Depuis près de 9 ans, les avions américains, européens, turcs et russes ont coutume de se partager le ciel syrien. Jusqu’à présent, les rencontres ont le plus souvent été professionnelles et maitrisées, à l’exception du Su-24 abattu par un F-16 turc en 2015, après qu’un F-4 turc de reconnaissance ait été abattu par la DCA syrienne. Mais les choses ont sensiblement évolué ces derniers mois, comme c’est d’ailleurs également le cas sur le secteur nord de l’OTAN et au dessus de la Mer Baltique. En effet, les pilotes russes ont, à plusieurs reprises, entrepris des manoeuvres jugées non-professionnelles et dangereuses autour des appareils de surveillance…
Lire l'ArticleÉtiquette : Avion Su27
L’Ukraine devrait rapidement renouveler ses avions de combat
Le Conseil Militaire du Commandement de l’Armée de l’Air ukrainienne a récemment approuvé son nouveau plan prospectif, le Air Force Vision 2035. Ce document valide enfin l’acquisition de nouveaux avions de combat pour les forces aériennes ukrainiennes, qui souffrent à la fois de l’âge de ses appareils et d’énormes difficultés de maintenance. En effet, la plupart des aéronefs ukrainiens sont d’origine russe ou soviétique. Or, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, Moscou n’est logiquement plus considéré comme un fournisseur fiable pour les forces armées ukrainiennes. Pour la première fois, le futur pilier de la défense aérienne ukrainienne ne sera donc pas un MiG…
Lire l'ArticleLe JF-17 Block III pourrait intéresser la force aérienne ukrainienne
D’après le site DefenseWorld.net, l’Ukraine aurait présenté un intérêt pour le JF-17 Block III, la dernière variante du chasseur léger développé conjointement par le Pakistan et la Chine. Une telle vente pourrait servir de vitrine pour le JF-17 BkIII, mais rien ne garantit encore que la force aérienne ukrainienne aura les moyens de réaliser cet achat, aussi économique que puisse être ce chasseur léger. Le 6 mars dernier, une délégation de la force aérienne ukrainienne se rendait dans le Pakistan Aeronautical Complex de Kamra où se trouve la chaîne de production du JF-17 Block III. Bien plus qu’une visite de routine, cet évènement avait apparemment…
Lire l'ArticleLes forces aériennes européennes sont-elles déclassées ?
En 1980, les forces aériennes des pays européens de l’OTAN comptaient parmi les plus puissantes dans le Monde. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie se classaient parmi les 10 pays alignant le plus d’appareils de combat, et ensemble, les européens alignaient 40% des forces aériennes de l’Alliance Atlantique. Le rapport annuel publié par la revue internationale FlightGlobal pour 2020 présente une situation bien différente. Le repli Européen devient critique Ainsi, si la France parvient à se classer 8ème de classement global incluant avions de combat, de transport, d’entraînement et les hélicoptères, avec 1129 appareils, elle est la seule représentante des nations européennes dans ce…
Lire l'Article