La Royal Navy préfère le système de lancement vertical Mk41 américain au SYLVER européen pour ses frégates Type 31

En 2015, face à un budget défense qui demeurait inférieur aux besoins, la nouvelle Defense Review britannique ramena le format du programme des frégates anti-sous-marins Type 26, destinées à remplacer les 13 frégates Type 23 de la classe Duke, à 8 navires. Dans le même temps, pour maintenir un format à 20 grandes unités de surface combattantes, soit 7 destroyers anti-aériens Type 45 et 13 frégates, Londres entreprit de lancer la conception d’une nouvelle frégate plus légère et surtout beaucoup plus économique que la Type 26. C’est ainsi qu’en décembre 2018, la Royal Navy arbitra en faveur du modèle Arrowhead 140 de Babcock pour sa…

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Les Emirats Arabes Unis se tournent vers le missile MICA VL NG pour leurs corvettes Gowind 2500

En novembre 2017, les Emirats Arabes Unis confirmaient la commande de deux corvettes Gowind 2500 auprés du constructeur naval militaire français Naval Group. Si nombres des équipements sélectionnés par Abou Dabi étaient d’origine française, lé défense anti-aérienne était alors confiée au couple américain formé par le système de lancement vertical VLS Mk41 et le missile anti-aérien ESSM Block 2, la nouvelle version de l’héritier du Sea Sparrow. Mais selon le site Naval News, les autorités émiriennes auraient changé de posture, pour se tourner vers le missile français MICA VL NG du missilier MBDA, nouvelle version du missile sol-air MICA VL lui même dérivé du très…

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La FDI Belharra de Naval Group handicapée par le VLS Sylver en Grèce

Le renouvellement de la flotte de frégates grecques est aujourd’hui l’un des principaux et plus importants contrats en cours d’attribution sur la scène européenne et internationale concernant des navires de surface combattants. Avec un objectif d’acquisition de 4 navires, la modernisation de ses 4 Meko 200 HN et la volonté d’acquérir ou de louer 2 frégates dans des délais très courts pour répondre aux enjeux sécuritaires immédiats en Mer Egée, Athènes attise les convoitises des constructeurs européens comme américains. Dans cette compétition, la FDI Belharra de Naval Group avait jusqu’il y a peu une longueur d’avance sur ses compétiteurs, puisque Paris et Athènes avaient signé…

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