En amont de la publication de la nouvelle Revue Stratégique Intégrée, de nombreuses rumeurs avaient circulé en Grande-Bretagne concernant des coupes franches de certaines capacités clés de La Défense Britannique. Parmi elles figuraient une sévère révision à la baisse du nombre de F35 commandés par la Royal Air Force, la diminution du nombre de frégate de la Royal Navy, ainsi que la suppression pure et simple des 3 bataillons de chars lourds dont dispose aujourd’hui la British Army, et qui sont équipés du char lourd Challenger 2. Finalement, le char lourd restera en service dans l’Armée Britannique, puisque 148 Challenger 2 seront progressivement portés vers un nouveau standard désigné Challenger 3, afin de traiter ses obsolescences constatées, pour être livrés entre 2027 et 2030.
Il est vrais qu’en dépit de certains atouts indiscutables, notamment en terme de protection, le Challenger 2 commençait à marquer le poids des années. Comme prévu, le nouveau char britannique sera équipé du canon à âme lisse de 120 mm L55 de l’allemand Rheinmetall, celui-là même qui équipe les Leopard 2 modernisés, permettant de tirer les nouveaux obus flèches de l’OTAN conçus pour pénétrer les blindages les plus épais. Il s’agit d’un pas significatif puisque le Challenger 2 était le dernier char allié à employer un tube rayé et les munitions correspondantes au sein de l’OTAN. Surtout, le Challenger 3 recevra un système de chargement automatique en lieu et place de son système de chargement et de tir actuel avec une munition divisée (projectile + propulsif), ce qui conférera au blindé une cadence de tir bien supérieure, ainsi qu’une souplesse d’emploi étendue.

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