Le Saab Gripen NG : petit par la taille mais grand par ses performances
En 2007, l’avionneur Suédois SAAB lançait la production de son démonstrateur technologique Gripen Demo. Basé sur un Gripen D biplace de production, cet appareil devait permettre de démontrer la faisabilité d’une nouvelle génération d’avions de combat basés sur le design existant du Gripen. L’ambition de SAAB est alors de proposer à la force aérienne suédoise et à l’exportation un avion de nouvelle génération économique et performants, sans transiger sur les dernières évolutions de l’électronique, des capteurs et de l’armement. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée du positionnement historique de la société.
Depuis les années 1950, SAAB a en effet toujours été en mesure de proposer à la force aérienne suédoise (Flygvapnet) des avions à la fois performants, innovants et à la configuration originale particulièrement adaptée aux besoins spécifiques suédois. On pense notamment au J-35 Draken à voilure double delta, ou encore au JA-37 Viggen équipé de plans canards et d’un inverseur de poussée sur son réacteur. Au début des années 1980, le successeur de ces appareils est lancé : le JAS-39 Gripen devra être un appareil polyvalent léger, maniable, rustique et économique. L’objectif est alors de pouvoir, avec un budget de défense modeste, acquérir un grand nombre d’appareils pouvant être dispersés sur tout le territoire (y compris sur des routes ou des autoroutes) en cas de conflit. Dès l’origine, le Gripen est alors pensé comme un système de combat intégré plus que comme un avion de chasse : les Gripen sont ainsi équipés très tôt de liaisons de données permettant à la flotte d’avions de combat léger d’offrir plus de souplesse tactique et opérationnelle que de lourds intercepteurs, à moindre coût. Cette logique conceptuelle, SAAB entend la conserver avec sa nouvelle génération de Gripen, tout en l’adaptant aux nouveaux standards numériques.

Gripen NG : un programme plein de promesses
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