Dire que l’US Navy navigue aujourd’hui ร l’estime pour ce qui concerne l’รฉvolution de ses programmes de construction navale tiendrait de l’euphรฉmisme. Entre le plan visant les 355 unitรฉs navales en 2030 qui ne sera probablement pas atteint, celui qui visait les 450 navires en 2045 prรฉsentรฉ par une administration Trump sur le dรฉpart et qui n’aura pas survรฉcu plus de quelques jours une fois l’รฉquipe de Joe Biden en place, les errements multiples et rรฉpรฉtรฉs concernant des programmes mal conรงus et hors de prix comme les destroyers Zumwalt et les Littoral Combat Ship, et des programmes qui voient, ร chaque itรฉration, leurs prix exploser, la marine amรฉricaine est aujourd’hui dans une situation de grande fรฉbrilitรฉ, alors que dans le mรชme temps, son principal compรฉtiteur dรฉsigner, la marine Chinoise, applique avec mรฉthode et prรฉcision un plan de montรฉe en puissance qui devrait lui permettre, d’ici quelques annรฉes, de prendre l’ascendant dans le Pacifique et dans l’Ocรฉan Indien sur les Marines occidentales.
Afin de rรฉpondre ร ce dรฉfi, l’US Navy, qui doit prรฉsenter d’ici quelques mois un nouveau plan de charge industriel pour le renouvellement de ses moyens dans les 2 dรฉcennies ร venir, s’appuie aujourd’hui sur cinq classes de navires susceptibles de lui confรฉrer, pour un temps encore, l’avantage sur les ocรฉans : Les porte-avions nuclรฉaires lourds de la classe Ford, les sous-marins nuclรฉaires d’attaque de la classe Virginia, les porte-hรฉlicoptรจres d’assaut LHA de la classe America, les nouvelles frรฉgates de la classe Constellation et les destroyers lourds de la classe Arleigh Burke Flight III. Ultime version des destroyers qui forment la colonne vertรฉbrale de l’US Navy de ces 30 derniรจres annรฉes, les Burke Flight III, s’ils peuvent assumer les missions des croiseurs Ticonderoga en phase de retrait comme des destroyers, n’en sont pas moins arrivรฉs aux limites de leur รฉvolutivitรฉ. Le programme Large Surface Combattant, lancรฉ en 2015 aprรจs l’abandon du programme CG(X) qui devait initialement remplacer les Ticonderoga et l’รฉchec de la classe de destroyer Zumwalt qui sera limitรฉe ร 3 unitรฉs, a prรฉcisรฉment pour but de remplacer ces navires pour constituer la force de frappe lourde de la flotte de surface amรฉricaine ร partir de 2030.
C’est dans ce cadre que s’est tenu, le 4 juin, une discrรจte cรฉrรฉmonie pour cรฉlรฉbrer la crรฉation du nouveau bureau consacrรฉ au programme DD(X) et chargรฉ de concevoir le ou les remplaรงants des Arleigh Burke comme des Ticonderoga au sein de l’US Navy, aprรจs que le Secrรฉtaire Adjoint aux acquisition et ร la Recherche et au Developpement par Interim Jay Stefany ait avalisรฉ officiellement sa constitution. La mission de ce bureau sera de prรฉparer et d’encadrer les travaux visant ร la conception puis ร la fabrication de cette nouvelle classe de grands navires de surface combattants appelรฉs ร intervenir lร ou les navires de format plus rรฉduits, comme les frรฉgates, ne pourront aller. Naturellement, trรจs peu d’information sont actuellement disponibles concernant ce que pourrait รชtre cette future classe. Au mieux sait on que l’US navy ne prรฉvoit pas de commander le premier navire avant 2028, et donc que l’entrรฉe en service n’interviendra qu’au dรฉbut de la prochaine dรฉcennie. Un point est cependant largement mis en avant dans la communication amรฉricaine ร ce sujet, la propulsion intรฉgrรฉe รฉlectrique du navire qui sera au coeur du programme, et recevra un soin tout particulier.
Ce type de propulsion, appelรฉ ร s’imposer dans les annรฉes et dรฉcennies ร venir pour de nombreux navires de combat, sรฉpare la production d’รฉnergie d’une part, en l’occurence sous forme d’รฉnergie รฉlectrique, de l’utilisation faite de celle-ci. Traditionnellement, les turbines et moteurs diesels qui รฉquipent les navires entrainent directement la ou les lignes d’arbre actionnant les hรฉlices propulsives, et l’alimentation รฉlectrique est soit gรฉnรฉrรฉe par des gรฉnรฉrateurs, soit par des alternateurs captant une partie de l’รฉnergie mรฉcanique produite. Dans une propulsion รฉlectrique intรฉgrรฉe, les turbines ou moteurs diesel ne produisent que de l’รฉlectricitรฉ, et des moteurs รฉlectriques ร induction alimentรฉs par cette รฉnergie produite entrainent les lignes d’arbre. Cela permet, tout du moins du point de vue thรฉorique, d’optimiser ร chaque instant la production รฉnergรฉtique, donc la consommation de carburant, aux besoins รฉnergรฉtiques de l’ensemble du navire, qu’il s’agisse de sa propulsion ou de l’alimentation de ses systรจmes.
Outre une optimisation รฉnergรฉtique รฉvidente, et une certaine simplification conceptuelle du schรฉma รฉnergรฉtique du navire, la Propulsion Electrique Intรฉgrรฉe permet รฉgalement d’alimenter des systรจmes nรฉcessitant de fortes quantitรฉs d’รฉnergie รฉlectrique sans alourdir inutilement le navire en multipliant les sources d’รฉnergie. C’est notamment une architecture trรจs efficace pour l’intรฉgration de systรจmes d’arme ร รฉnergie dirigรฉe, comme les laser ร haute puissance, ou pour les canons รฉlectriques de type Rail Gun, tous deux nรฉcessitant une importante puissance รฉlectrique pour fonctionner. En outre, les progrรจs rรฉalisรฉs ces derniรจres annรฉes en matiรจre de stockage de l’รฉnergie รฉlectrique avec les nouvelles gรฉnรฉrations de batterie, permettent aux navires de fonctionner en mode รฉlectrique ร l’instar par exemple des sous-marins ร propulsion conventionnelle, donc de matiรจre trรฉs discrรจte, voire de disposer d’une rรฉserve d’รฉnergie prรชte ร l’emploi pour rรฉpondre ร une menace dans des dรฉlais trรจs brefs, mรชme lorsque les turbines sont au ralenti.
On ne s’รฉtonne guรจre, dรจs lors, que ce mode de propulsion soit au coeur des objectifs du programme DD(X), l’US Navy n’ayant jamais fait mystรจre de ses ambitions dans le domaine des armes dirigรฉes ร l’avenir, notamment pour assurer la protection anti-drones et anti-missiles de ses navires. Cette nouvelle propulsion, ainsi que l’arrivรฉe de nouveaux systรจmes d’arme comme les missiles hypersoniques nรฉcessitant des silos plus longs que ne le sont les Mk41 actuels, et de nouveaux systรจmes de dรฉtection radar/sonar et de protection, ne peuvent รชtre adaptรฉs ร la coque des Arleigh Burke dรฉjร en limite de saturation dans son standard Flight III. On comprend dรจs lors les dรฉclarations de l’Admiral Gilday, le Chef des Opรฉrations navals, qui indiquait que dรฉsormais, la conception des navires de combat de l’US Navy se ferait en partant des systรจmes pour dรฉfinir une coque, et non en adaptant les systรจmes ร une coque existante. A ce sujet, le programme DD(X) reprรฉsente la caractรฉrisation mรชme de ce nouveau paradigme.
Il faut dire que ce programme aura des dรฉfis particuliรจrement difficile ร relever, alors que la Russie et surtout la Chine ont eux aussi entamรฉ la conception de leur destroyers de nouvelle gรฉnรฉration. Pour Moscou, il s’agira de la classe de destroyer lourd Lider, des bรขtiments trรจs lourdement armรฉs et potentiellement ร propulsion nuclรฉaire d’une jauge supรฉrieure ร 12.000 tonnes, destinรฉs ร remplacer les croiseurs de la classe Slava et Kirov ร compter de la fin de la dรฉcennie, si le plan nรฉbuleusement annoncรฉ par Vladimir Poutine en 2019 venait ร รชtre respectรฉ. En revanche, pour Pรฉkin, ils construction des destroyers Type 055A, รฉvolution des Type 055 dรฉjร trรจs remarquรฉs, devrait dรฉbuter dans les prochains mois. Seules quelques rumeurs ont filtrรฉ concernant ce navire, qui sera plus imposant que son ainรฉ et donc dรฉpassera les 12.000 tonnes afin de pouvoir accueillir des missiles anti-navires balistiques potentiellement dรฉrivรฉs des Type 26 ou 21D, et qui devrait รชtre lui aussi รฉquipรฉ d’une propulsion รฉlectrique intรฉgrรฉe pour alimenter des systรจmes d’arme ร รฉnergie dirigรฉe et un canon Rail Gun dรฉjร testรฉ depuis plusieurs annรฉes par Pรฉkin. Dans le respect de la planification chinoise, toujours trรจs prรฉcise, ces navires doivent entrer en service ร partir de 2025, et seront trรจs probablement alors les navires de surface combattants les plus puissants du moment.
Une chose est certaine, le petit bureau en charge du programme DD(X) qui vient d’รชtre crรฉรฉ n’aura plus le loisir de l’รฉchec, comme purent encore se le permettre des programmes comme Zumwalt, LCS ou CG(X). Dรฉsormais, chaque annรฉe perdue dans des errements technologiques et/ou budgรฉtaires se paiera dans le rapport de force naval sino-amรฉricain, avec le risque de voir les Etats-Unis et l’US Navy dรฉcrochรฉs par Pรฉkin et la Marine Chinoise, cette derniรจre capitalisant chaque annรฉe davantage de confiance et de capacitรฉs operationelle par l’application d’un plan industriel et opรฉrationnel rigoureux, ambitieux et d’une redoutable efficacitรฉ. Pourquoi s’en priverait-elle, puisqu’en 2021, l’APL recevra plus de nouveaux destroyers que l’US Navy ne recevra de navires, tous modรจles confondus.