C’est par une publication sur sa page WeChat que le géant aéronautique chinois Shenyang, qui appartient au consortium AVIC et qui a développé, entre autre, les chasseurs J-11, J-15 et J-16 équipant les forces aériennes et aéronavales chinoises, a annoncé avoir entamé les recherches afin de developper un chasseur de nouvelle génération, présenté comme 5ème génération en Chine et connue comme 6ème génération en occident, dont l’entrée en service est estimée en 2035. A des fins de compréhension, nous utiliserons dans la suite de l’article la classification des générations occidentales. Concomitamment, l’entreprise a également annoncé avoir entamé le developpement d’un chasseur de 5ème génération à destination des forces aéronavales embarquées chinoises. Le modèle ni le calendrier de ce programme n’a pas été précisé, mais le communiqué était illustré par un FC-31, parfois désigné J-35, que l’on croit savoir avoir la préférence de Pékin pour équiper les futurs porte-avions dotés de catapultes Type 003.
Ces annonces n’auront certainement pas surpris les observateurs de l’activité aéronautique militaire chinoise. En effet, de nombreux échos du developpement d’une nouvelle version embarquée du FC-31 ont été publiés sur les réseaux sociaux chinois. En outre, le developpement d’un appareil de nouvelle génération avait également été indirectement annoncé, avec la même date d’entrée en service en 2035, correspondant à la date probable d’entrée en service des nouveaux appareils occidents, comme le programme NGAD de l’US Air Force et de l’US Navy, le programme Tempest britannique, ou encore le SCAF franco-allemand, à qui il serait vraiment temps de donner un nom plus attrayant qu’un simple acronyme. Mais au regard des derniers développements concernant l’écart entre les annonces chinoises, et la réalité des faits constatée, on peut s’interroger sur la pertinence de ces annonces.

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