Le Rafale en Inde, entre forces et incertitudes

Le journaliste spรฉcialisรฉ dans lโ€™industrie de Dรฉfense Michel Cabirol, a publiรฉ un article dans ยซ la Tribune ยป selon lequel une nouvelle commande de Rafale en Inde รฉtait trรจs peu probable cette annรฉe. En effet, lโ€™opposition indienne, menรฉe par le parti du Congrรจs, attaque depuis plusieurs mois les modalitรฉs du contrat dโ€™Etat ร  Etat signรฉ entre lโ€™Inde et la France, pour lโ€™acquisition de 36 Rafales fabriquรฉs en France. Lโ€™opposition indienne juge le contrat trop dรฉfavorable pour lโ€™Inde, et le prix unitaire de lโ€™appareil trop รฉlevรฉ, et exploite cet argument comme un argument politique pour mettre le gouvernement Moodi en difficultรฉ, notamment lors des prochaines รฉlections de 2019.

Si, effectivement, il y a une instrumentalisation manifeste par lโ€™opposition du contrat entre la France et lโ€™Inde concernant la livraison de 36 Rafales, on se doit de remarquer que celui-ci prรฉpare admirablement bien le terrain pour de futures commandes de lโ€™avion franรงais, que ce soit directement entre Etats, ou ร  lโ€™occasion de nouvelles compรฉtitions.

En effet, au delร  de la livraison des appareils ร  lโ€™Indian Air Force, 3 aspects majeurs du contrat doivent รชtre pris en compte :

  • la crรฉation dโ€™une infrastructure de maintenance dรฉdiรฉe au Rafale, et capable de soutenir jusquโ€™ร  150 appareils.
  • lโ€™adaptation du Rafale aux besoins indiens, et notamment ร  lโ€™emport des armements propres ร  lโ€™IAF, comme le missile de croisiรจre supersonique Brahmos.
  • Lโ€™obligation dโ€™offset de 50% liรฉ au contrat, que les industriels franรงais ont exploitรฉ avec intelligence, en mettant en place des infrastructures de production en Inde, rรฉpondant aux exigences de qualitรฉ franรงaises.

Ces 3 volets, associรฉ au fait que le Rafale entrera en service dans lโ€™IAF en 2019, et que celle-ci lui est trรจs favorable, procurent un avantage certain ร  lโ€™avion franรงais dans les nรฉgociations futures, et notamment dans le futur appel dโ€™offre pour 110 appareils dont 100 devront รชtre construits en Inde, remplaรงant lโ€™appel dโ€™offres ยซ chasseurs lรฉgers ยป qui voyait sโ€™opposer le F16V de โ€˜Lockheed et le JAS-39 Gripen E/F de Saab.

Enfin, les industriels franรงais, et notamment le motoriste Safran qui fabrique le moteur M88 รฉquipant le Rafale, ont un dernier avantage ร  faire valoir, en sโ€™รฉtant activement investi dans le chasseur de conception indienne Tejas, qui rencontrait dโ€™importantes difficultรฉs de mise au point, et des performances dรฉcevantes. Comme la ministre des Armรฉes Florence Parly sโ€™en est fait lโ€™รฉcho, Safran, aprรจs avoir apportรฉ son expertise sur le moteur Kivali de conception indienne, a proposรฉ dโ€™รฉquiper les futures versions du Tejas, les Tejas Mk1A et Mk2, du mรชme moteur M88 que le Rafale. Ce moteur est ร  la fois trรจs performant, รฉconome en carburant, et de maintenance simplifiรฉe, et il ne fait aucun doute que les performances des Tejas se trouveraient grandement amรฉliorรฉes avec ce rรฉacteur.

Or, le fait dโ€™exploiter le mรชme moteur pour la flotte de Tejas et de Rafale amรฉliorerait significativement la maintenance des deux appareils, et ferait baisser les couts, notamment de lโ€™infrastructure chargรฉe de fabriquer les moteurs.

On le voit, ce premier contrat Rafale en Inde aura trรจs bien prรฉparรฉ lโ€™avenir pour des commandes ultรฉrieures, qui prรฉsenteraient dรจs lors un prix unitaire trรจs favorable ร  lโ€™appareil franรงais, alors que ses compรฉtiteurs, Typhoon, Gripen, Mig35, F16V et F35, devront eux, intรฉgrer des couts complรฉmentaires de plusieurs milliards de $.

Cโ€™รฉtait la raison pour laquelle, en septembre 2016, lors de lโ€™annonce de ce contrat, qui รฉtait alors dรฉcriรฉ par beaucoup dans les presse et sur les rรฉseaux sociaux, jโ€™avais intitulรฉ mon premier article ยซ Rafales Indiens : le meilleur des contrats ?ยซ 

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