dimanche, novembre 3, 2024

Le Su-57 ne couterait que 31 m€ l’unité à la Russie

Selon le quotidien russe Kommersant, souvent très bien informé, la commande de 76 Su-57 par les forces aériennes russes coutera à l’État fédéral 170 Md de roubles, soit un peu moins de 2,4 Md€ au cours du rouble actuel (72 rb pour 1 €).

Cela amènerait le prix de l’appareil à « seulement » 31,5 m€, soit un tarif comparable à celui des autres chasseurs de la firme Suckoi. Surtout, l’avion russe couterait moitié moins cher que des appareils de génération antérieure, comme le F16, le F18, le JAS39 Gripen et même le Rafale, et couterait 3 fois moins cher que le F35A de Lockheed, pour un appareil beaucoup plus lourd, disposant d’un rayon d’action et d’une puissance de feu très supérieure, et certains diraient, tout simplement, plus performant…

Il ne s’agit évidemment que d’un prix « Fly Away », et nous ne disposons d’aucune information sur les couts de maintenance, les couts de mise en œuvre, ni les couts de possession de l’appareil. De plus, la Russie vend généralement ses appareils à l’exportation plus cher que les prix qu’elle pratique en interne. Reste que, alors que la Russie promeut désormais la version export de l’appareil, le Su57E, sur les marchés internationaux, le Su57 pourrait bien apparaitre comme un ticket d’entrée particulièrement attractif pour entrer dans la « 5eme génération ».

Des pays comme la Turquie, qui fait face à la possible (probable?) annulation par Washington de sa commande de 100 F35A, mais également l’Inde, dont les relations avec Moscou se sont nettement améliorées depuis quelques mois, ou encore Pekin, toujours enclin s’équiper d’appareils technologiques pour en acquérir la technologie, pourraient rapidement apparaitre comme des clients potentiels majeurs pour la compagnie russe. L’appareil aurait également de sérieux atouts pour attirer l’attention de certains pays du Moyen-Orient, de plus-en-plus sensibles aux offres moscovites.

Une chose est certaine, avec un appareil à ce tarif et ces performances sur le marché mondial, Moscou a le potentiel de rebattre les cartes du marché international des avions de combat pour les années à venir.

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