A partir du début des années 60, la montée en puissance de la flotte de bombardiers à long rayon d’action soviétique devint un problème majeur pour l’US Air Force et l’Us Navy. Pour tenter de protéger la flotte des raids de bombardiers Tu-95, Tu-16 et Tu-22 armés de puissants missiles anti-navires souvent supersoniques, l’US navy développa simultanément deux systèmes d’arme complémentaires : le triptyque composé du missile surface-air SM-2, du radar SPY-1 et du système AEGIS qui équipa les croiseurs de la classe Ticonderoga puis les Destroyers Arleigh Burke pour répondre à la saturation potentielle des systèmes de defense traditionnels qui nécessitaient un radar de pointage par missile; et le missile air-air à longue portée et à guidage actif AIM-54 Phoenix qui devint l’arme de prédilection de l’intercepteur embarqué F-14 Tomcat. Si le missile et son avion porteur, qui furent crédités de 78 victoires dans le conflit Iran-Irak, mais d’aucun succès aux mains des pilotes de l’US Navy, ont été retirés du service depuis de nombreuses années, la nécessité de pouvoir intercepter des aéronefs ennemis à de très longues distances, elle, est demeurée. C’est ainsi qu’au début des années 90, apparurent dans un court laps de temps 3 missiles, alors considérés à très longue portée, l’AIM-120 AMRAAM américain en 1991, le MICA français en 1996, et le R77 russe en 2001, des missiles capables de détruire une cible entre 80 et 100 km de distance, et disposant d’un système de guidage radar actif pour se diriger, contrairement aux missiles à guidage semi-actifs comme les AIM-7 Sparrow ou Super-530 de génération précédente.
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[…] vulnérabilité de ces appareils de soutien, face aux missiles air-air à longue portée comme le R37M russe ou le PL-15 chinois, mais également aux systèmes sol-air à longue portée comme le S-400 russe et le HHQ-9 chinois, […]