Une version embarquée du Z-20 bientôt en service pour la marine chinoise ?

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Des soldats chinois s’entraînent actuellement sur la frégate Binzhou – de Type 054A (ou Jiangkai II en code OTAN) – avec une nouvelle version embarquée du Harbin Z-20, hélicoptère biturbine de transport moyen et d’attaque.

Le Z-20 est un hélicoptère utilitaire de nouvelle génération développé depuis la fin des années 1990 par la holding d’état chinoise AVIC. Mis en retrait pendant quelques années pour le développement de l’hélicoptère d’attaque Z-10, il a finalement réalisé son premier vol en 2013 et serait entré en service d’essai en 2017, où un modèle arborant la cocarde des forces aériennes de l’APL a pu être observé. Souvent considéré comme une copie du UH-60, nous pouvons relever quelques différences : un rotor à cinq pales (contre quatre pour l’original), mais également le fait que le rotor, les moteurs et d’autres composants proviendraient de l’hélicoptère d’attaque Z-10.

L’hélicoptère utilitaire dans sa version marine bénéficierait de pales de rotor pliables, de capacités anticorrosion supplémentaires et d’un train d’atterrissage plus robuste dans le but de lui donner la capacité de voler sur des destroyers, des quais d’atterrissage amphibies, des navires d’assaut amphibies et des porte-avions.

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Les points de comparaison entre le Z-20 (en-haut) et l’UH-60 américain (en-bas)

Dans l’hypothèse où l’appareil semble dorénavant opérationnel et que la phase d’entraînement est déjà en cours, la marine de l’APL aura la capacité de mener des opérations massives de débarquement amphibie et ajoutera une nouvelle corde à son arc offensif. Wang Yunfei, un expert naval basé à Pékin et ancien officier de marine de l’APL, disait en avril 2018 que pour résoudre la question de Taïwan sur le plan militaire, la Chine allait devoir augmenter sa capacité de projection, voilà qui semble bientôt réalisé.

La modernisation des armées à l’échelle mondiale se fait de plus en plus ressentir. Cependant, le coût de ces modernisations est également sans précédent, la Chine cherche à compenser ce problème en recyclant des pièces de son hélicoptère d’attaque Z-10 pour le Z-20. Nous retrouvons également le cas français, qui pour réduire les coûts de maintenance mais également pour s’assurer d’une disponibilité suffisante, lance son programme d’hélicoptère interarmées léger visant à remplacer les hélicoptères Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin. Une chose est sûre la nécessité de réaliser des programmes communs interarmées est proportionnelle au degré de modernisation de l’armée.

Clément Guery,
spécialiste des questions de politiques étrangère et de sécurité de la République populaire de Chine.

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