrieures ร  celles de l’appareil de Boeing basรฉ sur le 737, il n’existe ร  ce jour aucune rรฉelle offre pouvant ร  la fois offrir des performances comparables au P-8A, et un parc รฉtendu en garantissant la pรฉrennitรฉ et l’รฉvolutivitรฉ pour les 2 ou 3 dรฉcennies ร  venir.

P8 Poseidon Analyses Dรฉfense | Aviation de Patrouille Maritime | Canada
Le P8-A dispose de 5 points d’ancrage dans sa soute interne, et de 6 points d’ancrage extรฉrieurs.

Long de presque 40 mรจtres pour 37,5 mรจtres d’envergures, le P-8A a une masse ร  vide de 62 tonnes et une masse maximale au dรฉcollage de 85 tonnes. Il est propulsรฉ par deux turborรฉacteurs CFM-56 dรฉlivrant chacun 121 KN de poussรฉe, lui confรฉrant une vitesse de croisiรจre de 815 km/h pour un rayon d’action au combat de plus de 7000 km. Il dispose en outre d’un puissant radar multi-modes APY-10 disposant d’un mode ร  synthรจse d’ouverture directe ou inversรฉe, ainsi qu’une suite de senseurs APS-154 pour la dรฉtection littorale, et une suite de guerre รฉlectronique ALQ-240. L’appareil dispose d’une soute ร  5 points d’ancrage et de 3 points d’ancrage sous chaque aile permettant d’emporter de nombreux armements, comme le missile anti-navire AGM-84 Harpoon, la torpille Mk-54, des mines navales aรฉroportรฉes ainsi que la future munition air-surface anti-sous-marine High Altitude Anti-Submarine Warfare Weapon Capability (HAAWC)ย  qui permettra d’engager des sous-marins ร  partir d’une altitude รฉlevรฉe et ร  distance de sรฉcuritรฉ.

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3 Commentaires

  1. […] de remplacer sa flotte de 15 CP-140M Aurora de patrouille maritime dรฉrivรฉ du Lockheed P-3 Orion, par le nouveau Boeing P-8A Poseidon amรฉricain. Mais dans le domaine naval, la plus grande rรฉvolution ร  venir pour la Royal Canadian Navy, […]

  2. […] avoir envoyรฉ une demande d’information au Foreign Militaire Sales amรฉricains, en vue d’acquรฉrir 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprรจs de l’avionneur Boeing… qui assurent les ces missions ainsi que le renseignement รฉlectronique au sein de la Royal Canadian […]

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