Le journaliste spรฉcialisรฉ dans lโindustrie de Dรฉfense Michel Cabirol, a publiรฉ un article dans ยซ la Tribune ยป selon lequel une nouvelle commande de Rafale en Inde รฉtait trรจs peu probable cette annรฉe. En effet, lโopposition indienne, menรฉe par le parti du Congrรจs, attaque depuis plusieurs mois les modalitรฉs du contrat dโEtat ร Etat signรฉ entre lโInde et la France, pour lโacquisition de 36 Rafales fabriquรฉs en France. Lโopposition indienne juge le contrat trop dรฉfavorable pour lโInde, et le prix unitaire de lโappareil trop รฉlevรฉ, et exploite cet argument comme un argument politique pour mettre le gouvernement Moodi en difficultรฉ, notamment lors des prochaines รฉlections de 2019.
Si, effectivement, il y a une instrumentalisation manifeste par lโopposition du contrat entre la France et lโInde concernant la livraison de 36 Rafales, on se doit de remarquer que celui-ci prรฉpare admirablement bien le terrain pour de futures commandes de lโavion franรงais, que ce soit directement entre Etats, ou ร lโoccasion de nouvelles compรฉtitions.
En effet, au delร de la livraison des appareils ร lโIndian Air Force, 3 aspects majeurs du contrat doivent รชtre pris en compte :
- la crรฉation dโune infrastructure de maintenance dรฉdiรฉe au Rafale, et capable de soutenir jusquโร 150 appareils.
- lโadaptation du Rafale aux besoins indiens, et notamment ร lโemport des armements propres ร lโIAF, comme le missile de croisiรจre supersonique Brahmos.
- Lโobligation dโoffset de 50% liรฉ au contrat, que les industriels franรงais ont exploitรฉ avec intelligence, en mettant en place des infrastructures de production en Inde, rรฉpondant aux exigences de qualitรฉ franรงaises.
Ces 3 volets, associรฉ au fait que le Rafale entrera en service dans lโIAF en 2019, et que celle-ci lui est trรจs favorable, procurent un avantage certain ร lโavion franรงais dans les nรฉgociations futures, et notamment dans le futur appel dโoffre pour 110 appareils dont 100 devront รชtre construits en Inde, remplaรงant lโappel dโoffres ยซ chasseurs lรฉgers ยป qui voyait sโopposer le F16V de โLockheed et le JAS-39 Gripen E/F de Saab.
Enfin, les industriels franรงais, et notamment le motoriste Safran qui fabrique le moteur M88 รฉquipant le Rafale, ont un dernier avantage ร faire valoir, en sโรฉtant activement investi dans le chasseur de conception indienne Tejas, qui rencontrait dโimportantes difficultรฉs de mise au point, et des performances dรฉcevantes. Comme la ministre des Armรฉes Florence Parly sโen est fait lโรฉcho, Safran, aprรจs avoir apportรฉ son expertise sur le moteur Kivali de conception indienne, a proposรฉ dโรฉquiper les futures versions du Tejas, les Tejas Mk1A et Mk2, du mรชme moteur M88 que le Rafale. Ce moteur est ร la fois trรจs performant, รฉconome en carburant, et de maintenance simplifiรฉe, et il ne fait aucun doute que les performances des Tejas se trouveraient grandement amรฉliorรฉes avec ce rรฉacteur.
Or, le fait dโexploiter le mรชme moteur pour la flotte de Tejas et de Rafale amรฉliorerait significativement la maintenance des deux appareils, et ferait baisser les couts, notamment de lโinfrastructure chargรฉe de fabriquer les moteurs.
On le voit, ce premier contrat Rafale en Inde aura trรจs bien prรฉparรฉ lโavenir pour des commandes ultรฉrieures, qui prรฉsenteraient dรจs lors un prix unitaire trรจs favorable ร lโappareil franรงais, alors que ses compรฉtiteurs, Typhoon, Gripen, Mig35, F16V et F35, devront eux, intรฉgrer des couts complรฉmentaires de plusieurs milliards de $.
Cโรฉtait la raison pour laquelle, en septembre 2016, lors de lโannonce de ce contrat, qui รฉtait alors dรฉcriรฉ par beaucoup dans les presse et sur les rรฉseaux sociaux, jโavais intitulรฉ mon premier article ยซ Rafales Indiens : le meilleur des contrats ?ยซ