Depuis le milieu des années 60, les défenses anti-aériennes de plus en plus modernes ne cessèrent de faire peser une menace croissante sur les forces aériennes, et sur les armées qui, comme les forces occidentales, basent l’essentiel de leur puissance de feu sur cette composante. La guerre du Vietnam, puis celle du Kippour, firent prendre conscience aux états-majors de cette menace, entrainant la conception de nouveaux appareils conçus pour défier ces systèmes, soit en se basant sur la furtivité comme le F-117A Nighthawk, soit sur la pénétration à basse altitude et à haute vitesse comme le Tornado, le Su-24 le F-111. La guerre du Golfe…
Lire l'ArticleÉtiquette : USAF Air Force Research Lab
Avec le programme QUICKSINK, l’US Air Force va se doter de bombes guidées anti-navires
Si les missiles anti-navires aéroportés, comme le RGM-84A Harpoon, l’AM39 Exocet, ou l’AGM-158c LRASM, ont été conçus pour venir à bout des navires de guerre comme les frégates et le destroyers, et disposent de capacités spécifiques pour contrer les systèmes de défense de ces navires, ils sont en revanche complexes à mettre en oeuvre, et emportent une charge utile explosive relativement faible (entre 150 et 250 kg selon les modèles), en faisant des armes peu adaptées pour venir à bout de grands navires de commerce. Quant à leurs prix élevés, ils les rendent peu pertinents pour prendre à partie des navires plus petits, comme des…
Lire l'ArticleLa course aux missiles air-air à très longue portée s’accélère entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie
A partir du début des années 60, la montée en puissance de la flotte de bombardiers à long rayon d’action soviétique devint un problème majeur pour l’US Air Force et l’Us Navy. Pour tenter de protéger la flotte des raids de bombardiers Tu-95, Tu-16 et Tu-22 armés de puissants missiles anti-navires souvent supersoniques, l’US navy développa simultanément deux systèmes d’arme complémentaires : le triptyque composé du missile surface-air SM-2, du radar SPY-1 et du système AEGIS qui équipa les croiseurs de la classe Ticonderoga puis les Destroyers Arleigh Burke pour répondre à la saturation potentielle des systèmes de defense traditionnels qui nécessitaient un radar de…
Lire l'ArticleLe drone autonome Skyborg de l’US Air Force a fait son premier vol
Le premier drone équipé du système Skyborg Autonomy Core System de l’US Air Force a effectué son vol inaugural ce 29 avril sur la base aérienne de Tindal en Floride. Pour l’occasion, c’est le drone UTAP-22 de la société Kratos qui fut équipé du Skyborg pour assurer les fonctions de pilotage, de navigation, et de contrôle de l’appareil, sans qu’un pilote ne soit au commande de manière déportée, comme c’est aujourd’hui le cas pour les drones de combat comme le Predator ou le Reaper. Le vol d’une durée de 2 heures 10 minutes, permit de valider les fonctions principales du systeme Skyborg, à savoir contrôler…
Lire l'ArticleL’US Air Force pourrait transformer ses avions de transport en bombardiers, et bien plus encore
La semaine dernière, le Air Force Research Laboratory (AFRL) et le Air Force Special Operations Command ont dévoilé conjointement avoir réalisé entre janvier et février plusieurs essais de largages de missiles de croisière à partir de la rampe arrière d’avions cargos C-130 Hercules et C-17 Globemaster III. Ces essais s’inscrivent dans la longue série des programmes de l’US Air Force visant à doter ses avions de transport d’une capacité secondaire de bombardement de précision. Pour cette campagne d’essais en vol, l’US Air Force aurait utilisé des démonstrateurs d’au moins un nouveau type d’armement, le CLEAVER (Cargo Launch Expendable Air Vehicles with Extended Range – Véhicules…
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