A l’instar du F35, le programme d’avions ravitailleurs polyvalents KC-46 Pegasus de Boeing ne cesse d’accuser des retards, des surcouts, et des limitations opรฉrationnelles. Ainsi, suite ร la dรฉcouverte d’un ensemble de conteneurs non sรฉcurisรฉs dans la soute d’un appareil lors d’un exercice interarmรฉes, l’US Air Force a dรฉcidรฉ d’interdir le transport de fret et de passager ร bord de l’appareil, et d’ajouter une nouvelle dรฉfaillance de 1ere Catรฉgorie, donc engageant la sรฉcuritรฉ des vols, au programme.
En effet, l’รฉquipage de l’appareil incriminรฉ a constatรฉ, alors que l’avion รฉtait en vol, que plusieurs systรจmes de verrouillage des conteneurs embarquรฉs en soute, s’รฉtaient soudainement dรฉverrouillรฉs sans intervention humaine. De fait, le fret n’รฉtait plus sรฉcurisรฉ, ce qui peut รฉvidement menacer la vie des personnels prรฉsents en soute, mais รฉgalement crรฉer des dรฉplacements intรฉrieurs modifiant le centrage de l’appareil, et pouvant le rendre incontrรดlable par l’รฉquipage.
Il s’agit de la quatriรจme dรฉfaillance de 1รจre catรฉgorie ajoutรฉe au programme rรฉcemment. Les 3 premiรจres concernent la camรฉra utilisรฉe pour diriger la perche de ravitaillement qui, sous certaines conditions de luminositรฉ, prรฉsente une vision dรฉformรฉe pouvant entrainer des manoeuvres inappropriรฉes et dangereuses de la part de l’opรฉrateur. La seconde concerne la difficultรฉ ร enclencher et maintenir la connexion entre la perche de ravitaillement et l’appareil ravitaillรฉ, engendrant ร plusieurs reprises des dรฉgรขts lรฉgers sur la cellule de ce dernier. Le troisiรจme dรฉfaillance est relative ร l’impossibilitรฉ actuelle du KC-46 ร ravitailler des A10 Thunderbolt II, en raison d’une pression insuffisante dans la perche de ravitaillement.
Aujourd’hui 18 KC46, sur les 179 prรฉvus, sont en service dans l’US Air Force. L’avion de Boeing a รฉtรฉ prรฉfรฉrรฉ ร l’A330 MRTT d’Airbus suite ร une campagne juridique et politique de l’avionneur amรฉricain contre l’appareil europรฉen, initialement dรฉclarรฉ vainqueur de la compรฉtition organisรฉe par l’US Air Force. Pour l’heure, l’appareil amรฉricain a รฉtรฉ commandรฉ par l’US Air Force, ainsi que par Israel et le Japon.
L’A 330 MRTT a รฉtรฉ commandรฉ par 12 pays pour 60 commandes fermes enregistrรฉes ร ce jour. L’Armรฉe de l’Air franรงaise et la Royal Air Force sont les plus importants clients, avec respectivement 12 appareils commandรฉs sur 18 en prรฉvision, et 14 appareils sur 24 appareils en prรฉvision. Les pays europรฉens de l’OTAN devraient, ร terme, disposer de plus de 80 A330 MRTT en parc. Particuliรจrement fiable et apprรฉciรฉ des รฉquipages, le A330 MRTT effectue en moyenne 2000 heures de vol au profit des forces coalisรฉes sur le thรฉรขtre Irak-Syrien chaque mois depuis 2015. L’Espagne, l’Indonรฉsie et la Turquie sont รฉgalement en cours de nรฉgociation avec Airbus pour acquรฉrir l’appareil, qui reste รฉgalement positionnรฉ en Inde et au Canada.
Ce nouvel incident n’est รฉvidemment pas une bonne nouvelle pour Boeing, qui a dรฉjร du provisionner 2 Md$ pour financer les retards et pรฉnalitรฉs infligรฉes par l’US Air Force. L’appareil est engagรฉ dans plusieurs compรฉtitions face ร l’A330 MRTT, en Inde, en Indonรฉsie, et au Canada.