Marine Royale Canadienne : modernisation des quatre sous-marins de la classe Victoria

La Marine Royale Canadienne admit au service entre 2000 et 20004 les quatre sous-marins de la classe Victoria dont la disponibilitรฉ opรฉrationnelle allait dรฉfrayer la chronique. Celle-ci devint ร  peine satisfaisante ร  partir de l’annรฉe 2017, alors que les quatre bateaux devront รชtre injectรฉs au dรฉbut des annรฉes 2020 dans un cycle de profonde modernisation : le programme Victoria-class Modernization (VCM) qui permettra de les conserver au service jusqu’au milieu des annรฉes 2030, voire le dรฉbut des annรฉes 2040. Le remplacement de ces navires pourrait รชtre entamรฉ sous peu.

Les sous-marins canadiens de la classe Victoria sont issus de l’ancienne classe Upholder ou Type 2400 acquis auprรจs du Royaume-Uni en 1998. Ils mesurent 70,3 mรจtres de long pour un diamรจtre de coque de 7,6 mรจtres et un tirant d’eau de 5,4 mรจtres. Le dรฉplacement en surface est de 2256 tonnes pour 2514 tonnes en plongรฉe. Ils peuvent marcher ร  12 nล“uds en surface et 20 en plongรฉe. Leur armement s’appuie sur six tubes lance-torpilles et chaque navire emporte jusqu’ร  18 torpilles. La cadence de tir est d’une torpille toutes les 30 secondes pour chacun des tube. Ils sont armรฉs par un รฉquipage de 48 sous-mariniers. L’autonomie en opรฉrations est de 56 jours. Les bateaux peuvent parcourir 8000 miles nautiques ร  8 nล“uds et plonger jusqu’ร  200 mรจtres.

Ils bรฉnรฉficiรจrent de travaux d’entretien et de traitement des obsolescences (Canadianization Work Period (CWP) menรฉes au Royaume-Uni au sein de la base navale britannique de Faslane afin de les adapter aux besoins de la marine canadienne et de les retourner au service actif. Ils retournรจrent au service en รฉtant baptisรฉs HMCS Victoria (2000), HMCS Corner Brook (2003), HMCS Windsor (2003) et HMCS Chicoutimi (2004 puis 2015).

Les systรจmes de navigation reposent sur le GPS et deux radars de navigation : un Kelvin Hughes Type 1007 et un portable Foruno opรฉrant tous les deux en bande I. Les centrales de navigation inertielle sont fournies par Northrop Grumman Sperry Marine qui remporta le contrat en 2005 en proposant la centrale inertielle gyrolaser Mk 49.

Les aรฉriens portรฉs par le massif sont composรฉs du pรฉriscope de veille รฉlectro-optique CK 35 (Thales) comprenant un systรจme optique binoculaire avec un systรจme de tรฉlรฉmรฉtrie optique ; du pรฉriscope optronique d’attaque CH85 (Thales) dotรฉ d’un systรจme optique monoculaire et un systรจme infrarouge. Un mรขt porte les systรจmes canadiens de communication, ainsi que le systรจmes ESM AR-900 (Harris) et deux lanceurs de contre-mesures SSE.

Classe Victoria plan en decoupe 1 Actualitรฉs Dรฉfense | Canada | Contrats et Appels d'offre Dรฉfense
Les sous-marins de la classe Victoria furent usinรฉs dรฉbut des annรฉes 1990. Leur service opรฉrationnel dans la Royal Navy (12 mois, en moyenne) et les difficultรฉs rencontrรฉes dans la Marine Royale Canadienne n’exigeaient que peu d’efforts mรฉcaniques sur leurs coques (descentes et remontรฉes depuis l’immersion maximale). Le VCM obligera ร  plus que traiter les obsolescences.

La suite sonar est composรฉe d’un sonar d’รฉtrave passif de moyenne frรฉquence Type 2040 (Thales) servant ร  la recherche et aux interceptions, de sonars latรฉraux passifs ร  basse frรฉquence Type 2007 (Thales) ainsi que d’une antenne linรฉaire remorquรฉe Type 2046 (Thales) passive ร  basse frรฉquence longue de 50 mรจtres et de la mรชme famille que celles installรฉes ร  bord des sous-marins nuclรฉaires d’attaque de Type T de la Royal Navy. S’ajoute enfin le sonar tractรฉ SQR-501 CANTASS (Canadian Towed Array Sonar).

La capacitรฉ ร  tirer des missiles anti-navires UGM-84 Sub-Harpoon et ร  mouiller des mines fut dรฉbarquรฉe des quatre sous-marins. Lockheed Martin fut retenue afin d’intรฉgrer Librascope Submarine fire-control system (SFCS) qui fut complรฉtรฉ par certains composants de la conduite de tir des sous-marins de la classe Oberon que les 4 Victoria devaient remplacer au sein de la Royal Canadian Navy. Chaque sous-marin รฉtait apte ร  lancer des torpilles filoguidรฉes Mk 48 Mod 4. Il fut dรฉcidรฉ en 2014 de les remplacer par des Mk 48 Mod 7 AT.

La propulsion des quatre sous-marins repose sur deux moteurs diesel-รฉlectriques Paxman Valenta 16SZ (2 x 2,7 MW) et d’un moteur รฉlectrique Alsthom de 4 MW entraรฎnant un unique arbre-hรฉlice.

La Durรฉe de vie prรฉvue des quatre sous-marins de la classe Victoria รฉtait de 25 annรฉes au sein de la marine canadienne. Ils bรฉnรฉficiaient en outre de deux contrats de maintenace dรฉnommรฉs ยซย Victoria Class Submarine In-Service Support Contractย ยป conclus avec Babcock Canada. Le premier contrat รฉtait signรฉ en 2008 pour la somme 312,4 millions d’euros et couvrait le soutien des bateaux pendant 15 annรฉes, jusqu’en 2023. Le Victoria In-Service Support Contract II signรฉ en mai 2018 avec le gouvernement canadien pour la somme de 240,5 millions d’euros prenait le relais du prรฉcรฉdent contrat en repoussant son รฉchรฉance de 2023 jusqu’au milieu des annรฉes 2030. Ce sont ces deux contrats qui encadrent et programment les arrรชts techniques majeurs ou Extended Docking Work Period (EDWP).

Le programme Victoria-class Modernization (VCM) โ€“ aussi baptisรฉ SELEX (Submarine Life Extension) โ€“ est complรฉmentaire au contrat Victoria In-Service Support Contract II. L’ambition est d’obtenir 10 annรฉes de potentiel opรฉrationnel supplรฉmentaire pour maintenir au service les Victoria. Le premier ministre Justin Trudeau รฉvoqua mรชme une prolongation jusqu’au dรฉbut des annรฉes 2040. Sans cela, le premier bateau aurait eu ร  quitter le service en 2022 tandis que la quatriรจme en aurait รฉtรฉ retirรฉ en 2027. Le Victoria-class Modernization a รฉtรฉ prรฉfรฉrรฉe en 2017 ร  un programme de remplacement des sous-marins de la classe Victoria, notamment car il fut jugรฉ beaucoup moins onรฉreux.

L’enveloppe budgรฉtaire prรฉvue pour cette modernisation est comprise entre 1 et 2 milliards d’euros selon la liste des travaux ร  effectuer qui sera arrรชtรฉe en 2021. Les premiรจres opรฉrations portant la prolongation de la durรฉe de vie des Victoria dรฉbuteront en 2022, le premier sous-marin sortant du cycle VCM en 2025 ou 2026. Le programme SELEX pourrait conduire ร  moderniser, voire remplacer toute ou partie de la propulsion (moteurs diesel-รฉlectriques, moteur รฉlectrique), les systรจmes d’alimentation, la suite sonar, les aรฉriens, les systรจmes de communication et le systรจme de combat.

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