Taïwan : l’avion d’entrainement avancé T-5 Brave Eagle réalise son premier vol

En septembre dernier, l’avionneur taïwanais AIDC présentait son nouvel avion d’entrainement avancé, le T-5 Brave Eagle. Il y a deux jours, le premier prototype du Brave Eagle réalisait donc son premier vol, parfaitement en phase avec le calendrier de développement annoncé l’année dernière. Si l’avion se comporte comme prévu, quelques appareils de présérie devraient être produits à partir de novembre 2021. En 2023, AIDC lancera la production de série à pleine cadence, et 66 exemplaires devraient être livrés à la force aérienne taïwanaise, ou Republic of China Air Force (ROCAF), d’ici à 2026. Dérivé de l’avion de combat taïwanais F-CK-1 Ching Kuo, lui-même inspiré du…

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La production des nouveaux chasseurs F-16V à destination de Taïwan a débuté aux Etats-Unis

La production des 66 nouveaux chasseurs F-16V Viper de Lockheed Martin à destination de Taïwan a débuté à la fin du mois d’avril. Le 28 avril 2020, le Département de la Défense américain a en effet annoncé que le contrat de production de nouveaux réacteurs General Electric F110-GE-129 à destination de Taïwan avait été activé. Ces derniers sont destinés avant tout à équiper les F-16V construits dans les nouvelles usines de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud, même s’ils pourraient intégrer ultérieurement une partie des F-16A/B d’ancienne génération déjà convertis au standard F-16V au complexe Shalu d’AIDC à Taichung. Cette annonce semble marquer…

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Les avions d’entrainement et d’attaque modernes

Pendant près de 3 décennies, après la fin de la guerre froide, la majorité des forces aériennes mondiales restèrent dans un format technologique relativement figé, et la déflation des effectifs et des formats était de rigueur. De fait, le besoin de modernisation des flottes d’avions d’entrainement avancé, servant à former les personnel naviguant avant de passer sur avions d’armes, passait au second plan, les Etats-Majors faisant leur possible pour préserver leurs flottes de combat avant toute chose. En outre, les réductions de format, souvent lié au non remplacement de materiels obsolètes, apparaissaient moins importantes que le maintient de fondamentaux économiques, d’autant que deux crises majeurs…

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