La DGA notifie la commande de 54 Griffon MEPAC dotés de mortiers de 120mm 2M2R

Dans un communiqué de presse publié le 24 janvier, le GME Scorpion –Groupement Momentané d’Entreprises constitué de Nexter, Arquus et Thales– déclarait que la DGA leur avait notifié le 30 décembre 2019 d’un nouvel avenant au contrat du programme SCORPION. Cet avenant porte sur la commande attendue depuis l’été dernier de 54 véhicules blindés multi-rôles Griffon équipés pour embarquer un mortier rayé de 120mm dans leur soute. L’avenant permet ainsi de respecter la cible des 1872 véhicules SCORPION prévue dans l’actuelle loi de programmation militaire.

Cette nouvelle variante du Griffon est désignée MEPAC, pour Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact, le mortier en question étant le 2R2M de Thales. Véritable succès international, et déjà éprouvé au combat, ce mortier de nouvelle génération est conçu pour être embarqué à bord de véhicules motorisés. Il équipe ainsi l’Arabie Saoudite, à bord de véhicules M113, l’Italie à bord de 8×8 Freccia, la Malaisie sur des véhicules chenillés et des 8×8 co-conçus avec la Turquie, ou encore le Sultanat d’Oman sur une base de VAB. Une version dérivée du 2R2M, le Dragon Fire, équipe également l’USMC à bord de LAV-25, ou bien tracté par des Humvee. En préparation du contrat Griffon MEPAC, l’Armée de Terre a également testé le MEPAC à bord d’un VAB 6×6 modifié pour les circonstances.

Un VAB 6×6 a été spécialement modifié pour permettre de tester le 2M2R embarqué dans des conditions opérationnelles. Si certains VAB 4×4 avaient été livrés avec un mortier de 81mm, l’Armée de Terre n’opère plus aujourd’hui que des mortiers tractés.

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