S’il existe aujourd’hui sur la planète de nombreux constructeurs proposants des avions de combat, certaines technologies clés restent l’apanage d’une poignée de pays triés sur le volet, leur conférant un puissant levier de controle sur les flottes de chasse mondiales. Ainsi, seuls 5 pays maitrisent effectivement la technologie des turboréacteurs, les Etats-Unis avec General Electric et Pratt & Whitney, la Grande-Bretagne avec Rolls-Royce, la France avec Safran, la Russie avec EUC Saturn et Klimov, et la Chine avec Shenyang et Xian. Il en va de même de l’offre en matière de sièges éjectables, une technologie maitrisée en occident par 2 sociétés, le britannique Martin-Baker et…
Lire l'ArticleÉtiquette : Cie HAL
Safran et Rolls-Royce face à face pour motoriser le chasseur de nouvelle génération AMCA indien
Lancé en 2010, le programme de chasseur moyen de nouvelle génération Advanced Medium Combat Aircraft ou AMCA, porte indiscutablement de nombreuses ambitions à New Delhi et de l’ensemble de l’industrie aéronautique militaire indienne. Le premier prototype est attendu pour 2024, et la production industrielle, si le calendrier actuel venait à être respecté, prévoit une entrée en service pour la fin de la décennie, afin de prendre la relève des plus âgés des Su-30 MKI. Si HAL et l’ensemble de l’industrie indienne disposent désormais les compétences nécessaires pour developper la cellule, les commandes de vol ou encore l’avionique et les systèmes d’arme de l’appareil, il reste…
Lire l'ArticleLes Etats-Unis repassent à l’attaque pour vendre des frégates à la Grèce
Décidément, les Etats-Unis semblent déterminés à garder Athènes dans ses filets en matière d’équipement de Défense. En effet, selon le site Defense News, les autorités US auraient, une nouvelle fois, présenté une nouvelle offre à leurs homologues grecques dans le but de « co-produire » 4 nouvelles frégates pour la Marine Hellénique, s’appuyant une nouvelle fois sur les chantiers navals grecs passés sous contrôle américain Onex Shipyards. Cette annonce intervient alors que les autorités grecques ont annoncé leur volonté de moderniser leurs corvettes Meko200, et de lancer une procédure d’acquisition de 2 ou 4 frégates légères auprés des constructeurs européens, tout en poursuivant les négociations autour de…
Lire l'ArticleLes 5 critères qui font du Rafale le favori en Inde
L’arrivée des 5 premiers avions de combat Rafale sur la base indienne d’Ambala à la fin du mois de juillet provoqua un emballement médiatique aussi bien Inde que dans le monde, offrant au chasseur français une aura bienvenue pour se confronter aux autres appareils européens, américains et russes, dans les compétitions indiennes qui se profilent. Rappelons que l’avion de Dassault Aviation est présent dans la compétition MMRCA 2 portant sur 114 appareils face au Typhoon et JAS 39 Gripen E/F européens, au Mig35 et probablement au Su-35 russes, et au F16V (identifié F21 dans cette compétition) et F15EX américains, ainsi que dans la compétition portant…
Lire l'ArticleL’Inde interdit l’importation de 101 équipements de défense, y compris les sous-marins ou les chasseurs légers
L’annonce a de quoi surprendre. En effet, par la voix du ministre de La Défense Rajnath Singh, le gouvernement indien vient d’annoncer l’interdiction progressive d’importer pas moins de 101 équipements de défense majeurs, allant du fusil de précision au destroyer, équipements qui seront progressivement bannis entre 2020 et 2025. Selon le ministre de La Défense indien qui s’exprimait sur son compte tweeter, l’objectif est à la fois d’atteindre l’autonomie stratégique dont le besoin a été mise en lumière par la crise Covid19, et de stimuler l’économie indienne, qui souffre également du fait des conséquences économiques de la crise sanitaire. La liste des équipements proscrits sera…
Lire l'ArticleL’Inde lance le développement d’un nouvel avion de combat embarqué, complexifiant encore ses perspectives de modernisation
L’Inde est connue pour la complexité et la lenteur de ses programmes aéronautiques de défense. Dans un précédent dossier, nous sommes notamment revenu sur l’incroyable feuilleton MRCA, qui promet depuis plus de vingt ans de moderniser la force aérienne indienne et qui pourrait encore connaître plusieurs années de retards catastrophiques. Dans un tel contexte, l’Indian Navy était plutôt apparue comme un bon élève ces dernières années, avec des achats d’aéronefs pertinents et des livraisons relativement rapide, y compris pour les hélicoptères et les avions de patrouille maritime. Malheureusement, la croissance rapide de l’aéronavale indienne a fini par entrainer irrémédiablement l’Indian Navy dans les maelstroms politiques…
Lire l'ArticleLe chasseur léger LCA Tejas est enfin pleinement opérationnel dans l’Indian Air Force
Il y a deux mois, nous avons évoqué le premier vol d’un avion de combat léger (Light Combat Aircraft) Tejas au standard FOC, représentative des avions au standard opérationnel final. Produit en Inde par HAL, le Tejas est un avion de combat léger dont le développement a connu de très nombreux retards et surcoûts, limitant aujourd’hui son impact opérationnel au sein de l’Indian Air Force. Ainsi, la force aérienne indienne n’a pour l’instant commandé que 40 Tejas Mk1. Les vingt premiers sont déjà en escadrons et opèrent selon un standard IOC qui ne couvre qu’une petite partie des missions dévolues à l’avion, et qui limite…
Lire l'ArticleLe chasseur léger indien Tejas devrait enfin être pleinement opérationnel cette année
Il était temps ! Hier, le chasseur léger indien Tejas Mark 1 a effectué son premier vol dans une configuration pleinement opérationnelle, ou FOC (pour Final Operationnal Clearance). Lancé dans les années 1980, le programme Light Combat Aircraft (LCA) devait donner naissance à un avion de combat léger, polyvalent et économique afin de remplacer rapidement les MiG-21 vieillissants de l’Indian Air Force. Plus de 35 ans plus tard, le LCA Tejas est encore très loin de tenir ses promesses. La faute à un développement chaotique et à la mauvaise gestion du programme par l’avionneur national HAL, qui n’arrive pas à tenir les cadences prévues ni le…
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