Le directeur des acquisitions de lโUS Navy, James Geurtz, a annoncรฉ que lโรฉtude et la rรฉalisation du drone de ravitaillement embarquรฉ MQ-25 Stingray avait รฉtรฉ attribuรฉ Boeingce 30 aout 2018. Lโavionneur de Seattle se verra donc notifiรฉ un contrat dโun montant de 805 m$ pour lโรฉtude et la livraison de 4 prototypes, le contrat final de 72 appareils รฉtant, lui, รฉvaluรฉ ร 13 Md$. Le Stingray devra commencer ร entrer en service en 2024.
Cโest une excellente nouvelle pour Boeing qui a traversรฉ une pรฉriode de vaches maigres au profit de Lockheed, et nโa maintenu son activitรฉ chasse que grรขce aux commandes de Super Hornet et de Growler de la Navy, et aux contrats exports.
Le dรฉmonstrateur de Boeing est remarquablement classique dans son design, avec une architecture ร ailes droites et plans arriรจres, et non en forme dโaile volante comme la plupart des UCAV prรฉsentรฉs actuellement. Cette configuration nโest pas idรฉale en terme de furtivitรฉ, mรชme si un effort ร รฉtรฉ fait pour aligner les plan horizontaux.
Elle est, en fait, liรฉe ร la fonction mรชme du Stingray, qui est dโaccompagner les avions du groupe aรฉrien embarquรฉ pour pouvoir les ravitailler au plus prรชt de la zone dโaction. Contrairement ร un UCAV dโattaque, le Stingray nโaura donc pas besoin de sโapprocher particuliรจrement prรชt des systรจmes de dรฉtection adverse, et sa furtivitรฉ passive nโa donc pas besoin dโรชtre aussi poussรฉe que pour ces derniers. En outre, une aile droite prรฉsente des avantages aรฉrodynamiques trรจs importants aux vitesses subsoniques basses et moyennes, et est donc trรจs adaptรฉ ร la mise en ลuvre ร partir de porte-avions, et ร lโemport de lourde charge de carburant.
Le besoin urgent dโune solution de ravitaillement pour son groupe aรฉrien indique รฉgalement une profonde modification des conditions dโemploi du porte-avions de nos jours. Lร oรน le bรขtiment รฉvoluait ร 250/300 km des cรดtes il y a encore 15 ans, lโextension des portรฉes des missiles antinavires lโoblige dรฉsormais ร sโรฉloigner bien dโavantages, rรฉduisant dโautant les capacitรฉs de son aviation embarquรฉe qui, traditionnellement, nโest pas conรงue pour avoir un rayon dโaction particuliรจrement รฉlevรฉ. Ainsi, le Super-Hornet comme le Lightning II ont un rayon dโaction inferieur ร 1000 km en charge, et donc une autonomie sur zone trรจs rรฉduite si le bรขtiment est dรฉjร ร 500 km des cรดtes.
Cโest dโailleurs une des grandes limitations des porte-avions ร tremplin, leurs avions consommant beaucoup de carburant au dรฉcollage et ne pouvant pas dรฉcoller ร pleine charge, et donc, ayant un rayon dโaction encore plus limitรฉ. En outre, ils ne peuvent pas mettre en ลuvre de solution de ravitaillement, fut-ce-t-elle par drone.