Rolls-Royce utilise une turbine d’hélicoptère pour les systèmes d’arme laser embarqués

L’US Army a lancé pas moins de 4 programmes visant à concevoir et fabriquer des systèmes d’arme laser  embarqués dans des véhicules blindés. Un des points majeurs de ces programmes est la capacité à produire suffisamment d’énergie électrique pour fournir la puissance nécessaire au fonctionnement de laser de haute puissance.

Le motoriste britannique Rolls Royce s’est emparé du sujet, et propose une solution basée sur la turbine M250 qui équipe les hélicoptères légers comme l’OH58D Kiowa, capable de fournir 300 KWh d’énergie électrique, soit largement assez pour les lasers de 100 KWh prévus.



Ceci dit au delà de la solution technique, le programme devra faire face à deux enjeux opérationnels majeurs
– la production de chaleur, qui non seulement devra être dissipée, mais fera probablement du véhicule blindée une cible de choix pour tous les autodirecteurs infrarouges du champ de bataille
– l’autonomie du système, et donc la capacité à embarquer suffisamment de carburant, sachant que ce carburant est différent de celui utilisé par les moteurs de la majorité des blindés.

Les arguments souvent mis en avant pour promouvoir les systèmes d’arme laser sont l’absence de munition, donc une plus grande capacité de tir, une plus grande résistance aux coups, du à l’absence de poudre, et une chaine logistique simplifiée. La solution préconisée par Rolls-Royce, si elle présente l’intérêt de la simplicité et du cout, semble remplacer l’implication opérationnelle des munitions par celui d’un carburant spécifique. Seuls les tests en condition opérationnelle pourront répondre à ces interrogations.

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