Il y a deux mois, nous avons évoqué le premier vol d’un avion de combat léger (Light Combat Aircraft) Tejas au standard FOC, représentative des avions au standard opérationnel final. Produit en Inde par HAL, le Tejas est un avion de combat léger dont le développement a connu de très nombreux retards et surcoûts, limitant aujourd’hui son impact opérationnel au sein de l’Indian Air Force. Ainsi, la force aérienne indienne n’a pour l’instant commandé que 40 Tejas Mk1. Les vingt premiers sont déjà en escadrons et opèrent selon un standard IOC qui ne couvre qu’une petite partie des missions dévolues à l’avion, et qui limite énormément leur utilisation. Aujourd’hui, l’Indian Air Force a cependant intégré en escadron le premier des vingt Tejas Mk1 commandé au standard FOC.
Exploité au maximum de ses possibilités, le Tejas FOC dispose enfin d’une capacité de combat aérien à longue portée, d’une perche de ravitaillement en vol, d’un domaine de vol élargit (vitesse et maniabilité) et de nouveaux emports externes (armements air-air et air-sol, nouveaux réservoirs de carburant, etc.). HAL a déjà indiqué que quatre autres avions au standard FOC devraient être livrés prochainement à l’IAF. Au-delà des 20 appareils commandés directement au standard FOC, les avions livrés en IOC et actuellement en service devraient également être progressivement mis à niveau.
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