Paris et Ryad tentent de trouver un nouveau modus operandi

A lโ€™occasion de la visite en France du prince hรฉritier du royaume dโ€™Arabie Saoudite, Mohammed bin Salman, le prรฉsident Macron et la diplomatie franรงaise tentent de rรฉtablir un lien trรจs distendu entre les deux pays, sous couvert de crise avec lโ€™Iran, et de dรฉsaccord sur lโ€™entreprise ODAS.

Lโ€™objectif de Paris est de redevenir un partenaire privilรฉgiรฉ du Royaume, notamment en ce qui concerne les marchรฉs dโ€™armements, Ryad ayant รฉtรฉ pendant longtemps le plus important client des entreprises de Dรฉfense franรงaises. A la clรฉ se trouvent des contrats pour Naval Group, Nexter, MBDA et Thales. 

Le prince MBS a posรฉ clairement les conditions pour que les entreprises franรงaises puissent ร  nouveau bรฉnรฉficier des contrats Saoudiens : une saoudisation ร  hauteur de 50% des contrats dโ€™armements, ce que les entreprises maitrisent parfaitement, et un durcissement de la position franรงaise vis ร  vis de lโ€™Iran. Cโ€™est probablement sur ce dernier point que les nรฉgociations porteront, E.Macron a dรฉclarรฉ ร  cette occasion  que la France ne se faisait pas dicter sa politique extรฉrieure.

Les relations dโ€™excellences entre la France et le Royaume Saoudien se sont construites initialement sur les positions pro-arabes franรงaises suite ร  la guerre des 6 jours, et lโ€™embargo mis en ล“uvre par Paris sur les armes ร  destinations dโ€™Israรซl. Ryad a non seulement achetรฉ de nombreux รฉquipements de Dรฉfense ร  la France, parmi lesquels des frรฉgates, des pรฉtroliers ravitailleurs, des canons automoteurs, des missiles anti-aรฉriens, des VAB (liste non-exhaustive), mais a รฉgalement financรฉ lโ€™รฉquipement de plusieurs armรฉes arabes, comme lโ€™Irak qui reรงu des mirage F1, des missiles Exocet et des canons automoteurs AUF1 franรงais, ou plus rรฉcemment les รฉgyptiens qui purent acquรฉrir leurs Rafales, Gowind, FREMM et BPC avec lโ€™aide Saoudienne. Il finanรงa รฉgalement lโ€™รฉquipement de groupes de rebelles, comme les moudjahidin Afghans et les rebelles Syriens. Or, depuis lโ€™accord sur la levรฉe des sanctions contre lโ€™Iran en contrepartie de lโ€™abandon de son programme nuclรฉaire militaire, les relations entre les deux capitales se sont tendues, et les contrats rarรฉfiรฉs. 

Par chance, cโ€™est au mรชme moment que la Chine, puis lโ€™Inde intensifiรจrent leurs commandes en France, de sorte que lโ€™impact nรฉgatif sur lโ€™industrie de Dรฉfense nationale nโ€™aura รฉtรฉ que mineur. Toutefois, cette situation est symptomatique dโ€™un risque majeur qui pรจse sur lโ€™industrie de Dรฉfense franรงaise depuis de nombreuses annรฉes.

Aujourdโ€™hui, le poids des exportations sur le chiffre dโ€™affaire des entreprises de Dรฉfense franรงaise attient le seuil de 50%. Or, les clients majeurs, comme lโ€™รฉtait lโ€™Arabie Saoudite, ou comme le sont aujourdโ€™hui lโ€™Egypte et lโ€™Inde, sont, par nature, versatiles, ainsi que lโ€™exemple saoudien le montre. Dโ€™autre part, ces exportations ont trop souvent รฉtรฉ prรฉemptรฉes par la planification dโ€™Etat pour รฉquilibrer lโ€™activitรฉ industrielle et la R&D de lโ€™ensemble de lโ€™รฉcosystรจme Dรฉfense national.

En dโ€™autres termes, lโ€™industrie de Dรฉfense franรงaise est construite sur des fondations bien peu solides. Cโ€™est pour cette raison que Naval Group est parvenu ร  imposer la FTI ร  la Marine Nationale, qui aurait largement prรฉfรฉrรฉ recevoir des FREMM. Il รฉtait  en effet indispensable de maintenir lโ€™activitรฉ des bureaux dโ€™รฉtudes du groupe, et proposer pour lโ€™exportation un navire de tonnage inferieur aux FREMM, rรฉpondant davantage aux attentes de la majoritรฉ des clients.

De fait, non seulement lโ€™exposition aux exportations de lโ€™industrie de Dรฉfense Franรงaise fait courir un risque ร  lโ€™ensemble de son รฉcosystรจme, mais il conditionne lโ€™efficacitรฉ mรชme de la Dรฉfense nationale, dรฉnaturant ร  lโ€™extrรชme les objectifs fondamentaux du recours aux exportations, sensรฉ prรฉserver et renforcer lโ€™outil industriel au profit de lโ€™efficacitรฉ opรฉrationnelle et รฉconomique de lโ€™investissement de dรฉfense national. En outre, ce risque est aujourdโ€™hui accentuรฉ par les exigences des clients concernant les transferts de technologie et la fabrication locale accompagnant la majoritรฉ des programmes exports. 

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec lโ€™arrivรฉe dโ€™acteurs asiatiques, et bientรดt sud-amรฉricains et moyen-orientaux sur le marchรฉ de lโ€™armement, la survie de lโ€™industrie de Dรฉfense franรงaise dรฉpendra avant tout de sa capacitรฉ ร  sโ€™appuyer sur des commandes domestiques suffisantes, faute de quoi le risque de voir lโ€™outil industriel franรงais se dรฉliter dans la concentration europรฉenne sera trรจs important.

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