Le compétition HX visant à remplacer les F/A 18 Hornet des forces aériennes finlandaises touchent bientôt à sa fin, alors que toutes les propositions des 5 constructeurs engagés, Boeing avec la F/A 18 E/F Super Hornet, Dassault avec le Rafale, Eurofighter avec le Typhoon, Lockheed-Martin avec le F35 et Saab avec le Gripen E/F, ont été remises aux autorités du pays cette semaine. Le choix de l’appareil pour ce contrat de presque 10 Md€ sera effectué sur des considérations de prix, bien évidemment, mais également de sécurité des approvisionnements et de coopération industrielle. Surtout, Helsinki entend intégrer les résultats des évaluations tactiques des 5 appareils réalisées l’année dernière dans un grand wargame, destiné à évaluer les capacités opérationnelles réelles des avions et de leurs systèmes de combat, dans un cadre opérationnel appliqué.
Il faut dire que, depuis le lancement de la compétition, les autorités finlandaises ont fait d’immenses efforts non seulement pour garantir une compétition équitable, raison pour laquelle il s’agit de la seule compétition récente ou les 5 appareils du moment sont effectivement présents, mais également pour préserver les décideurs comme l’opinion publique de tentatives d’influence ou de lobbying qui sont devenues la règle ces dernières années dans ce type de contrat. En outre, Helsinki prendra en compte les caractéristiques et performances constatées des aéronefs et de leurs systèmes d’arme, et non sur des promesses industrielles sur la base de performances ou de couts futurs promis par le constructeur.

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