Les faiblesses et dangers du programme SCAF

Voilร  un article on ne peut plus polรฉmique, tant le programme SCAF est aujourdโ€™hui parรฉ de toutes les vertus, tant par les industriels que les รฉtats-majors, et ce programme est devenu lโ€™alpha et lโ€™omรฉga des programmes de dรฉfense. Pourtant, il ne manque pas de risques, de faiblesses et mรชme de dangers pour les capacitรฉs de dรฉfense franรงaises et allemandes. 

  1. le calendrier

Le programme SCAF a pour objectif de fournir aux forces aรฉriennes franรงaises et allemandes un systรจme global de combat aรฉrien ร  horizon 2040, incluant un appareil pilotรฉ de nouvelle gรฉnรฉration, un drone de combat, des drones de reconnaissance et de renseignement, et lโ€™ensemble des outils de communication et de traitement des donnรฉes nรฉcessaires. 

Du point de vu industriel, il y aura donc presque 45 ans dโ€™รฉcart entre le programme SCAF et les programmes prรฉcรฉdant, Rafale et Typhoon. Un tel รฉcart engendre des risques industriels trรจs marquรฉs, avec des gap technologiques trรจs importants, notamment en terme de cellule et surtout de moteur, sachant que le dernier moteur conรงu par SAFRAN รฉtait le M88.

 Du point de vu opรฉrationnel, ce calendrier implique que les Rafales et Typhoon franรงais et allemands devront tenir la ligne jusquโ€™en 2040, et mรชme 2045 le temps dโ€™avoir les premiers escadrons opรฉrationnels. Or, en dรฉpit des performances des appareils, lโ€™รฉvolution des systรจmes de dรฉfense anti-aรฉrienne, comme le S-400 et S-500 russes, rendra presque impossible lโ€™exรฉcution des missions. Initialement, la France รฉtait engagรฉ avec la Grande Bretagne dans le programme de drone de combat FCAS, devant entrer en service en 2030, pour traiter ce contexte. Lโ€™intรฉgration du FCAS au SCAF est certainement une optimisation industrielle, mais laissera les forces aรฉriennes franรงaises et allemandes sans capacitรฉs haute-intensitรฉ pendant au moins 10 ans.

  • le paradigme de lโ€™avion polyvalent

Le SCAF repose sur le mรชme paradigme que celui qui prรฉvalu pour le Rafale et le Typhoon, ร  savoir quโ€™un unique appareil est pertinent pour lโ€™ensemble des missions de combat. Or, cette logique a montrรฉ ses faiblesses ces 20 derniรจres annรฉes. Du point de vu industriel, le fait de ne travailler que sur un unique appareil augmente sensiblement les dรฉlais entre 2 appareils, rendant le maintien de compรฉtence trรจs dรฉlicat. En outre, avec un unique appareil, qui plus est un bimoteur de 25/30 tonnes, lโ€™industrie se coupe dโ€™une part non nรฉgligeable du marchรฉ, car lโ€™immense majoritรฉ des pays nโ€™ont tout simplement pas les moyens de financer de tels appareils, et doivent se tourner vers des avions plus lรฉgers, et moins chers, comme le F16, le JAS39 ou les J-10 et JF-17 chinois. 

Du point de vu opรฉrationnel, cela oblige dโ€™utiliser un appareil pour toute les missions, mรชme lorsquโ€™il est clairement surdimensionnรฉ. Sachant quโ€™une heure de vol dโ€™un Rafale coute le prix de deux heures de vol de mirage2000, lโ€™intรฉrรชt รฉconomique pour les armรฉes est รฉvident.

  • Ecarter les autres pays europรฉens

Le SCAF est le symbole de lโ€™initiative franco-allemande en faveur de la Dรฉfense, et de la consolidation des industries de Dรฉfense des deux pays. Mais, ce faisant, il marginalise les industries aรฉronautiques des autres pays europรฉens, au premier rang desquels la Grande-Bretagne. La rรฉaction britannique ne sโ€™est pas faite attendre, avec lโ€™annonce coup sur coup du lancement dโ€™un programme dโ€™UCAV et lโ€™ouverture de discussion avec le Suรฉdois Saab en vu de construire un appareil ne nouvelle gรฉnรฉration. Lโ€™Italie tape รฉgalement ร  la porte du projet, et pourrait bien se rapprocher des britanniques si le couple franco-allemand faisait la sourde oreille. 

Certes, plusieurs projets rรฉcents ont montrรฉ que les projets europรฉens multi cรฉphalรฉes avaient tendance ร  se convertir en mรฉcano industriel inefficace ; mais il ne faut pas nรฉgliger le fait que la Grande-Bretagne, lโ€™Italie et la Suรจde disposent de qualitรฉs industrielles avรฉrรฉes, et de qualitรฉs commerciales encore plus marquรฉes, et quโ€™ร  eux trois, ils maitrisent de nombreux marchรฉs exports.

  • Penser le SCAF autrement

Une fois ces faiblesses posรฉes, comment les traiter ? Comme souvent, il sโ€™agit avant tout de changer ses paradigmes pour envisager le programme sous un angle nouveau. Il serait par exemple bรฉnรฉfique de fonctionner sous forme de gamme dโ€™appareils, et non dโ€™appareil unique, et de redรฉfinir le calendrier et les opportunitรฉs industrielles en fonction. 

Ainsi, si la gamme dโ€™appareils intรฉgrait un chasseur lรฉger monomoteur, comme le mirage 2000, un chasseur moyen polyvalent, comme le Rafale, et un chasseur lourd spรฉcialisรฉ dans la dรฉfense aรฉrienne, ร  lโ€™image du F-22 ou du J-20, le planning de dรฉveloppement pourrait รชtre tout autre, avec un premier appareil ร  horizon 2030, destinรฉ ร  remplacer les 2000 et F-16 en fin de vie, un second en 2040, pour remplacer les Rafales et Typhoon les plus anciens, et un troisiรจme en 2050, pour amener des capacitรฉs jusque lร  inaccessibles au forces aรฉriennes europรฉennes. En fonctionnant ainsi, le gap technologique entre chaque appareil serait rรฉduit, et les retours dโ€™expรฉriences trรจs pertinents. En outre, le partage industriel avec un nombre dโ€™acteurs supรฉrieur serait plus aisรฉ. Enfin, le marchรฉ adressable pour lโ€™exportation serait trรจs รฉtendu.

Du point de vu opรฉrationnel, une telle approche permettrait aux forces aรฉriennes de disposer dโ€™un nouvel appareil dรฉs 2030, donc de traiter le dรฉfi des nouveaux systรจmes antiaรฉriens. En outre, chaque nouvel appareil apportera des atouts spรฉcifiques, permettant dโ€™optimiser lโ€™utilisation et la performance de la force aรฉrienne, comme ses couts. Enfin, cela permettra de sโ€™adapter aux รฉvolutions technologiques trรจs rapides liรฉes ร  la reprise de la course aux armements, avec des acteurs, comme la Chine, particuliรจrement actifs et innovants. 

  • Peut-on le financer ?

Bien รฉvidemment, les objections concernant le cout dโ€™une telle approche ne manqueront pas de se manifester. Pour autant, sont-elles pertinentes ?

Car si, au lieu de conserver le dogme de pilotage par la dรฉpense des investissements de dรฉfense, nous appliquions la doctrine Dรฉfense ร  Valorisation Positive, les rรฉsultats seraient trรจs diffรฉrents de la perception instinctive. Plusieurs facteurs clรฉs sont de nature ร  changer les couts rรฉels dโ€™un tel modรจle, comme le lissage de la recherche et dรฉveloppement dans le temps et la baisse du risque technologique, son application aux programmes civils notamment aรฉronautiques, la cible dโ€™appareils รฉtendues par le nombre dโ€™acteurs mais รฉgalement par une offre trรจs รฉtendue. 

Une รฉtude approfondie rรฉvรจlerait, jโ€™en suis certain, que le potentiel fiscal dโ€™un SCAF รฉtendu compenserait trรจs largement les couts supplรฉmentaires, et serait mรชme de nature ร  rรฉduire le cout effectif pour les finances publiques de chaque รฉtat.

On le voit, le SCAF, dans sa forme actuelle, est loin dโ€™รชtre un programme optimum, et les dรฉveloppements actuels, notamment en Grande-Bretagne du point de vue industriel, ou en Russie et en Chine du point de vue opรฉrationnel, devrait inciter ร  envisager des approches alternatives, tenant compte de ces donnรฉes. La Dรฉfense, et dโ€™autant plus lorsquโ€™il sโ€™agit de la Dรฉfense Europรฉenne, est un exercice en valeur relative, qui se doit dโ€™รฉvoluer concomitamment des รฉvolutions de contexte. Le dogmatisme, quโ€™il soit industriel ou opรฉrationnel, nโ€™est pas un conseillรฉ pertinent, mรชme sโ€™il est basรฉ sur des dรฉcennies de succรจs

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