Boeing concevra et fabriquera le drone tanker naval MQ-25 Stingray

Le directeur des acquisitions de lโ€™US Navy, James Geurtz, a annoncรฉ que lโ€™รฉtude et la rรฉalisation du drone de ravitaillement embarquรฉ MQ-25 Stingray avait รฉtรฉ attribuรฉ Boeingce 30 aout 2018. Lโ€™avionneur de Seattle se verra donc notifiรฉ un contrat dโ€™un montant de 805 m$ pour lโ€™รฉtude et la livraison de 4 prototypes,  le contrat final de 72 appareils รฉtant, lui, รฉvaluรฉ ร  13 Md$. Le Stingray devra commencer ร  entrer en service en 2024.

Cโ€™est une excellente nouvelle pour Boeing qui a traversรฉ une pรฉriode de vaches maigres au profit de Lockheed, et nโ€™a maintenu son activitรฉ chasse que grรขce aux commandes de Super Hornet et de Growler de la Navy, et aux contrats exports. 

Le dรฉmonstrateur de Boeing est remarquablement classique dans son design, avec une architecture ร  ailes droites et plans arriรจres, et non en forme dโ€™aile volante comme la plupart des UCAV prรฉsentรฉs actuellement. Cette configuration nโ€™est pas idรฉale en terme de furtivitรฉ, mรชme si un effort ร  รฉtรฉ fait pour aligner les plan horizontaux.

Elle est, en fait, liรฉe ร  la fonction mรชme du Stingray, qui est dโ€™accompagner les avions du groupe aรฉrien embarquรฉ pour pouvoir les ravitailler au plus prรชt de la zone dโ€™action. Contrairement ร  un UCAV dโ€™attaque, le Stingray nโ€™aura donc pas besoin de sโ€™approcher particuliรจrement prรชt des systรจmes de dรฉtection adverse, et sa furtivitรฉ passive nโ€™a donc pas besoin dโ€™รชtre aussi poussรฉe que pour ces derniers. En outre, une aile droite prรฉsente des avantages aรฉrodynamiques trรจs importants aux vitesses subsoniques basses et moyennes, et est donc trรจs adaptรฉ ร  la mise en ล“uvre ร  partir de porte-avions, et ร  lโ€™emport de lourde charge de carburant.

Le besoin urgent dโ€™une solution de ravitaillement pour son groupe aรฉrien indique รฉgalement une profonde modification des conditions dโ€™emploi du porte-avions de nos jours. Lร  oรน le bรขtiment รฉvoluait ร  250/300 km des cรดtes il y a encore 15 ans, lโ€™extension des portรฉes des missiles antinavires lโ€™oblige dรฉsormais ร  sโ€™รฉloigner bien dโ€™avantages, rรฉduisant dโ€™autant les capacitรฉs de son aviation embarquรฉe qui, traditionnellement, nโ€™est pas conรงue pour avoir un rayon dโ€™action particuliรจrement รฉlevรฉ. Ainsi, le Super-Hornet comme le Lightning II ont un rayon dโ€™action inferieur ร  1000 km en charge, et donc une autonomie sur zone trรจs rรฉduite si le bรขtiment est dรฉjร  ร  500 km des cรดtes.

Cโ€™est dโ€™ailleurs une des grandes limitations des porte-avions ร  tremplin, leurs avions consommant beaucoup de carburant au dรฉcollage et ne pouvant pas dรฉcoller ร  pleine charge, et donc, ayant un rayon dโ€™action encore plus limitรฉ. En outre, ils ne peuvent pas mettre en ล“uvre de solution de ravitaillement, fut-ce-t-elle par drone.

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