Si l’essentiel de l’attention internationale au sujet des forces navales se concentre sur l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et le théâtre Méditerranéo-Atlantique, les flottes d’Amérique du Sud sont loin d’être en reste, notamment dans le domaine des sous-marins. Ainsi, pas moins de 24 sous-marins diesel-électriques appartenant à 7 Marines sud-américaines sont actuellement en service, pour l’immense majorité des Type 209 allemands achetés neufs ou d’occasion dans les années 70 et 80. Certaines de ces marines, en l’occurrence la Marine Chilienne et Brésilienne, ont déjà entrepris de moderniser leur flotte, Santiago étant le premier client du alors nouveau sous-marin français Scorpene au milieu des années 2000 pour 2…
Lire l'ArticleÉtiquette : Sous-marin AIP Type 214
Une nouvelle fois, le président R.T Erdogan s’oppose à l’adhésion à l’OTAN de la Suède et la Finlande
Sans grande surprise, le président turc R.T Erdogan a annoncé, vendredi dernier, qu’il s’opposerait à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, ce en dépit des récents efforts produits par Stockholm et Helsinki afin de répondre aux exigences des autorités turques. Comme précédemment, le chef de l’état explique sa décision, qui s’avère bloquante pour l’adhésion des deux pays scandinaves à l’Alliance Atlantique puisque celle-ci requiert l’unanimité des votes, par les politiques suivies par les deux pays en matière d’asile, et particulier pour ce qui concerne certains membres du parti des travailleurs turcs ou désignés comme tel par Ankara, mais également concernant les…
Lire l'ArticleLa Méditerranée est-elle à nouveau une zone de concentration de forces ?
Traditionnellement, lorsque l’on pense à des zones géographiques sous tension ou de nombreuses forces militaires sont présentes, il est commun de faire référence au Moyen-Orient et au Golfe Persique, ou plus récemment au Pacifique occidental, notamment autour de la Mer de Chine. En revanche, la Méditerranée, et notamment la Mediterranée orientale, qui fut entre la seconde guerre mondiale et la fin des années 60 une des zones les plus actives militairement parlant, a depuis glissé, dans la perception globale, vers le statut de zone sécurisée, permettant un important trafic commercial. Mais depuis une dizaine d’années, de nombreuses nations bordant la Méditerranée, ainsi que d’autres y…
Lire l'ArticleAthènes va officiellement demander à Washington un destroyer Arleigh Burke
Depuis plusieurs années, les autorités grecques espèrent obtenir de leurs homologues américaines le prêt ou la vente d’un destroyer de la classe Arleigh Burke ou d’un croiseur de la classe Ticonderoga d’occasion, pour renforcer ses capacités anti-aériennes et être en mesure de faire face à la montée en puissance turque. Jusqu’à présent, ces demandes, passées par la voie militaires ou technocratiques, n’ont jamais obtenu de réponses favorables ni de la part de Washington, et encore moins de l’US Navy, qui peine à maintenir un format minimum pour répondre à l’augmentation de la pression opérationnelle. Mais visiblement, le président Kyriakos Mitsotakis ne semble pas prêt à…
Lire l'ArticleType 214, Scorpene, Yuan : quelles sont les performances des sous-marins conventionnels modernes ? – 1ère partie
Avec le retour des tensions internationales, au début des années 2010, le rôle des sous-marins d’attaque s’est considérablement élevé pour les Marines mondiales. Une nouvelle génération de sous-marins d’attaque à propulsion conventionnelle entre désormais en service, souvent dotés de modules anaérobies étendant leur autonomie en plongée et offrant des performances accrues et des capacités offensives renforcées. Une dizaine de modèles se partagent aujourd’hui ce marché souvent critique pour nombre de marines. Dans cet article, nous allons présenter les 5 premiers modèles (classement alphabétique par pays), pour en comprendre les performances et les atouts. Un second article présentera les 5 derniers modèles. Allemagne : Type 212…
Lire l'ArticleLa France a déployé sa flotte en Méditerranée Orientale face à la Turquie
La Marine Nationale a annoncé avoir déployé en Méditerranée Orientale du 4 au 13 novembre, une puissante flotte de combat de surface, composée de la frégate légère furtive Lafayette, de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, et de la frégate de défense aérienne Forbin, la plus puissamment armée des unités de surface combattante de la Marine nationale. Ce dispositif naval, désigné Surface Action Group ou SaG par l’Amirauté, auquel participe également un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé en Crète, et un avion de contrôle aérien avancé Awacs E3F Sentry de l’Armée de l’Air, est l’un des plus imposants déployés par la France ces deux dernières…
Lire l'ArticleLa Grèce devrait recevoir 20 F35A, dont 6 initialement construits pour la Turquie
La presse grecque dévoile aujourd’hui qu’à l’occasion de la visite de Mike Pompeo, le secretaire d’Etat américain, à Athènes, ce dernier aurait autorisé la vente de 20 avions de combat F35A aux forces aériennes grecques, dont 6 appareils déjà construits et qui devaient initialement être livrés aux forces turques, avant l’exclusion du pays du programme suite à l’acquisition de systèmes S400. Ces 6 appareils doivent entrer en service en 2021, aux cotés des 6 premiers Rafale livrés par la France, afin de constituer le fer de lance des forces aériennes grecques, notamment pour déjouer les défenses anti-aériennes turques, et leurs systèmes S400. Cette déclaration fracassante…
Lire l'ArticleLa Turquie en passe d’achever la modernisation du premier sous-marin Agosta-90B pakistanais, malgré l’opposition française
Ces derniers jours, la presse turque et pakistanaise est revenue sur le programme de modernisation des sous-marins pakistanais de type Agosta-90B en cours de refonte en Turquie. La société turque STM, en charge de la refonte du premier bâtiment, aurait ainsi affirmé qu’un premier Agosta-90B modernisé serait lancé d’ici la fin du mois « malgré les sanctions et restrictions » imposées par la France. La déclaration ne précise cependant pas si ses sanctions et restrictions sont imposées par les autorités françaises ou par Naval Group, le constructeur des Agosta, ni si elles s’exercent sur le client final (le Pakistan) ou sur les industriels turcs en charge de…
Lire l'ArticleLe Scorpene de Naval Group sélectionné pour la finale du programme indien P75i
Le Ministère de La Défense indien a publié la liste des 5 entreprises internationales et des 2 chantiers navals locaux qui participeront à la finale du programme P75i portant sur la conception et la construction de 6 sous-marins disposant d’une propulsion anaérobies. Les finalistes sont le français Naval Group avec le sous-marin Scorpene, le russe Rubin avec l’Amur 1650, l’Allemand TKMS avec le Type 214, l’espagnol Navantia avec le S80 et le sud-coréen DSME avec le KS-III. Les deux chantiers navals sélectionnés sont Mazagon Docks Ltd (MDL), qui a déjà fabriqué les 2 premiers sous-marins Scorpene du programme P75, et les chantiers navals L&T. Le…
Lire l'ArticleLes capacités anti-sous-marines russes et chinoises montent en puissance face à l’US Navy
Si la puissance visible de l’US Navy repose sur ses 10 super porte-avions nucléaires, et la centaine de croiseurs et destroyers qui les accompagne, c’est surtout la cinquantaine de sous-marins nucléaire d’attaque de la classe Los Angeles et Virginia qui lui assure un contrôle presque exclusif des mers du globe. Or, comme dans de nombreux domaines, le renouvellement de la composante sous-marine a été négligée ces 20 dernières années, perdant de son attrait avec la disparition supposée des conflits de nations, face aux opérations anti-terroristes de grande ampleur comme en Afghanistan et en Irak/Syrie. Si aujourd’hui l’US Navy perçoit en moyenne 2 sous-marins Virginia par…
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