Dire que l’US Navy navigue aujourd’hui ร l’estime pour ce qui concerne l’รฉvolution de ses programmes de construction navale tiendrait de l’euphรฉmisme. Entre le plan visant les 355 unitรฉs navales en 2030 qui ne sera probablement pas atteint, celui qui visait les 450 navires en 2045 prรฉsentรฉ par une administration Trump sur le dรฉpart et qui n’aura pas survรฉcu plus de quelques jours une fois l’รฉquipe de Joe Biden en place, les errements multiples et rรฉpรฉtรฉs concernant des programmes mal conรงus et hors de prix comme les destroyers Zumwalt et les Littoral Combat Ship, et des programmes qui voient, ร chaque itรฉration, leurs prix exploser, la marine amรฉricaine est aujourd’hui dans une situation de grande fรฉbrilitรฉ, alors que dans le mรชme temps, son principal compรฉtiteur dรฉsigner, la marine Chinoise, applique avec mรฉthode et prรฉcision un plan de montรฉe en puissance qui devrait lui permettre, d’ici quelques annรฉes, de prendre l’ascendant dans le Pacifique et dans l’Ocรฉan Indien sur les Marines occidentales.
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