En septembre dernier, l’avionneur taïwanais AIDC présentait son nouvel avion d’entrainement avancé, le T-5 Brave Eagle. Il y a deux jours, le premier prototype du Brave Eagle réalisait donc son premier vol, parfaitement en phase avec le calendrier de développement annoncé l’année dernière. Si l’avion se comporte comme prévu, quelques appareils de présérie devraient être produits à partir de novembre 2021. En 2023, AIDC lancera la production de série à pleine cadence, et 66 exemplaires devraient être livrés à la force aérienne taïwanaise, ou Republic of China Air Force (ROCAF), d’ici à 2026.
Dérivé de l’avion de combat taïwanais F-CK-1 Ching Kuo, lui-même inspiré du F-16 américain, le Brave Eagle dispose d’une genèse relativement inédite. En effet, les constructeurs aéronautiques du monde entier ont plutôt tendance à faire évoluer leurs avions d’entrainement en avions de combat léger plutôt que de réaliser le processus inverse. Pour Taïwan, le Ching Kuo représentait toutefois une base de développement parfaitement logique tant d’un point de vue industriel qu’économique et opérationnel.
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