Et la Grande-Bretagne perd son industrie de construction de blindés
La Grande-Bretagne a été le premier pays à mettre en œuvre un char d’assaut au combat, le 15 septembre 1916, durant la bataille de la Somme. Le Mk1 n’était pas une réussite, et la majorité des blindés engagés furent détruits ou tombèrent en panne.
Mais ils ouvrirent la voie à ce qui allait devenir une arme majeure présente sur l’ensemble des champs de bataille depuis. Si les Matilda et les Cromwell ne brillèrent pas pendant la Seconde Guerre mondiale face à leurs homologues allemands, le Sherman Firefly, modifié par les Britanniques et doté d’un canon long de 76 mm, fut lui très apprécié pour sa capacité à percer les Panther et les Tigres teutons.
Le meilleur char produit par l’industrie outre-manche fut, sans conteste, le Centurion. Conçu à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, ce char de 51 tonnes était bien blindé, doté d’un canon puissant de 90 puis 105 mm, et était remarquablement fiable.
Il fut notamment le fer de lance des forces israéliennes qui utilisèrent des versions modifiées du Centurion face aux T55 et T62 arabes pendant la guerre des six jours et celle du Yom Kippour, avant d’être remplacé par les premiers Merkava de facture locale.

La consultation du reste de cet article est
réservée aux abonnés Premium

Les abonnements Premium donnent accès à l’ensemble des archives (articles publiés il y a plus d’un an) sans publicité. L’abonnement Premium permet de publier deux Communiqués de Presse ou Offres d’emplois sur Meta-defense.fr chaque mois, sans frais.
Droits d'auteur : La reproduction, même partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rédigées en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiés au CFC, et sauf accord explicite donné par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se réserve la possibilité de recourir à toutes les options à sa disposition pour faire valoir ses droits.