Selon le site croate jutarnji.fr, qui n’est autre que le plus important titre du premier groupe de presse du pays, les autorités de Zagreb auraient sélectionné l’offre française portant sur 12 Rafale d’occasion pour moderniser sa force aérienne et remplacer ses Mig-21 acquis auprés de la Russie peut après l’independance. Le cout de l’opération, incluant les 12 appareils, les munitions et l’entrainement, représenterait une enveloppe légèrement inférieure à 1 Md€. Les 6 premiers appareils, qui seront prélevés sur les appareils en service au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, pourraient être livrés dès 2024 si le contrat final parvenait à être signé avant la fin de l’année, les 6 derniers en 2025. Le Conseil de Défense croate aurait, selon le site, accordé son soutien au gouvernement pour acquérir les appareils. Un second site croate, vecernji.hr, donne plus de détails sur l’opération, et précise que la formation des pilotes prendra 2 ans, et que la rapidité de livraison des Rafale aurait été un critère important dans ce dossier.
Si l’information venait à être confirmée, et l’on a toutes les raisons de penser qu’elle le sera très prochainement, il s’agirait d’un nouveau succès pour l’avion français cette année, après l’acquisition de 18 Rafale dont 12 d’occasion par la Grèce en janvier, et l’annonce d’une commande surprise de 30 nouveaux appareils par l’Egypte il y a quelques jours. Il s’agit, en outre, du premier client n’appartenant pas à l’écosystème Dassault, puisque Egypte, Qatar, Inde et Grèce sont, tous les 4, des clients réguliers des avions français, et mettent tous en oeuvre des Mirage 2000. Il s’agirait, également, d’un franc succès pour la nouvelle posture française intégrant des appareils d’occasion dans ses offres, s’appuyant sur l’extraordinaire évolutivité du Rafale face à ses concurrents. Il s’agirait enfin d’un premier succès direct du Rafale face au F16 Viper, présenté comme le principal concurrent de l’avion français dans ce dossier, et qui avait jusqu’ici fait main basse sur une grande partie des contrats de modernisation des forces aériennes d’Europe de l’Est.
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