Le char de combat T90M entre en service en Russie

Si tous les regards se portent que la livraison prochaine des premiers T14 Armata aux forces russes, blindรฉs qui seront avant tout destinรฉs aux centres de formation et de dรฉfinition des doctrines, la livraison du premier lot de T90M par la sociรฉtรฉ Ouralvagonzavod participe tout autant, si ce n’est davantage, ร  la modernisation et au renforcement des capacitรฉs opรฉrationnelles russes.

Le T90M reprรฉsente, en effet, une forme de char de transition entre les T72B3M et T80BVM qui formeront le corps de bataille de l’arme blindรฉe russe, et le T14 accompagnรฉ du T90, formant la force de rupture et de pointe. Ainsi, dans sa version modernisรฉe, le T90 se voit dotรฉ de nombreux attributs du T14 Armata, dont son blindage rรฉactif Relikt ERA et le systรจme de protection actif Afghanit, assurant un important regain de protection ร  ce char dรฉjร  connu pour sa robustesse, que ce soit en Syrie, dans le Donbas et en Tchรฉtchรฉnie. Il reรงoit รฉgalement, comme le T14, le nouveau canon de 125 mm 2ะ82-1ะœ et le systรจme de contrรดle de tir Kalina, ainsi qu’un nouveau systรจme de communication et de controle de mission dรฉrivรฉ de celui de son successeur, lui permettant d’interagir efficacement avec celui-ci. Enfin, le nouveau moteur de 1130 cv permet au T90M de conserver un rapport puissance-poids de 22 Cv par tonne, lui confรฉrant une excellente mobilitรฉ.

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Le T90M profite de nombreuses technologies dรฉveloppรฉes autour du programme Armata, dont le systรจme de controle de tir Kalina, le systรจme de visรฉe et le systรจme de donnรฉes tactique.

Le T90M reprรฉsente, ร  ce titre, parfaitement l’efficacitรฉ dont font preuve les autoritรฉs militaires russes pour optimiser leurs dรฉveloppements technologiques sans nuire au volume des forces, considรฉrรฉ en Russie comme un facteur essentiel pour assurer la victoire. Comme les Su30, Su34 et Su35 qui profitent des technologies dรฉveloppรฉes autour du programme Su-57, le T90M bรฉnรฉfice de nombreux atours le transformant en char de gรฉnรฉration intermรฉdiaire, et l’amenant au plus prรชt du niveau des chars occidentaux les plus avancรฉs, comme le Leclerc MLU ou le Leopard 2A7.

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