Will Roper, le trรจs influent responsable des programmes d’acquisition de l’US Air Force, n’a jamais cachรฉ ses rรฉserves concernant le programme F35, qu’il juge ร la fois trop complexe, trop polyvalent, menaรงant les รฉquilibres industriels amรฉricains dans ce domaine et surtout trop cher. Alors que son poste est potentiellement menacรฉ par l’arrivรฉe prochaine de l’administration Biden, il multiplie les annonces, aussi bien pour se presenter comme un atout apolitique dans la compรฉtition qui oppose les Etats-Unis ร la Chine, que pour mettre en avant son programme Next Generation Air Dominance, ou NGAD, et le concept de Digital Century Serie, en bien des points l’anti-thรจse du programme F35.
Et les annonces faites ces derniers jours par Will Roper ont le mรฉrite de poser clairement la problรฉmatique concernant le programme F35. Selon lui, il serait illusoire d’espรฉrer voire les couts de possession de l’appareil de Lockheed-Martin baisser au delร des seuils dรฉjร atteints. Or, ร ce niveau de cout, l’US Air Force ne pourra pas acquรฉrir l’ensemble des 1763 F35A initialement prรฉvus pour remplacer les F16, les A10 et une partie des F15 de l’US Air Force. Car si cette derniรจre peut effectivement, dans le cadre actuel de l’augmentation prรฉvue de son budget annuel, acquรฉrir les appareils dans les 15 ร 20 annรฉes ร venir, elle ne pourra pas les mettre en oeuvre, tant la maintenance et les couts d’utilisation son exorbitants.
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