La DARPA, l’agence de R&D du Pentagone, a choisi il y a quelques jour l’avionneur Northrop Grumman pour réaliser la phase d’études et de démonstration technologique de son concept de défense contre les menaces hypersoniques Glide Breaker. Lancé en 2018, Glide Breaker s’inscrit dans un effort plus large de défense contre les missiles hypersoniques. Ce volet en particulier s’intéresse avant tout à la destruction des planeurs hypersoniques (Hypersonic Glide Vehicles en Anglais), tels que le missile Avangard russe ou le DF-17 chinois.
Les HGV développés ces dernières années viennent révolutionner la guerre stratégique en remplaçant les anciennes charges inertes des missiles balistiques. Les planeurs hypersoniques sont initialement propulsés par une fusée conventionnelle, à l’instar des véhicules de réentrée rencontrés sur les missiles balistiques. Contrairement à ces derniers, toutefois, les HGV n’ont pas un comportement en vol prévisible, ou balistique. Au contraire, leur forme et leur système de guidage leur permet de rebondir sur les hautes couches de l’atmosphère et même d’y évoluer librement, dans une certaine mesure. Il en découle un comportement imprévisible pour les systèmes de défense traditionnels, qui visaient jusqu’ici à placer un intercepteur cinétique sur le chemin calculé à l’avance des têtes nucléaires.
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