Le programme SCAF sort de l’ornière, sans résoudre les problèmes de fond

Après plusieurs semaines de psychodrame sur fond de tensions croissantes entre les revendications industrielles allemandes jugées excessives par la France, et les positions jugées autoritaires de l’industrie française selon l’Allemagne, le programme de Systeme de Combat Aérien du Futur, ou SCAF, qui rassemble la France, l’Allemagne et l’Espagne, est semble-t-il sorti de l’ornière dans laquelle il s’était engagé depuis des mois, grâce notamment à l’intervention du Sénat français et de sa commission défense et affaires étrangères. Dans une séance qui s’est apparentée à une psychothérapie de couple, les industriels français et allemands ont pu exprimer clairement leurs attentes, griefs et inquiétudes, permettant aux parties de…

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Avec le standard F4, le Rafale devient un avion de combat digital de nouvelle génération !

Entré en service au début des années 2000, d’abord dans la Marine Nationale puis dans l’Armée de l’Air, le Rafale est aujourd’hui le fer de lance des forces aériennes françaises, et il le restera encore pour quelques décennies, plusieurs dizaines d’appareils restants à livrer, sans même parler des commandes supplémentaires à venir. Cette longévité, le Rafale la devra d’une part à la fin de la Guerre froide, qui a stoppé le rythme habituel de renouvellement des avions de combat, mais aussi et surtout à sa conception même, qui lui permet d’être mis à jour régulièrement, de manière incrémentale, sans modification structurelle majeure. Depuis un an,…

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Le premier contrat du programme SCAF a été signé

Il aura donc fallu moins de 2 ans pour passer de l’idée à la signature du premier contrat d’étude industrielle pour ce qui s’avèrera être le plus ambitieux programme industriel de Défense européen de l’histoire. C’est à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de recherche du motoriste français Safran à Gennevillier que la ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen, ont signé le premier accord de collaboration industrielle concernant le programme SCAF, relatif à la motorisation du système, confié au français Safran et à l’Allemand MTU. Le partage industriel pour le développement de cette prochaine génération de moteurs semble d’ores-et-déjà…

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