La Russie va développer une nouvelle génération d’hélicoptère « Hind »

L ‘hélicoptère de combat Mil MI-24, dénommé « Hind » dans la terminologie OTAN, a été un symbole de la puissance militaire soviétique pendant la guerre froide. Construit à plus de 2500 exemplaires, exporté dans plus de 60 pays, l’appareil a participé, au fil de ses évolutions et modernisations, à plus d’une dizaine de conflits majeurs, allant de la guerre d’Afghanistan à l’intervention russe en Ossétie du Sud. Contrairement aux concepts occidentaux, qui divisèrent les hélicoptères de combat comme l’Apache AH-64 et le Cobra AH-1, les ingénieurs soviétiques optèrent pour la configuration « GunShip », un hélicoptère fortement armé et blindé, et capable de transporter jusqu’à 8 hommes simultanément.

Dans les années 80, et 90, les industriels et militaires russes décidèrent de rejoindre les positions occidentales, en développant l’hélicoptère de combat Mil Mi-28 et le Kamov Ka-52. Parallèlement, et pour faire face à l’obsolescence des Mi-24 et aux délais de livraisons des nouveaux hélicoptères, une version modernisée du Hind, le Mi-35, a été conçu, avec pour seule ambition de faire la jonction avec les nouveaux appareils.

Mais depuis, l’engagement en Syrie a profondément fait évoluer les paradigmes et les doctrines russes, et le Hind a, semble-t-il, séduit les militaires. Ainsi, alors qu’il était destiné être progressivement retiré du service, le Mi-35 sera modernisé pour étendre sa durée de vie opérationnelle. 

Aujourd’hui, l’agence TASS annonce, citant une source proche du dossier, qu’un nouvel appareil, basé sur la structure du Hind, sera prochainement développé, pour devenir le cheval de bataille héliporté des forces russes. En l’absence de déclaration officielle et de recoupement crédible, il convient de rester prudent avec ces déclarations. Toutefois, elles corroborent les décisions prises pour étendre la durée de vie et les performances des Mi-35 suite à l’expérience Syrienne.

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