Sikorsky dépose Leonardo dans le domaine des hélicoptères navals en Corée du Sud

La DAPA, l’autorité sud-coréenne d’acquisition et de developpement des équipements de Défense, vient d’annoncer avoir retenu l’offre de l’américain Sikorsky concernant 12 hélicoptères navals MH-60R pour équiper ses destroyers KDX-III et les frégates FFX Batch III à partir de 2025. Il s’agit d’un important retournement de situation, puisque jusqu’il y a peu, l’italien Leonardo et son AW159 était considéré comme le grandissime favoris de la compétition, ayant déjà été sélectionné dans le cadre du programme précédant, avec huit de ses hélicoptères vendus à la marine sud-coréenne dans le cadre du programme MOH Batch 1 en 2012. Le NH90 de NH Helicopters n’a pas non plus…

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5 pays européens s’associent pour concevoir le prochain hélicoptère multi-rôles moyen

Les hélicoptères européens sont, incontestablement, parmi les meilleures voilures tournantes au monde, et ce depuis plusieurs décennies. Au fil des concentrations industrielles et consolidations d’activité, deux grands groupes européens ont émergé dans ce domaine, le franco-allemand Airbus Hélicoptères et l’italo-britannique Agusta-Westland. Est-ce pour répondre à l’émergence de nouvelles technologies comme celles mises en oeuvre aux Etats-Unis dans le cadre du programme Futur Vertical Lift de l’US Army ? ou à l’arrivée prochaine de la Chine et de son Z-20 sur le marché international ? quoiqu’il en soit, ces 4 pays foyers des hélicoptères européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, rejoints en cela par…

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Après les Tigres, l’Armée Australienne veut remplacer une partie de ses MRH90 Taipan

Décidément, les australiens ne semblent pas être de grands fans des hélicoptères européens. Après avoir lancer un appel d’offre pour remplacer leurs hélicoptères de combat ARH Tigre à qui ils reprochent une maintenance trop complexe et onéreuse, voici qu’ils se préparent à remplacer leurs MRH 90 Taipan en service au sein du 6ème règlement d’aviation d’Holsworthy, par des hélicoptères HH-60W ou MH-60M Black Hawk de facture américaine. En cause, le mauvais positionnement (selon eux) de la mitrailleuse de sabord et de la corde lisse de descente pour les opérations spéciales. Le gouvernement australien pourrait annoncer prochainement, dans le cadre du programme Land 2097 Phase 4,…

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L’Italie veut participer au programme FVL de l’US Army avec l’aide européenne

Les autorités italiennes ont annoncé avoir intégré des mesures en soutien de son industrie de Défense dans son plan visant à employer une partie des 209 Md€ alloués par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post Covid. Si l’objectif de Rome est évidemment de soutenir l’innovation et de developper de nouvelles technologies, l’ambition affichée va bien au delà des déclarations de principe, et identifie des axes bien précis, comme la participation au programme britannique de chasseur de nouvelle génération Tempest, le developpement d’une nouvelle offre de moteurs navals et, de manière pouvant paraître surprenante, la participation au programme Futur Vertical Lift de…

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Sikorsky propose son S-70i Armed Black Hawk aux Philippines et tente de relancer le marché des hélicoptères de manœuvre armés

Décidément, le minuscule marché Philippin attise toutes les convoitises ! Dans un précédent article, nous avons en effet vu comment les américains Bell et Boeing se positionnaient avec des offres radicalement différentes afin de remplacer au pied levé l’offre de l’industriel turc TAI. Le vainqueur de cette compétition commerciale pourra ainsi placer une demi-douzaine d’hélicoptères de combat auprès de l’armée de l’air des Philippines. Si les ambitions philippines paraissent modestes, les contrats envisagés se comptent tout de même en centaines de millions de dollars. Toutefois, pour les industriels américains, le marché philippin est surtout vu comme une vitrine pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique, où les…

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La futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque américain est parmi ces 5 modèles

En 1982, en pleine guerre froide, le Pentagone décida de lancer la conception d’un nouvel hélicoptère de reconnaissance et d’attaque léger destiné à remplacer les OH-58 Kiowa de l’US Army, mais également les AH-1 Cobra du Marines Corps, et nombre de UH-1 Huey armés, équipants les 3 armées. Ce fut le programme RAH-66 Comanche confié à Boeing et Sikorsky. Initialement prévu pour être produit à 6000 exemplaires, cet appareil révolutionnaire et furtif, vit sa cible se réduire comme peau de chagrin avec l’effondrement du bloc soviétique, pour finalement ne viser que 600 exemplaires début 2000. Les retards, impasses technologiques et les ambitions excessives eurent finalement…

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L’Inde commande 24 hélicoptères navals MH-60R Sea Hawk lors de la visite de Donald Trump à New Delhi

Il y a des jours thématiques, et aujourd’hui, le thème qui prédomine, c’est l’hélicoptère. En effet, à l’occasion de sa visite officielle en Inde, le président américain Donald Trump a signé pour un montant somme toute modeste de 3 milliards $ de commandes militaires, portant notamment sur l’acquisition 24 hélicoptères navals MH-60R Sea Hawk pour l’Indian Navy. Cette commande, très attendue sur le sous-continent, permettra de renforcer très sensiblement les capacités de lutte anti-sous-marine et anti-navires des bâtiments indiens. Les Etats-Unis sont très présents sur les appels d’offre indiens en matière de Défense. Qu’il s’agisse de P8 Poseidon, d’hélicoptères Apache, de missiles anti-aériens ou de…

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Sikorsky et Rheinmetall proposent l’hélicoptère lourd CH-53K à l’Allemagne

Avec 80 hélicoptères de transport lourds CH-53 en service, la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, dispose de la plus importante capacité de transport héliporté en Europe. Mais les 110 machines commandées en 1971 et livrées à partir de 1973, accusent désormais le poids des années, et ce malgré le programme de modernisation effectué entre 1990 et 2001. C’est la raison pour laquelle, en novembre 2018, le parlement allemand valida le programme « Schwerer Transporthubschrauber« , ou STH, destiné à acquérir entre 45 et 60 nouveaux hélicoptères lourds qui seront livrés entre 2023 et 2029, les CH-53 devant quitter le service en 2030. Comme en 1971, la compétition…

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Le Bell V-280 Valor en position de force pour remplacer les Black Hawk de l’US Army

Lancé en 2009, le programme Futur Vertical Lift, ou FVL, un des 6 piliers du super-programme « Big 6 », a pour but de remplacer l’ensemble des voilures tournantes en service dans l’US Army par des appareils de nouvelle génération, disposant de performances très en amont de celles des hélicoptères actuellement en service. En 2016, il fut décidé que le premier programme à voir le jour serait le Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, devant remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk. Pour ce faire, le nouveau programme s’appuierait sur le Joint Multi-Role technology Demonstrator ou JMR-TD, un programme de démonstrateurs technologiques lancé en 2013…

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L’hélicoptère hybride V280 Valor de Bell démontre ses capacités

L’hélicoptère hybride à rotors basculants Bell V280 Valor vient de terminer la phase de tests consacrés aux évolutions à basse vitesse, après avoir montré des performances importantes en matière de vitesse et de taux de montée. Il ne faisait guère de doute que le V280 atteindrait des performances élevées, Bell ayant une expérience reconnue dans le domaine des rotors basculant avec le V22 Osprey. Ainsi, le V280 a atteint une vitesse air de 300 nœuds , soit 555 km/h, en vol rectiligne horizontal, comme le V22, une vitesse ascensionnelle de 4500 pieds minute et un plafond de 11.500 pieds. En outre, l’appareil a déjà effectué…

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