Moscou continue d’accroitre son effort industriel pour compenser les pertes en Ukraine

Juste avant l’effondrement de l’Union Soviétique, l’industrie de défense du pays mobilisait 14 millions de travailleurs répartis dans plus de 6000 usines. Elle produisait alors prés de 2 500 nouveaux chars chaque année, ainsi que 3 500 pièces d’artillerie, 1 700 avions ou encore 9 sous-marins, et représentait 80% de l’activité industrielle et 50% du PNB du pays. L’effondrement du régime et l’éclatement de l’Union Soviétique en 1991, provoqua également l’effondrement de cet outil industriel alors que l’Etat russe, sous Boris Eltsine, était au bord de la faillite. De nombreuses grandes usines furent contraintes de mettre fin à leur production, et certaines d’entre elles, comme…

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Sans surprise, Berlin se défausse sur Washington au sujet des Leopard 2 vers l’Ukraine

En annonçant, en début de semaine, l’envoi d’une compagnie de chars Leopard 2 vers l’Ukraine dans le cadre d’une « alliance internationales de contributeurs », le président Polonais, Andrzej Duda, savait pertinemment qu’il mettrait dans un grand embarras l’Allemagne, qui n’avait nullement donné son accord à ce sujet, alors que cette autorisation est requise dans le cadre des accords d’exportation de matériels militaires. Pour le président Polonais, il s’agissait, une nouvelle fois après l’épisode des Mig-29, de flatter son image en Europe de l’Est et en Ukraine, au détriment de son voisin allemand, par ailleurs une cible relativement facile car déjà sujet de nombreuses critiques depuis le…

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L’industrie de défense russe à la peine face à la pression opérationnelle en Ukraine

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, de nombreuses sources se sont faites l’écho d’importantes difficultés rencontrées par l’industrie de défense russe. Qu’elles soient ou non contestées, force est de constater que les déploiements de materiels militaires russes en Ukraine tendent à baisser en gamme technologique, et non l’inverse. Ainsi, si lors des premières semaines du conflit, les pertes russes documentées en matière de chars de combat portaient essentiellement sur des modèles récents comme le T-72B3obr1989 ou obr2016, et le T80BV et BVM, les observations de destruction de T-72A ont augmentés à partir du mois d’avril, alors que les pertes de chars modernes diminuaient.…

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La production de série du char russe T-14 Armata devrait débuter en 2022

Depuis la première presentation officielle du nouveau char de combat russe, le T-14 Armata, lors de la parade marquant le soixante-dixième anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale, le 9 Mai 2015, l’arrivée du nouveau blindé dans les unités russes a de nombreuses fois été annoncée, et de nombreuses fois reportée à « l’année prochaine ». Et même si l’annonce initiale de disposer de 2000 T-14 en 2020 attribuée à Sergei Shoïghou, le ministre de La Défense de Vladimir Poutine et désormais pressenti pour être le dauphin désigné de ce dernier, était avant tout liée à une mauvaise compréhension de ses propos, puisqu’il parlait de…

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La Russie a testé le char lourd T14 Armata en Syrie

Depuis 2015 et les premiers déploiements de forces en Syrie, les armées russes ont déployé de nombreux materiels en cours de developpement et prototypes sur ce théâtre, pour en évaluer le comportement en zone de guerre. Ce fut parfois avec succès, comme dans le cas du blindé d’engagement de l’infanterie Terminator 2, ou des missiles de croisière Kalibr. Parfois, les résultats furent très décevant, comme dans le cas du robot de combat terrestre Uran, entrainant de profondes modifications du système pour palier les nombreuses défaillances constatées. Des prototypes T-50 du programme PAK-FA du futur avion de combat de nouvelle génération Su-57 ont été déployés sur…

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La substitution des importations au sein de l’industrie de défense russe : enjeux et réalisations

La division du travail entre les différentes républiques de l’Union soviétique, organisée dès l’ère stalinienne, avait pour vocation de favoriser l’interdépendance économique afin de consolider un édifice politique culturellement et ethniquement disparate. Avec la dislocation de l’URSS et la désindustrialisation massive des années 1990 cette interdépendance n’a néanmoins pas totalement disparu. En effet, le secteur militaro-industriel, principalement concentré dans les républiques slaves de l’Union, a continué à lier les anciennes Républiques socialistes. L’exemple emblématique de cette coopération fut la relation unissant les industries ukrainiennes et russes, notamment dans les domaines de l’espace, de l’aviation et de la construction navale[efn_note]Владимир Воронов, « Импортозамещение для Рогозина », sur Радио Свобода, ,…

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