samedi, septembre 6, 2025

Le programme d’avion d’attaque léger de l’US Air Force progresse, mais perd de son intérêt

La seconde phase de test concernant les finalistes du programme « Light Attack Aircraft » de l’US Air Force, l’Ambraer A29 Super Tucano et le Textron AT-6B Wolverine,  a débuté le 7 Mai dans la Sierra Nevada. Ce programme, lancé en 2016, a pour ambition de sélectionner un avion d’attaque léger destiné à effectuer des missions de type anti-insurrectionnel en zone de faible intensité, et de remplacer les avions de combat actuellement engagés, comme les F16 et les A10, dont les couts sont jugés trop élevés aux vues des missions effectuées.

Toutefois, alors que l’US Air Force mettait l’accent sur ce programme il y a 2 ans, elle communique beaucoup moins sur le sujet aujourd’hui, au point que l’on peut se demander s’il sera mené à son terme. En effet, initialement, ce programme était, pour l’US Air Force, une réponse aux oppositions du congrès concernant le retrait des A10, jugés indispensables par l’US Army, du fait de ses capacités à rester longtemps sur zone et à apporter un appuis feu important. En outre, il s’agissait pour l’US Air Force de s’opposer aux demandes de l’US Army d’opérer ses propres avions légers de soutien et d’appui feu.

Avec la montée en puissance de la menace russe et chinoise, le maintien des A10 imposé par le congrès, et le programme d’hélicoptères de nouvelle génération de l’US Army qui évolue vers un appareil de reconnaissance et d’attaque, le programme LAA perd de son intérêt. Il risque fort de rejoindre les rangs des projets entamés, presque terminés, et abandonnés, par le Pentagone…

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