La Defence Research & Development Organisation, ou DRDO, l’agence en charge de la Recherche et du Developpement des รฉquipements de Dรฉfense en Inde, a annoncรฉ avoir procรฉdรฉ, le 11 juin 2019, a un vol experimental liรฉ au programme HSTDV, pour HyperSonic Technological Demonstrator Vehicle. Selon les informations du site livefistdefense.com, ce test a associรฉ le lanceur balistique ร courte portรฉe Agni-I et le HSTDV, et avait pour objet d’รฉtudier la dynamique de sรฉparation et de recueillir des donnรฉes sur le vol lui mรชme, visant une vitesse entre Mach 2 et Mach 8.
Selon cette mรชme source, le vol n’aurait pas รฉtรฉ un succรจs, bien que l’on ignore si le problรจme est survenu sur le lanceur balistique ou sur le HSTDV. Mais selon les autoritรฉs indiennes, les informations recueillies permettent la poursuite du programme. L’Inde est engagรฉe dans deux programmes visant des vitesses hypersoniques : le HSTDV destinรฉ ร รฉquiper les missiles balistiques ร l’instar des Avangard russes ou WU-14 chinois, et le programme BrahMos-2, co-developpรฉ depuis 2019 avec le russe NPO Machinostroina (qui dรฉveloppe le missile anti-navire hypersonique 3M22 Tzirkon), visant ร developper un missile anti-navire et de croisiรจre hypersonique.
Un des objectifs du HSTDV, au delร de disposer d’un vรฉhicule hypersonique capable de manoeuvrer en rentrรฉe atmosphรฉrique pour dรฉjouer les missiles anti-balistiques modernes, et donc de renforcer la dissuasion du pays, est de developper un scramjet, ou superstatoreacteur, en Inde. Comme le statorรฉacteur qui propulse, par exemple, le missile de croisiรจre supersonique ASMPA franรงais, le Scramjet utilise l’oxygรจne de l’air atmosphรฉrique comme comburant pour assurer la propulsion, ร la diffรฉrence d’un moteur fusรฉe qui lui, emporte ร la fois le combustible et le comburant. Cependant, la combustion dans un statorรฉacteur ne peut รชtre effective qu’ร une vitesse subsonique รฉlevรฉe, ce qui contraint les missiles utilisant cette propulsion ร ralentir le flux d’air entrant. Or, aujourd’hui, les technologies employรฉes pour cela ne permettent pas d’atteindre des vitesses au delร de Mach 4, et donc rendent le statorรฉacteur inadaptรฉ pour propulser un missile hypersonique.
C’est lร qu’intervient le Scramjet, ou SuperStatoreacteur, qui permet une combustion dans un flux d’air atteignant Mach 2, et donc permet au missile de dรฉpasser le seuil hypersonique de Mach 5. Mais peu de carburants permettent une combustion efficace ร cette vitesse, et longtemps, les scramjet รฉtaient limitรฉs ร l’emploi d’hydrogรจne, que l’on sait complexe ร produire, stocker, transfรฉrer et mettre en oeuvre. Les programmes actuels, comme le HSTDV, visent ร developper un Scramjet acceptant le kรฉrosรจne aรฉronautique, que les forces armรฉes manipulent en grande quantitรฉ.
Ce programme montre les ambitions de l’Inde ร moyen terme, tant du point de vue technologique, que vis-ร -vis de son rรดle dans le monde de demain. Il est รฉvidemment intimement liรฉ ร la politique du ยซย make in Indiaย ยป du prรฉsident Modi, qui tend ร localiser dans le pays la majeure partie des investissements de dรฉfense, avec une importante ambition de transferts de technologies, pour le premier importateur d’armes mondial. Cette politique porte ses fruits, mรชme si d’importants problรจmes de qualitรฉ et de compรฉtitivitรฉ subsistent. Ainsi, un Su-30MKI couterait 30% plus cher lorsqu’il est assemblรฉ en Inde vis-ร -vis du mรชme modรจle assemblรฉ en Russie. De mรชme, le programme de chasseur lรฉger Tejas, dรฉveloppรฉ intรฉgralement en Inde par HAL (celui qui assemble les Su30 MKI..), est trรจs rรฉguliรจrement critiquรฉ pour son retard, son manque de performances, et son prix, prรฉs de deux fois plus รฉlevรฉ que le chasseur lรฉger Gripen de Saab, pourtant beaucoup plus performant et fiable. Mais d’autres domaines, comme les missiles et les blindรฉs, offrent plus de satisfaction. Ainsi, le prochain appel d’offres visant ร acquรฉrir 2.600 vรฉhicules de combat d’infanterie, voit pas moins de 4 grandes entreprises indiennes proposer des modรจles domestiques, alors que seules 4 entreprises internationales ont dรฉcidรฉ de s’aligner sur cette compรฉtition.